Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
HoloLens ou la réalité augmentée selon Microsoft

Le futur de l’HoloLens et la réalité augmentée en entreprise

18 octobre 2016Par Alex Lapointe
Catégorie :

Pour ceux et celles qui suivent nos réseaux sociaux et notre blogue, vous savez déjà que Nmédia possède un appareil HoloLens de Microsoft. Cet appareil, un mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle, semble tout droit sorti d’un film de science-fiction.

On peut résumer très facilement ce qu’il est capable de faire, il « permet de voir des hologrammes! ». Mais pour la plupart des gens, il est difficile d’imaginer ce concept et l’utilisation qu’ils pourraient en faire.

 

L’HoloLens en détail

Tout d’abord, il faut savoir que l’HoloLens en est à sa première version. Nous le comparons souvent à un « prototype fonctionnel » prêt pour les entreprises.

Il contient un ordinateur complet : un système d’exploitation Windows 10, des processeurs (graphique et holographique), de la mémoire virtuelle et de storage, des connexions wifi et Bluetooth, une multitude de caméras, un microphone, des haut-parleurs, etc.

Alors, en plus du défi d’offrir de la réalité augmentée et virtuelle, l’équipe de Microsoft a dû faire face à plusieurs contraintes : la taille, le poids et la surchauffe des pièces électroniques et l’équilibre entre la performance, l’utilisation de la batterie et l’expérience de l’utilisateur.

Que deviendra la réalité augmentée dans le futur?

Avec ou sans l’HoloLens, la réalité augmentée fera partie de notre futur et pas seulement pour le monde des jeux vidéo. L’HoloLens a prouvé que c’est bien possible. Une simple recherche sur Internet permet de trouver une panoplie de cas d’utilisation.

Quelques cas d’utilisation

Guide à distance

Imaginez-vous dans un champ de bataille où vous devez effectuer une chirurgie complexe, ou simplement dans votre cuisine où vous devez changer la tuyauterie de votre évier. Vous n’avez pas les connaissances pour y arriver?

Avec un appareil comme l’HoloLens, vous pourrez être assisté par un professionnel à distance. Ce professionnel pourra vous parler et voir ce que vous voyez. Il pourra aussi vous afficher des schémas, des vidéos, des images et même dessiner directement sur votre environnement. Ces dessins ou ces indications pourront être appliqués directement sur ce que vous voyez, comme si vous les faisiez vous-même à l’aide d’un marqueur. Vous aurez donc accès à de l’aide, le tout avec les deux mains libres.

En cuisine

Un cuisinier pourrait placer des « chronomètres » ainsi que la température au-dessus des aliments qui cuisent, laissant ainsi de l’information utile pour lui et les autres qui se trouvent en cuisine.

Il pourrait aussi revoir des techniques de cuisine ou une recette sans avoir à fixer une tablette électronique.

La réalité augmentée permet d’afficher de l’information à des endroits précis, tout en ayant les mains libres pour effectuer le travail à faire et en éliminant le besoin d’écrans.

[img]realite-augmentee-en-cuisine.jpg|350|center|true|Une dame qui cuisine avec un casque de réalité|[/img]

L’éducation

La réalité augmentée permettrait de remplacer beaucoup de matériel et les possibilités sont très nombreuses. Imaginez un cours de médecine où l’on ferait apparaître un corps humain en hologramme. On afficherait ensuite les organes internes, on pourrait zoomer sur une section spécifique, séparer ensuite les organes pour avoir une meilleure vue, appliquer une maladie à un organe, etc. On pourrait aussi avoir une représentation exacte d’un organe en l’affichant avec sa taille réelle pour ensuite le manipuler de différentes façons.

Commerce, impression 3D et modélisation d’objets

Afficher un objet dans un logiciel ne représente pas la réalité, même s’il est en 3 dimensions. C’est parfois difficile de bien visualiser les dimensions de l’objet. Dans le cas d’achats en ligne, d’impressions d’objets à l’aide d’une imprimante 3D ou même lors de la conception d’objets, un appareil comme l’HoloLens permet de visualiser cet objet en le plaçant dans le « monde réel » pour ainsi voir ses caractéristiques tel que sa taille, sa forme et ses couleurs.

On peut donc éviter de commettre des erreurs dues à une mauvaise interprétation de la forme ou de la taille d’un objet.

[img]realite-augmentee-pour-l-achat-d-objets.jpg|350|center|true|un homme qui utilise le casque de réalité augmentée pour choisir les meubles et les couleurs d'une pièce|[/img]


Design de grande échelle

Avant d’emménager dans de nouveaux bureaux, la réalité augmentée permettrait de les visiter à même les salles vides. En plaçant virtuellement les tables, chaises, bureaux et autres effets, il serait facile de visualiser l’espace et la disposition des bureaux. Même si les logiciels de modélisation 3D peuvent donner un bon aperçu, il n’y a rien de mieux qu’une vraie visite. De plus, plusieurs versions de l’aménagement pourraient être testées et modifiées au besoin.

 

Une utilisation concrète de la réalité augmentée dans mon entreprise?

Sans nécessairement débloquer des budgets de plusieurs centaines de milliers de dollars, plusieurs entreprises ont commencé à suivre l’évolution de la réalité augmentée sur le marché afin de ne pas manquer le bateau le jour où il y aura des percées importantes.

Un budget d’innovation peut permettre de trouver des idées, de créer des prototypes, d’être les premiers à réaliser d’importants avancements et de ne pas devoir rattraper le coup au moment où la réalité augmentée sera une nécessité. Envie d’être parmi les premiers? Parlez-nous de votre projet!