Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
6 trucs pour optimiser vos PDF pour le Web

6 trucs pour optimiser vos PDF pour le Web

24 juillet 2017Par Laurence Blanchette
Catégorie :

On le sait depuis longtemps : la stratégie SEO est la base de votre succès sur le Web! Tous vos contenus doivent être optimisés de façon à générer de meilleurs résultats au niveau du référencement naturel. Afin que les PDF soient bien référencés dans les moteurs de recherche, il est important qu’ils suivent les mêmes optimisations que les pages Web. Voici donc quelques trucs d’optimisation bien utiles pour améliorer les performances de référencement de vos PDF!

Garder en tête les principes de base du SEO

[img]optimisation-seo-pdf.jpg|350|center|true|Un ordinateur portable montrant un fichier PDF|[/img]

Ce n’est pas sorcier, la base reste la base. La première chose à faire pour que vos PDF aient le plus de chances possibles d’être présentés aux utilisateurs est de les optimiser comme s'il s'agissait de contenu écrit directement sur votre site. Le document doit donc contenir un méta-titre, une méta-description et une structure de titres H1 et H2. Ce sont les critères de base pour le référencement naturel. Vos images doivent également contenir des balises Alt qui permettront aux algorithmes des moteurs de recherche d’en faire l’indexation.

Les mots-clés, encore et toujours

On ne le dira jamais assez, les mots-clés, c’est la clé du succès qui se retrouve à la base de votre stratégie SEO. Vous devez établir une liste de mots-clés stratégiques et pertinents selon les intentions de recherche de vos utilisateurs. Les mots-clés doivent idéalement se retrouver dans les titres, les métas et les propriétés de votre document. De cette façon, les algorithmes reconnaîtront mieux la pertinence de vos documents et la probabilité qu’ils soient diffusés augmentera.

Stratégie de liens

Afin d’augmenter le trafic de qualité vers votre site Web, il peut s’avérer très intéressant de mettre en place une stratégie de liens directement dans vos PDF vers votre site Web. Par exemple, si votre fichier contient plusieurs fiches de produits, vous pourriez insérer un lien dans votre document qui mène les utilisateurs à la section de votre site où vous parlez de ces produits. La stratégie fonctionne aussi à l'inverse : en ajoutant des liens vers votre fichier PDF dans des sections stratégiques de votre site.

Propriété des documents

[img]pdf-proprietes.jpg|350|center|true|Propriété des documents|[/img]

Lorsque vous créez un dossier PDF, vous devriez remplir les propriétés du document en ajoutant un titre, un auteur et un sujet. Si vous avez la version avancée (et payante) d’Adobe, il est possible d’y ajouter des mots-clés stratégiques. En vous assurant de remplir toutes ces propriétés, vous favorisez de meilleurs résultats SEO en plus de préciser l’appel à l’action. Par exemple, un fichier PDF avec un titre contenant des mots-clés clairs est plus invitant qu’un fichier qui se nomme PDF_x678.

Des fichiers de petite taille adaptés à la bonne version d’Adobe

Assurez-vous que vos fichiers restent lisibles et de bonne qualité tout en étant relativement légers pour le téléchargement. Aussi, vérifiez que votre document doit être téléchargé selon la version du logiciel Adobe la plus répandue et active chez les internautes, et non pas nécessairement la plus récente. Ces techniques vous permettront d’améliorer les performances au niveau de l’expérience utilisateur.

Mettre vos PDF en mode protégé

Cette fonction diminue les fonctionnalités d’interaction avec vos fichiers, les limitant à la vue du document. Par exemple, votre fichier est plus sécuritaire et la modification du document par un inconnu est impossible.

En résumé

Gardez en tête vos principes de base, choisissez les bons mots-clés sur lesquels il est pertinent pour votre entreprise de se positionner et choisissez les bons paramètres techniques et textuels de vos documents. Ces techniques stimuleront vos performances au niveau du référencement naturel en plus de générer du trafic plus qualifié vers votre site.

Besoin d'aide?

Tout ça vous semble un peu compliqué ou vous manquez de temps pour mettre en place une stratégie SEO complète? On peut vous aider! La stratégie Web est au cœur de notre expertise. On attend votre appel!

Autres articles pertinents

Voir tous les articles