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Facebook Ads ou comment diffuser votre publicité auprès des bonnes personnes

Facebook Ads ou comment diffuser votre publicité auprès des bonnes personnes

27 avril 2016Par Jean-Samuel Gauthier
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En dehors du fait de vous permettre d’avoir vos propres pages d’entreprise et profil personnel, Facebook est également un excellent véhicule publicitaire pour toute entreprise souhaitant faire la promotion de ses produits et services auprès d’un auditoire précis. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook détient une mine d’or d’informations lui permettant de diffuser vos publicités aux bonnes personnes. Vous vous demandez si les publicités Facebook sont faites pour votre entreprise? Vous ne savez pas par où commencer pour en profiter? Cet article vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de Facebook Ads et les étapes à suivre avant de faire le grand saut.

L'anatomie de Facebook Ads

Afin de mieux définir comment une campagne de publicité Facebook pourrait vous aider à atteindre vos objectifs marketing, voici un survol des différents points clés d’un déploiement publicitaire de Facebook Ads.

Malgré le fait qu’il compte plus d’un milliard de membres, Facebook sait reconnaître que chaque entreprise souhaitant faire de la publicité sur le réseau social ciblera nécessairement un créneau de personnes précis et aura des besoins spécifiques. Ainsi, que vous soyez une quincaillerie bien établie souhaitant faire la promotion d’outils sur un site transactionnel ou un nouvel OBNL souhaitant accroître sa notoriété en ligne, vous y trouverez votre place.

Le réseau social divise son processus de création publicitaire en trois paliers : la campagne, l’ensemble de publicités et la ou les publicité(s). C’est la campagne qui dictera principalement les paramètres que prendront l’ensemble de publicités ainsi que les publicités. Ce premier pallier permet de sélectionner l’objectif publicitaire auquel les publicités devront répondre. Qu’il s’agisse d’encourager les installations d’une application ou d’obtenir des visionnages vidéo, les choix sont assez variés et permettent de répondre aux différents besoins des annonceurs. 

[img]objectifs-facebook-ads.png|400|center|true|Objectifs Facebook Ads|[/img]

Arrive ensuite le deuxième pallier : c’est à ce moment que sont définis l’auditoire et le budget. Facebook offre une variété de possibilités en termes de ciblage. Les variables géographiques permettent, par exemple, une segmentation par pays, par état ou par région, par ville, en plus de pouvoir sélectionner un rayon autour du ou des lieu(x) sélectionné(s). Des variables démographiques permettent également de cibler un auditoire selon son âge, son sexe ou sa langue. Il est possible de spécifier des variables sociodémographiques additionnelles afin de restreindre la diffusion des annonces à un auditoire précis, en se basant notamment sur des intérêts ou des comportements. C’est également dans cette page qu’on fixe le budget de campagne. Un ensemble d’options avancées sont également offertes selon l’objectif de campagne préalablement choisi.

C’est au troisième pallier que se trouve la création publicitaire. Tout dépendant de l’objectif initial choisi, plusieurs options de placement publicitaire sont offertes : fil d’actualité sur ordinateur, fil d’actualité sur mobile, colonne de droite sur ordinateur et Instagram. Un espace de 90 caractères est également prévu pour le texte de la publicité – c’est le temps de mettre sa créativité à l’épreuve pour livrer un message clair, concis et efficace. Votre publicité comporte une image? Attention à ce que le texte qu’elle comprend ne couvre pas plus de 20 % de la superficie de l’image. Vous utilisez une vidéo? Vous aurez un temps limite à respecter : 60 minutes sur Facebook et 60 secondes sur Instagram.

Un mot sur le Pixel Facebook

Le Pixel Facebook est en fait un simple code JavaScript implanté sur chacune des pages d’un site Web, qui sert notamment à mesurer une variété de conversions. 

En installant le Pixel Facebook sur un site Web, il est possible de bâtir des audiences à des fins de campagnes de remarketing. Le code permet par exemple de diffuser une publicité à des visiteurs ayant ajouté un article à leur panier mais n’ayant pas complété de transaction. On s’assure ainsi de présenter une publicité au bon public et surtout, au moment où il risque d’être converti!

De plus, grâce au Pixel Facebook, le parcours d’un consommateur est suivi avec précision et ce, même si ce dernier change d’appareil en cours de route (par exemple, s’il visite le site pour une première fois à partir d’un ordinateur et qu’il devient acheteur à partir d’un appareil mobile).

Avant de vous lancer

S’il n’est pas à priori bien compliqué de créer sa première publicité Facebook, vous devrez considérer plusieurs éléments avant de vous diriger à la planche à dessin pour la création publicitaire. 

Demandez-vous à qui vous souhaitez vous adresser et définissez des personas. Qui est la personne typique à qui vos produits ou vos services s’adressent? Quels sont les intérêts de cette personne typique? Quelles sont ses caractéristiques démographiques? Bref, il s’agit de plusieurs questions qu’il est essentiel de se poser afin de diriger la campagne publicitaire aux bonnes personnes.

Veillez également à déterminer les objectifs à atteindre et à élaborer une stratégie publicitaire pour atteindre ces objectifs. Souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque? Préférez-vous plutôt augmenter le nombre de conversions sur votre site Web? Les objectifs de votre campagne pourront également dépendre d’objectifs plus globaux, comme de vos objectifs marketing par exemple. Déterminez des indicateurs de performance ainsi que des objectifs de performance pour chacun des indicateurs. Vous serez ainsi capable de mesurer les résultats de votre campagne.

Lorsque vous rédigerez le contenu de vos campagnes, ne négligez pas l’endroit où vous redirigerez les visiteurs qui cliqueront sur une de vos publicités. Assurez-vous que chaque clic redirigera vers un site Web ou une page intrinsèquement liée à votre message publicitaire. Privilégiez une page dédiée avec un call-to-action clair et efficace et surtout, assurez-vous qu’elle soit responsive ou adaptée aux appareils mobiles. Plus de la moitié des membres de Facebook naviguent sur le réseau social à partir d’un appareil mobile!

A/B testing ou comment déployer une campagne Facebook Ads efficace

Vous voilà prêts à vous lancer. Vous avez configuré votre première campagne, avez créé votre premier ensemble de publicité et y avez même ajouté une publicité. Vous croyez avoir un visuel et une accroche du tonnerre, votre segmentation est précise, votre budget est fixé. Il ne vous reste qu’à appuyer sur play et attendre les résultats? Pas tout à fait. 

Les combinaisons qu’offre Facebook en termes de conception publicitaire, de ciblage, de budget et d’objectifs sont presque infinies. Comment, donc, vous assurer de concevoir et diffuser une campagne qui génèrera un retour sur investissement positif? C’est là que l’A/B testing entre en jeu. Cette méthode permet de tester différentes variations de publicités et voir lesquelles sont les plus efficaces auprès de votre cible, lesquelles génèrent le plus de conversions.

Utilisez cette méthode pour comparer comment un changement d’image dans votre publicité Facebook peut influencer le taux de clics, comparez différents titres d’annonces et messages publicitaires, testez différents types d’enchères et voyez si une enchère du type coût par clic répond mieux qu’une enchère du type coût par mille. Vous pouvez également tester deux variations de ciblage pour voir quel groupe est le plus réceptif à vos publicités. Attention cependant à ne changer qu’une seule variable à la fois pour être en mesure d’isoler d’où vient le changement!

À noter que l’A/B testing n’est pas une méthode unique aux publicités Facebook. De l’infolettre à la page dédiée, les possibilités qu’offre cette méthode sont presque infinies. Notre équipe de passionnés peut assurément mettre sa créativité à l’épreuve pour vous aider à améliorer vos efforts de marketing numérique grâce au A/B testing.

En bref

En résumé, les publicités Facebook offrent une belle variété de possibilités. Avant de vous lancer, prenez soin de définir clairement votre stratégie, vos objectifs, votre budget et votre cible. Véhiculez un message clair et surtout, assurez-vous d’avoir un appel à l’action clair! 

Au-delà de la publicité Facebook, voyez comment nos Nmédiens peuvent vous aider à développer une stratégie publicitaire efficace et coordonnée entre différents canaux publicitaires en utilisant, par exemple, Google AdWords. À suivre dans un prochain article…Ne le manquez pas en vous abonnant à notre infolettre!