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Qu’est-ce que le design d'expérience utilisateur?

Qu’est-ce que le design d'expérience utilisateur?

12 mars 2018Par Louis-David Noël

Beaucoup de gens s’étonnent encore lorsque je leur présente mon rôle chez Nmédia. Malheureusement, le design d’expérience utilisateur est encore méconnu de façon générale et même de certains professionnels du Web. Il faut cependant avouer qu’il peut être difficile de s’y retrouver à travers ces différents termes : ergonomie, utilisabilité, expérience utilisateur et accessibilité. C’est pourquoi je vous propose un survol du métier de designer d’expérience utilisateur.

Conception centrée sur l'utilisateur

Le concept le plus important à saisir est que l’utilisateur doit être au centre des décisions. Bien que cela puisse sembler évident, il est fréquent dans le cadre d’un projet informatique que l’équipe de travail se concentre davantage sur les demandes du client ou les contraintes techniques. Ce qui est important de comprendre, c’est qu’un site Web ou une application qui ne sera pas perçu utile et utilisable ne sera pas utilisé par l'utilisateur.

Utilité et utilisabilité : les fondements de l'ergonomie d'interface

Ce sont justement l’utilité et l’utilisabilité qui forment les fondements de l’ergonomie d’interface. Selon l'article « C'est quoi l'ergonomie informatique? » d'ergolab, l’ergonomie informatique vise à modifier les outils pour qu'ils soient plus adaptés à leurs utilisateurs. Il est donc important de bien comprendre les utilisateurs cibles, leurs besoins et leurs caractéristiques spécifiques (la profession, l’âge, le sexe, l’expérience informatique, le contexte d’utilisation d’une application, etc.).

L’utilisabilité représente « les mesures par lesquelles un produit peut être utilisé par des utilisateurs spécifiques pour accomplir des tâches définies avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte donné » (Norme ISO 9241-11 (1998)).

Il existe 5 grands critères d'utilisabilité :

  1. L’« apprenabilité » (learnability) : La facilité avec laquelle un utilisateur peut accomplir une tâche simple la première fois qu’il est confronté à une interface;
  2. L’efficience : La rapidité avec laquelle un utilisateur peut accomplir une tâche une fois que celui-ci a appris à utiliser l’interface;
  3. La « mémorabilité » (memorability) : Le degré de facilité pour un utilisateur d’accomplir à nouveau une tâche après un long moment sans utiliser l’interface;
  4. Les erreurs : La quantité d’erreurs commises par l’utilisateur, leurs sévérités et la facilité à les corriger;
  5. La satisfaction : Le degré de plaisir ressenti lors de l’utilisation d’une interface.

En résumé, disons que l’ergonomie se concentre sur la facilité d’utilisation d’une application Web ou logicielle pour un groupe d’utilisateurs spécifiques.

Quand la facilité d'utilisation ne suffit pas

De nos jours, la facilité d’utilisation, bien que primordiale, n’est pas suffisante pour garantir le succès d’un produit ou d’une entreprise sur le Web. D’autres facteurs sont nécessaires pour améliorer le taux d’adhésion à un produit ou une entreprise. C’est là qu'entre en jeu le design centré utilisateur.

Le design d’expérience utilisateur (UX Design) combine les notions d’ergonomie et d’utilisabilité en y ajoutant la désirabilité et la crédibilité ressenties par l’utilisateur cible. L'expert UX mesure la valeur perçue de l’application et s’assure que l’utilisateur accomplit sa tâche avec satisfaction.

[img]graphique-ux.jpg|500|center|true|Graphique UX|[/img]

Le designer UX se penche sur plusieurs aspects d’un projet. Dans un processus itératif entre la stratégie, l’analyse du besoin, la spécification, la conception et l’évaluation, il s’intéresse :

  • aux requis du client
  • à la définition des utilisateurs
  • aux objectifs de l’application
  • aux contraintes techniques
  • au design d’interface
  • au design de la navigation
  • à l'architecture d’information

Il va s’en dire qu’il travaille de concert avec plusieurs corps de métier (marketing, rédaction, programmation et design) et demeure impliqué dans le projet du début à la fin, et même par la suite!

L'utilisateur au centre de votre conception

Tout au long d’un projet numérique, l’équipe reçoit de nouvelles demandes client, rencontre des embûches techniques ou des contraintes de délais de livraison ou de budgets. Bien souvent, l’utilisateur est laissé pour compte. Si ce dernier ne perçoit pas l’utilité de votre produit, qu’il n’arrive pas à l’utiliser avec facilité ou qu’il n’en retire aucune satisfaction ou aucun plaisir, le projet a peu de chance de succès. C’est pourquoi le designer d’expérience utilisateur s’assure de garder l’utilisateur au centre des décisions de conception.

Après tout, je le répète, c’est l'utilisateur qui décidera de votre réussite!

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