Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Comment héberger votre site Web efficacement : le cloud Azure de Microsoft

Comment héberger votre site Web efficacement : le cloud Azure de Microsoft

29 mars 2016Par Stéphane Lépine
Catégorie :

Connaissez-vous la face cachée du développement Web? Lorsque vous envisagez de concevoir une application, un site Web, un logiciel ou encore d’étendre votre service en ligne pour joindre une clientèle plus vaste, 3 choix s’offrent à vous pour héberger vos solutions technologiques : l’hébergement sur place (ou on-premise), le cloud ou l’hébergement hybride.

Locataire ou propriétaire?

En résumé, le cloud, c’est un appartement et le serveur hébergé, c’est une maison. Chacun a ses avantages, bien sûr. Mais si vous souhaitez être propriétaire et avez le budget et le temps pour l’entretien, vous voudrez une maison. Si vous venez de quitter les bancs d’école, préférez ne pas vous casser la tête et concentrer vos efforts à vous établir professionnellement, peut-être voudrez-vous plutôt un appartement. Il en est de même avec le développement Web : nous déterminons votre catégorie, et nous vous guidons vers la bonne solution.

[img]windows-azure-logo.png|500||true|Le cloud de Microsoft|[/img]

Pourquoi Azure plutôt qu’un autre cloud?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs clouds. Les principaux sont ceux qu’offrent Google, Amazon et Microsoft. Chez Nmédia, nous utilisons Azure de Microsoft pour une raison bien simple : son offre, en plus d’être de loin la plus complète, s’améliore continuellement. Voici un aperçu de ce qu’offre Azure :

Utilisation des applications possible partout dans le monde Évolution facile d’une entreprise en fonction des besoins
Norme internationale ISO 27018 pour la confidentialité des données Option permettant de payer pour les données utilisées seulement

Avec le cloud, oubliez « est-ce que je peux » et pensez « comment je peux »

Avec le cloud, rien n’est impossible. En voici quelques exemples :

  • Le propriétaire d’un magasin à grande surface veut augmenter la puissance de ses serveurs pour supporter les ventes en ligne le jour du Boxing Day. Il loue un serveur sur le cloud pour cette journée seulement.
  • Des amis lancent une entreprise de chandails personnalisables qu’ils veulent vendre en ligne, mais ils souhaitent aussi réduire leur coût de départ et n’ont pas les moyens d’engager une équipe de maintenance informatique. Ils louent un serveur le temps d’être stables financièrement.
  • Un restaurateur québécois prévoit ouvrir quelques franchises en Europe d’ici 6 à 12 mois. Il loue temporairement des serveurs sur le cloud pour économiser et prendre de l’expansion facilement lorsqu’il le souhaitera.
  • Un décorateur possède déjà un site Web sur un serveur hébergé, mais souhaiterait instaurer un système d’infolettres qui ne ralentira pas la prise de commandes en ligne des clients. Il garde le serveur hébergé, mais laisse le cloud gérer l’envoi automatique d’infolettres.
  • Des organisateurs veulent mettre en place un événement pour un temps limité et ne souhaitent donc pas acheter un serveur. Ils en louent un sur le cloud le temps de la promotion seulement.
  • Un manufacturier de pièces pour véhicules récréatifs veut vendre en ligne au Canada et aux États-Unis. Il loue des serveurs outre-mer pour que seuls les prix en devise américaine s’affichent lorsque les clients des États-Unis consultent son site Web. 

Je peux m’y lancer seul, moi, dans le nuage?

Il faut savoir que même si la gestion de l’infrastructure se fait dans le cloud, il ne faut pas s’y lancer les yeux fermés. En effet, vous devez vous poser les questions suivantes et ajuster votre demande en conséquence :

  • Quelles sont les solutions Web les mieux adaptées à ma situation actuelle et future?
  • Quelle est la puissance de système dont j’ai besoin pour faire fonctionner mes applications, site Web et logiciels?
  • De quel système d’exploitation ai-je besoin?
  • Ai-je l’autorisation légale de diffuser mes données sur le cloud? Mes données sont-elles confidentielles?
  • De quels services, parmi tous ceux offerts par Azure, ai-je besoin? Est-ce que je risque de payer pour rien si je choisis tel ou tel service?

Équipé pour prospérer

C’est là que Nmédia intervient. Notre objectif est que vous payiez uniquement pour les services dont vous avez besoin, et qu’en plus ces services vous rapportent : plus de ventes grâce à votre nouvelle visibilité, une économie en coût d’hébergement, une solution qui suit votre expansion, bref, tout ce dont votre entreprise a besoin pour prospérer.

Voici un exemple d’analyse chez Nmédia qui pourrait vous rapporter gros :

Type d'entreprise Objectif Lieux d’accès au site Fonctionnalités et connecteurs à développer Contraintes techniques Résultats
Quincaillerie Offrir la vente en ligne d’outils et de matériaux aux États-Unis telle que déjà offerte au Canada Canada et États-Unis Envoi de courriels, cache optimisée pour augmenter la vitesse de téléchargement du site et authentification de l’utilisateur à un compte en ligne Assurer un accès extranet (connexion personnelle) au Canada comme aux États-Unis Une visibilité partout en Amérique du Nord, une boutique en ligne performante aux États-Unis et une économie avec des serveurs ciblés sur le cloud (la quantité voulue à l’endroit voulu)

Le propriétaire de la quincaillerie voulait que sa compagnie soit reconnue aux États-Unis comme au Canada. C’est exactement ce qu’il a obtenu avec le cloud et ses fonctionnalités : la plateforme SendGrid pour les courriels, l’annuaire Active directory pour les comptes personnels et la base de données Azure pour la cache. Il a donc payé uniquement pour ce qu’il avait besoin et ses clients peuvent maintenant consulter et commander ses produits aux États-Unis.

Chez Nmédia, on est formé pour vous guider!

Nos pros du développement Web ont une forte expérience, c’est sûr, mais ils prennent les bouchées doubles pour analyser votre entreprise : ils participent fréquemment à des conférences et formations sur le cloud de Microsoft. Vous êtes donc certain de ne pas passer à côté de la dernière solution Web qui pourrait révolutionner votre commerce. Les Nmédiens surveillent tout pour vous!

Vous souhaitez savoir quelles sont les technologies les plus profitables pour vous? Vous désirez cibler une nouvelle clientèle et multiplier vos occasions d’affaires? Contactez-nous pour savoir sur quels hébergement et solutions Web concentrer vos efforts!