Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Du virtuel pour Noël : comment gâter les accros de la technologie

Du virtuel pour Noël : comment gâter les accros de la technologie

7 décembre 2016Par Patrick Lavoie
Catégorie :

Laissez-nous deviner : vous êtes découragé que vos jeunes passent autant de temps sur leurs gadgets électroniques. Mais vous voulez leur faire plaisir à Noël et vous savez que la techno, c'est ce qu'ils préfèrent.

Si c'est le cas (ou pas), on a fait une petite liste de gadgets pour tous les budgets. Mais attention, pas n'importe quels gadgets : ceux du monde de la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Démystifier les différentes technologies

Réalité augmentée

Vous avez sûrement vu la réalité augmentée il y a quelques années avec les Google Glass.

Ce sont des lunettes qui vous montrent un petit écran virtuel qui flotte devant vous affichant de l’information, un peu comme les montres intelligentes.

Réalité virtuelle

La VR fonctionne en portant un casque doté d’écrans qui vous coupent complètement du monde réel. Ça permet un niveau d’immersion inégalé jusqu’à maintenant, surtout avec les manettes à détection de mouvements.

Avec ces manettes, les contrôles sont plus naturels et intuitifs, car souvent ça imite bien les interactions que vous feriez dans le monde réel.

Réalité mixte

La réalité mixte est un mélange de réalité augmentée et virtuelle qui affiche des hologrammes dans votre monde réel et qui est capable de prendre en compte votre environnement.

Les gadgets qui feront des heureux

HoloLens

[img]hololens.jpg|475|center|true||[/img]

5000 $
Appréciation probable pour un fan de techno : ***
Réalité mixte

Grâce à l’HoloLens de Microsoft, vous pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes tout en utilisant des applications et avoir accès à de l’information ponctuelle et contextuelle sous forme d’hologramme, et ce, avec les mains libres. Nous avons d'ailleurs un exemplaire chez Nmédia.

C’est un petit ordinateur complet et à batterie, porté sur votre tête et sur lequel vous installez des applications et des jeux disponibles sur le Windows Store, exactement comme votre téléphone intelligent. Le casque utilise Windows 10 comme système d’exploitation.

Les applications s'affichent donc au mur. Vous pouvez mettre un bocal de poissons holographiques sur la table du salon et même faire des trous virtuels dans vos murs. Par contre, ce n’est pas encore grand public à 5000 $.

Il faudra attendre quelques années encore avant que ce casque devienne abordable et aussi adapté qu’un téléphone intelligent.

Playstation VR

[img]playstation-vr.jpg|475|center|true||[/img]

550 $*
Appréciation probable pour un fan de techno : ****
Réalité virtuelle

Sony a lancé son casque Playstation VR depuis peu. Il fonctionne exclusivement avec une console de salon.

C’est un très bon casque côté confort et il est moins cher que les autres, surtout si on possède déjà la Playstation 4. Pour ce qui est de l'aspect sonore, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont inclus avec le casque. Ce n’est donc pas confortable pour tout le monde.

Par contre, ce casque est bon pour les débutants puisque son utilisation se rapproche de celle d'une console normale. Ce casque est aussi le seul qui permet de jouer en mode multijoueur avec d'autres personnes qui utilisent les manettes.

HTC Vive

[img]htc-vive.jpg|475|center|true||[/img]

1150 $** (casque et 2 manettes à détection de mouvements)
Appréciation probable pour un fan de techno : ****
Réalité virtuelle

Le HTC Vive se branche sur votre ordinateur et a SteamVR de Valve comme plateforme de jeux et d’applications. C’est le moins confortable des 3 casques de réalité virtuelle avec ses sangles élastiques, mais aussi celui avec la moins grande fidélité d’image.

Il vient avec des écouteurs intra-auriculaires qui pourraient déplaire à certains.

Oculus Rift

[img]oculus-rift.jpeg|475|center|true||[/img]

850 $** (casque seulement)
280$ (2 manettes Oculus Touch à détection de mouvement (facultatives))
Appréciation probable pour un fan de techno : *****
Réalité virtuelle

L’Oculus Rift est probablement l'appareil au meilleur rapport qualité-prix. Il se branche lui aussi dans un ordinateur et peut aussi avoir SteamVR de Valve comme plateforme de jeux et d’applications. Par contre, il a également sa propre plateforme qui est Oculus Home.

Tous les jeux et applications disponibles sur SteamVR pour le HTC Vive sont également compatibles avec l'Oculus Rift si ce dernier est utilisé avec les manettes à détection de mouvements Oculus Touch. Si vous n’achetez pas les manettes, il y a déjà une manette de Xbox One qui vient avec le casque pour jouer assis ou debout.

L'Oculus Rift est l'un des plus confortables avec son système de fixation rigide et aussi le plus léger. Il offre une très bonne qualité d’image et, surtout, il possède des écouteurs intégrés articulés et très confortables qui recouvrent les oreilles.

Casque pour téléphone intelligent

[img]samsung-gear-vr.jpg|475|center|true||[/img]

De 5 $ à 140 $
Appréciation probable pour un fan de techno : **
Réalité virtuelle

Vous pouvez expérimenter la réalité virtuelle à faible coût à l’aide de votre téléphone intelligent. Ce sont des boîtiers dans lesquels vous insérez votre cellulaire pour que celui-ci fasse office d’écran et d’ordinateur. Vous trouverez des modèles en carton à très bas prix à partir de 5 $, mais côté confort, clarté d’image et largeur du champ de vision, on repassera.

Il y a des modèles un peu plus dispendieux en plastique et coussinés avec un système de courroie. Il y en a d'autres avec une manette et d'une clarté d’image qui est, disons, correcte. Et il y a des modèles beaucoup plus high-tech comme le Samsung Gear VR à 140 $ qui possède une bonne qualité d’image et un large champ de vision pour ce type d’appareil. Ça permet d’avoir une idée de la réalité virtuelle et de pouvoir utiliser les applications sociales, mais le niveau de qualité de l’expérience et du confort est très variable d’un modèle à l’autre et selon le téléphone intelligent utilisé. On est loin de ce qu’on obtient avec les casques de réalité virtuelle décrits précédemment.

Et puis, vous avez fait votre liste de cadeaux?

Avec la liste qu'on vient de vous donner, vous êtes prêt à (presque) faire vivre la science-fiction à vos accros de technologie! Profitez-en pour les impressionner maintenant, parce que dans quelques années, on risque de vivre au quotidien avec les réalités mixte, virtuelle et augmentée.

Les jeunes du futur feront peut-être leur cour de conduite virtuellement. Quoi, si la NASA le fait, pourquoi pas nos apprentis conducteurs?

*Il faut posséder ou acheter une console Playstation 4, la caméra Eye et les manettes PS Move.

**Il faut posséder, mettre à jour ou acheter un ordinateur Windows (à partir d'environ 900 $) qui a assez de puissance pour le faire fonctionner.