Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Google I/O 2017, ce qui s'en vient chez le géant du Web

Google I/O 2017, ce qui s'en vient chez le géant du Web

7 juin 2017Par Laurence Blanchette
Catégorie :

C’est en mai dernier qu’a eu lieu la conférence annuelle de Google I\O 2017, événement où les nouveautés annuelles de Google sont annoncées. Voici un résumé des principales annonces et principaux produits très excitants que Google a présenté lors de cette plus récente édition de la conférence.

Le nouvel outil de reconnaissance visuelle de Google

De toutes les fonctionnalités introduites pendant la conférence, Google Lens est sans aucun doute dans le top des produits innovateurs de l’année. Google Lens est le nouvel outil de reconnaissance visuelle qui est non seulement capable de comprendre ce que vous regardez, mais aussi de prendre des actions spécifiques suite à ces observations.

Par exemple, si vous vous questionnez sur les heures d’ouverture, le numéro de téléphone ou le menu d’un restaurant, Google Lens se charge non seulement de vous donner accès à ces informations, mais aussi d’effectuer une réservation et de l’enregistrer dans votre calendrier personnel, et tout ça seulement à partir d’une photographie de l’établissement. Au début, Google Lens sera intégré à Google Assistant et Google Photos, mais, dans le futur, il sera joint à plusieurs autres produits de l’entreprise.

Un Google personnalisé pour tous

Deux autres grands avancements présentés lors de I/O 2017 sont les nouveautés sur Google Assistant et Google Home. En fait, Google Assistant est l’assistant personnel de Google, qui joue le même rôle que Siri pour Apple, par exemple.

Quatre nouvelles fonctionnalités vont être mises en place pour Google Assistant. La première est l’arrivée des notifications proactives. Dorénavant, Google vous alertera lorsqu’il jugera qu’il peut vous transmettre de l’information pertinente, et ce, même si vous ne lui avez pas demandé. Par exemple, si dans votre calendrier vous avez un rendez-vous à 14h, mais que le trafic semble plus important qu’à l’habitude, Google Assistant vous indiquera que vous devriez partir plus tôt afin d’être à l’heure pour votre rendez-vous. C’est le cas de le dire, si Google n’était pas déjà votre meilleur ami, il le deviendra sans aucun doute.

Finalement, très bonne nouvelle pour les fervents d’Apple de ce monde : Google Assistant est depuis peu disponible sur iPhone!

Google à la maison

[img]shutterstock-262222799.jpg|350|center|false||[/img]

Google Home, un assistant conçu pour la domotique, a également été une partie majeure de la conférence. Cet outil sera connecté directement à votre assistant personnel de Google pour veiller à ce que vos besoins personnels soient comblés proactivement dans votre foyer. Par exemple, il sera possible de faire des appels mains libres avec Google Home grâce à la reconnaissance vocale pour chaque personne vivant sous le même toit. Par exemple, si votre colocataire demande à Google Home de téléphoner à sa mère, celui-ci sera assez performant sur le plan de la reconnaissance vocale pour appeler sa mère et non la vôtre. Le produit devrait être disponible au Canada vers la fin de l'été 2017.

Bref, Google Assistant, c’est votre Google personnel qui répond à vos besoins et questions au quotidien, et il sera synchronisé à votre Google Home. La mission de Google est de rendre de plus en plus simple l’exécution des tâches quotidiennes à l'aide de ces deux plateformes et de la communication verbale.

Trouvez tout, même un emploi!

Autre bonne nouvelle : Le moteur de recherche pour emplois s’en vient sur Google! Le projet qui est censé arriver tardivement dans l’année n’est pas encore clairement défini. Le géant des moteurs de recherche offrira à plusieurs partenaires dont Monster et LinkedIn la possibilité de recevoir une liste d’emplois qu'ils se chargeront de diffuser dans une zone géographique précise à des utilisateurs ciblés par type d’emploi.

Google pour tous et tous pour Google!

[img]shutterstock-456624286.jpg|350|center|false||[/img]

Plusieurs autres points ont été abordés lors de la conférence Google I/O 2017. Entre autres, plusieurs nouvelles fonctionnalités sur Android, YouTube et Google Photos. Une nouvelle collaboration avec Lenovo a aussi été annoncée concernant un outil de réalité virtuelle.

Somme toute, Google a été clair sur une chose tout au long de sa conférence : L’indexation mobile first de Google sera lentement mais surement modifiée vers un processus d’indexation AI first (intelligence artificielle). La mission de Google est donc de continuer de répondre aux besoins de tous, tout en répondant aux besoins individuels de milliards de personnes.