Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
9 étapes à réaliser pour lancer une campagne numérique rentable

9 étapes à réaliser pour lancer une campagne numérique rentable

13 mars 2017Par Meggie Ouellette
Catégorie :

Avec 90 % des foyers québécois connectés à Internet*, les campagnes numériques sont de belles opportunités qui ont fait leurs preuves. Mais est-ce que vos campagnes pourraient donner de meilleurs résultats ou sont-elles planifiées pour vous donner le meilleur ROI? Voici 9 étapes pour planifier vos campagnes numériques.

Une campagne numérique, ça implique quoi?

1. Planifier vos objectifs de campagne (SMART)

[img]objectifs-publicitaires-2017.jpg|340|left||2017 où le 0 est une lumière|[/img]

Le but de toutes campagnes est de rejoindre le consommateur au bon moment avec le bon message. Mais est-ce que vous souhaitez augmenter votre notoriété, faire la promotion d'un nouveau produit, réactiver des clients inactifs ou si vous avez d'autres objectifs?

La suite des décisions pour la campagne découlera de votre but. Par exemple, pour une campagne de notoriété, votre cible sera plus large et le choix des placements ne sera pas le même que pour une campagne où votre objectif serait de réactiver d'anciens clients.

2. Profiler votre audience cible

Comprendre votre audience est un des facteurs de succès des campagnes publicitaires et le data est à coup sûr un net avantage pour y arriver. Il vous permet de cibler les centres d'intérêt de votre clientèle cible, de faire du géo ciblage et d'autres caractéristiques. En plus, vous pouvez élargir votre audience en incluant des profils similaires à ceux de vos clients cibles qui convertissent bien.

Imaginez que vous avez une entreprise de vente de chaussures et que vous avez l'opportunité de présenter une publicité incitative à un consommateur en plein processus décisionnel. Vos chances de ventes sont nettement plus élevées!

3. Rédiger des messages personnalisés

[img]attirer-la-bonne-clientele.jpg|200|right||Un aimant qui attire des personnes avec des sacs ou des paniers d'achats.|[/img]

Le message a un impact important sur la décision de cliquer ou non sur une publicité chez le consommateur. Plus le message est personnalisé, plus vos chances de ventes augmentent. Également, il ne faut pas négliger votre call-to-action, l'élément qui incite le consommateur à venir vous visiter!

4. Choisir les canaux du placement publicitaire

Le choix du canal est très important : vous devez profiler les habitudes de consommation de votre cible et choisir les canaux correspondants. Nous vous conseillons de ne pas mettre tout votre budget sur un seul canal d'acquisition et de plutôt planifier plusieurs campagnes dans différents médias. Voici des choix de canaux possibles :

  1. Médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.)
  2. Moteurs de recherche
  3. Réseau Display
  4. Real time bidding
  5. Banque de placement programmatique
  6. Infolettre
  7. Etc.

5. Être flexible dans votre planification budgétaire

Avec une campagne numérique, vous devez être très flexible et vous adapter à votre marché contrairement aux campagnes traditionnelles où tout le budget est fixe et entièrement consacré à la création de la campagne.

Vous pouvez réajuster les dépenses publicitaires au cours d'une campagne numérique pour obtenir le meilleur retour sur investissement et ne pas manquer d'opportunités, par exemple en augmentant le budget des campagnes qui ont un meilleur résultat.

6. Planifier du temps d'optimisation

[img]optimisation-des-campagnes-numeriques.jpg|350|left||des dessins de bonhommes qui font un travail à la chaine afin de se rendre en haut des escaliers|[/img]

Le temps d'optimisation est assurément un facteur clé dans le succès des campagnes. Pour les campagnes numériques, il est possible de faire des ajustements en temps réel et d'en mesurer leurs impacts. Il faut parfois tester plusieurs messages dans des segments de marché différents afin de trouver la voie qui donne le meilleur ROI.

Il faut savoir analyser les résultats des campagnes afin de mettre en place les optimisations nécessaires. En testant plusieurs types de campagnes/messages, vous pouvez trouver ce qui génère les meilleurs résultats (ventes ou conversions) et y attribuer une plus grande part de budget.

Lorsqu'une campagne ne donne pas les résultats espérés, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question :

  1. Est-ce qu'il y a de nouveaux obstacles qui n'avaient pas été évalués?
  2. Est-ce que la cible est adaptée pour mes objectifs?
  3. Est-ce que mon message est optimal?
  4. Le budget est-il bien adapté au marché ciblé?
  5. Le choix des placements est-il bon?

7. Analyser vos résultats

Après la campagne, il faut savoir se compromettre sur les résultats. Que la campagne ait donné des résultats flamboyants ou convenables, il y a toujours de nouvelles opportunités pour les améliorer. Le marché du numérique évolue et les données d'audiences se précisent. Il faut donc constamment rester à l'affût.

8. Être à l'affût des prochaines opportunités

Comme mentionné précédemment, les opportunités sont quasi infinies, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire mieux ou différemment de la campagne précédente.

Il existe une multitude de possibilités, mais en voici une qui est encore sous-utilisée. Dynamics 365, un outil formidable pour les marketeux. Il devient maintenant possible de faire des croisements entre les campagnes publicitaires numériques et les ventes physiques en magasin. Nous pouvons mieux comprendre nos consommateurs et nous y adapter!

9. Prendre le temps de choisir votre agence

[img]travail-d-equipe.jpg|300|right||Le travail d'équipe est une chaîne qui amène de meilleurs résultats.|[/img]

  1. L'expertise de l'agence dans ce type de campagne
  2. La transparence de l'agence
    1. Les coûts publicitaires comparés aux coûts de gestion
    2. L'accessibilité des résultats des statistiques de vos campagnes. Par exemple, le partage des résultats par des tableaux personnalisés de Power BI.
    3. L'ouverture et la compréhension de vos besoins
  3. Au-delà de ces critères, la relation est-elle bonne? Est-ce que le courant passe bien?
  4. Le lien de confiance est également super important!

Vous souhaitez ou pensez démarrer une campagne publicitaire numérique? Venez nous jaser de votre projet afin de voir comment on peut vous aider!

*http://www.cefrio.qc.ca/netendances/portrait-numerique-des-foyers-quebecois/