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Google Shopping et les GTIN : pourquoi vous en soucier?

Google Shopping et les GTIN : pourquoi vous en soucier?

18 juillet 2016Par Jean-Samuel Gauthier
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Vous avez peut-être vu passer l’information ici ou : on parle beaucoup de GTIN chez Google depuis le début de l’année 2016. Vous vendez vos produits sur Google Shopping, mais ne savez pas ce qu’est un GTIN? Pourquoi l’appliquer à vos produits? Poursuivez votre lecture, vous êtes au bon endroit!

Le GTIN, un code de produit qui vous est familier

D’abord, parlons des GTINs ou plutôt des Global Trade Item Numbers. Ce sont les codes de produit ou identifiants uniques avec lesquels vous êtes peut-être déjà familiers : ils se trouvent sur les emballages de produits destinés à la vente sous forme de « codes à barres ». Il existe différents types de GTINs selon le pays ou la région où sont vendus vos produits, dont le code universel des produits (CUP ou UPC en anglais) utilisé en Amérique du Nord. Bref, ces identifiants uniques servent à fournir de l’information sur les produits à des points de vente et à Google Shopping.

Source : Google Commerce Blog

Devez-vous mettre à jour vos fiches de produits?

L’ajout de GTINs à vos fiches de produits Google Shopping peut être bénéfique à plusieurs égards. Cependant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui devraient nécessairement ajouter un GTIN à leurs fiches de produit. Nous vous proposons le graphique suivant afin de mieux comprendre si vous êtes tenus d’ajouter de tels codes de produits, conformément à l’entrée en vigueur des nouvelles exigences de Google depuis le 16 mai dernier.


 
Vous êtes touché par les mesures relatives aux Global Trade Item Numbers? Vous devrez ainsi incorporer des GTINs à vos fiches de produit. La modification peut se faire dans votre Google Merchant Center ou à l’aide de plateformes personnalisées telles que le Module Google Shopping mis sur pied par Nmédia.

Et l’utilité des GTINs dans tout ça?

Les GTINs sont bénéfiques à plusieurs égards si vous utilisez Google Shopping. Grâce à ces codes de produit uniques, Google est en mesure de mieux comprendre, détailler et ultimement présenter vos produits dans les bons résultats de recherche et aux bonnes personnes.

Le bon produit aux bonnes personnes

L’étroite correspondance entre la requête de recherche Google Shopping et votre fiche de produit est essentielle : vous recevez moins d’impressions inutiles pour votre produit. Rappelons qu’une impression est comptée chaque fois qu’une de vos annonces est montrée à un internaute. Votre produit n’est présenté à l’utilisateur que lorsqu’il correspond étroitement à sa requête. Ce dernier risque donc davantage d’acheter (conversion) que si votre produit avait été proposé lors d’une recherche avec une correspondance moins étroite. En bout de ligne, ce qu’on souhaite, c’est de générer des conversions. À quoi bon avoir des impressions sur vos annonces si personne n’achète vos produits?

Résultats et conclusion

Les résultats des premiers tests sont prometteurs. Aux dires de Google, les tests démontrent que des fiches sont étroitement liées avec les recherches ont reçu jusqu’à 40 % plus de clics par rapport aux fiches qui n’étaient pas optimisées. Par ailleurs, on note une hausse du taux de conversion pouvant atteindre 20 % pour les premiers commerçants à avoir intégré un GTIN à leurs fiches de produit! Voyez comment nos nmédiens peuvent vous aider à optimiser vos fiches produits en nous contactant dès maintenant!