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L'identité visuelle : une image à ne pas négliger!

L'identité visuelle : une image à ne pas négliger!

12 mars 2018Par Maxime Isabelle
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Tous les jours, nous sommes bombardés par une quantité astronomique d’annonces publicitaires, de produits de marques, de nouvelles possibilités et j'en passe. Tout ce bruit visuel a pris de l’ampleur depuis quelques années et nos petits yeux, collés sur nos écrans, n’ont jamais été autant sollicités que maintenant!

Pour se faire remarquer dans cette marée étourdissante, il est évident que les compagnies doivent miser avant tout sur un message clair et unique. L'identité visuelle est le meilleur moyen pour parvenir à propager leur message, à se faire reconnaître par la clientèle diversifiée et à se démarquer de leurs concurrents (j’entends par identité visuelle tout logotype, signature, image ou élément lié au nom légal d’une entreprise, d’un produit ou d’un service).

Malheureusement, beaucoup trop d’entreprises se perdent à cette étape.

La création d'une image de marque : pas une affaire de famille

L’identité visuelle agit comme un repère aux yeux des clients potentiels et elle supporte toute la crédibilité du produit ou du service. Bien des compagnies font l’erreur de se tourner vers des amateurs lorsqu’il est temps d’élaborer leur identité visuelle. Une compagnie professionnelle doit avoir l’air professionnelle!

Ce n’est certainement pas votre petit cousin de 14 ans, clamant s’y connaître un peu avec Photoshop, qui vous fournira l’effet souhaité. Encore moins ce site Web supposément spécialisé qui vous propose, sans aucun suivi, des logos à prix ridiculement bas qui semblent appropriés à votre entreprise.

Certes, vous économiserez, mais votre logo paraîtra amateur et cela se reflétera assurément sur votre entreprise.

Et les logos préconçus?

D'autres optent aussi pour des logos préconçus. Plusieurs sites offrent en effet des logos dans lesquels vous n'avez qu'à remplacer le texte générique par le nom de votre compagnie et votre slogan, et ce, souvent gratuitement.

Encore une fois, ces logos peuvent vous sembler appropriés pour votre compagnie, mais non seulement les détails de votre entreprise ne seront pas pris en compte, mais vous pourriez aussi rencontrer une autre entreprise avec exactement le même logo que vous!

[img]templates-logo.jpg|600|center|true|Exemple de logo|[/img]

Plusieurs compagnies investissent du temps et de l’argent dans leurs équipements ou leur propriété, mais négligent volontairement l’identité visuelle. Pourtant, c'est précisément ce qui attire les clients, ce qu'ils voient en premier. C’est aussi sous cette image que se cachent les valeurs et les idées que votre entreprise préconise.

Le logo selon Paul Rand

Pensez à 3 logos marquants ou longuement établis, et il y a de très grandes chances qu’au moins un d'entre eux ait été créé par Paul Rand, figure de proue de l'image de marque moderne. Ce graphiste a longtemps philosophé sur son propre travail : ce que sont les logos, ce qu'ils ne sont pas, ce qu'ils sont capables d'être.

Sa philosophie se reflète encore dans la mentalité actuelle du design : un bon logo doit être évocateur, facilement mémorable, pratique, approprié et simple. Votre clientèle doit vous avoir en tête la prochaine fois qu’elle pensera à tel produit ou service! Les meilleurs logos et les plus efficaces sont les intemporels.

Peu importe leur âge, ils sont toujours pertinents, efficaces et de bon goût, même 20 ans après leur conception.

[img]paul-rand-logos.jpg|600|center|true|Plusieurs logos réalisés par le célèbre graphiste Paul Rand|[/img]

Un bon logo doit aussi être polyvalent : il doit pouvoir s’adapter à divers supports et outils de communication, être imprimé sur n’importe quelle échelle de grandeur et, dans la plupart des cas, être efficace sans couleur.

Un professionnel, tel un designer graphique, saura fournir une identité dans les règles de l'art afin de maximiser son utilisation, sa qualité et sa longévité. Ce qui aura pour effet de rentabiliser votre investissement.

Un logo, c’est simple, donc facile à faire?

Certains se demandent ce qu’il y a de si difficile à créer un bon logo. Ils sont petits, ils sont simples, ils ont l'air faciles à faire, donc pas de problème, non? Lorsqu’on ne regarde que le résultat final et qu’on ne connaît pas tous les efforts fournis par le concepteur, la création d'un logo peut sembler assez simple... Ce n'est pas le cas.

Pour être efficace, un logo doit être réfléchi sous tous les aspects. Pour enfin parvenir à une idée optimale, on doit avoir une bonne dose de créativité qu'on combine à de nombreuses étapes telles que le brief, la recherche de style, la conceptualisation, la réflexion et j’en passe.

Ensuite, on peut travailler cette idée, puis la retravailler et la retravailler et la retravailler… Un super concept demande une superbe exécution!

Alors, votre petit cousin de 14 ans semble-t-il toujours aussi qualifié pour la conception de votre logo? Regardez des exemples de difficultés liées à la création d'un nouveau logo avant de répondre.