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L’Internet des objets (IoT) : cas d’application

L’Internet des objets (IoT) : cas d’application

9 février 2016Par Patrick Bélanger
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L'Internet des objets (de l’anglais « Internet of Things » ou « IoT ») est un terme "utilisé pour décrire un monde où les « objets », pouvant être des dispositifs ou des capteurs, sont à la fois intelligents et connectés, avec la capacité de recueillir et de partager des données qui, lorsqu’elles sont combinées et analysées, nous permettent d’établir des relations, d’émettre des hypothèses et même de faire des  rédictions".

Votre frigo peut rapporter gros!

Les applications d’Internet des Objets sont très diverses et tous les cas d’utilisation ne sont pas encore définis. Des exemples simples comme les frigos intelligents permettent de saisir l’essentiel de ce changement de paradigme qui en est encore à ses débuts : qu'elle serait belle la vie si notre réfrigérateur pouvait passer la commande d'épicerie tout seul sur Internet!

Un exemple appliqué au domaine du transport

Nous pouvons aussi relater des cas plus spéciaux comme les systèmes embarqués dans le domaine du transport où de petits senseurs permettent de déterminer en tout temps la température, le positionnement sur la route, les vibrations du parcours ou encore le temps écoulé depuis le dernier arrêt. Ainsi, si un convoi réfrigéré quitte Montréal pour se rendre en Gaspésie et qu'une fois rendu à Drummondville il détecte une défaillance du climatiseur (la température augmentant), le système peut notifier le chauffeur du problème qui va survenir dans 4 heures lorsque la température aura dépassé le niveau de tolérance acceptable pour ne pas perdre la cargaison. Le transporteur peut alors prendre la décision de rebrousser chemin pour retourner au centre d’entreposage et remettre la commande au frais avant que la marchandise atteigne la température critique.

Alors qu’il s’agit d’un bel exemple d'application, la véritable stratégie à mettre en place ici n’est pas encore complète. Le système a détecté le changement de température et l’humain a décidé du plan d’action. Avec l’infonuagique (Cloud Computing) nous pourrions facilement imaginer le senseur du camion qui rentre en conversation avec un serveur dématérialisé et qui se demande quelle serait la meilleure solution. Connaissant l’état de la température du lieu et la nature du chargement du convoi, un service hébergé pourrait automatiquement prendre la décision de regarder si leur partenaire de mécanique générale a de la disponibilité pour traiter la demande à Victoriaville et, le cas échéant, envoyer automatiquement un bon de commande pour un entretien de maintenance sur le compresseur de la climatisation. Le serveur enverrait par la suite un message automatique sur le cellulaire du propriétaire du magasin en Gaspésie qui attend sa cargaison pour lui indiquer qu’une panne mineure doit être corrigée sur le camion et qu’il y aura sans doute un retard de 3 heures sur la course. Et bien sûr, si la réparation prend moins de temps que prévu, le senseur et le serveur reprendront leur conversation numérique pour indiquer que comme le camion est déjà sur la route et que l’état du trafic et de la météo est favorable, le convoi arrivera avec seulement 2 heures de retard. Ce serait également une bonne idée pour le serveur d’indiquer aux systèmes embarqués des autres camions sur la route qu’il y a eu une défaillance sur le véhicule de l’un de leurs confrères afin que s'ils constatent une perte en qualité de la climatisation, ils effectuent une maintenance préventive pour ne pas impacter les prochaines opérations.

Des avantages considérables pour votre entreprise

Avec cet exemple d’écosystème IoT, nous avons réussi à :

  • Conserver toute la cargaison sans perte
  • Gérer automatiquement une demande de maintenance
  • Notifier toute les parties prenantes sans aucune intervention humaine
  • Offrir un modèle de maintenance prédictif pour réparer un problème avant qu’il se propage à l'ensemble de l'équipe

Pour en connaître davantage sur les facteurs qui créent un contexte favorable à l'adoption de cette nouvelle façon d'optimiser vos processus d'affaires, nous vous invitons à consulter notre article de blogue sur le sujet.