Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Tanné de prendre des décisions? Laissez le planning poker faire le travail!

Tanné de prendre des décisions? Laissez le planning poker faire le travail!

15 juin 2017Par Nmédia
Catégorie :

Vous êtes autour de la table avec les autres participants. Chacun a ses cartes en main. C'est du sérieux. Des décisions vont se prendre, mais aucune mise ne sera perdue. Le planning poker, c'est la méthode idéale pour planifier tout projet, et chez Nmédia, on a adapté le jeu à notre image!

Le planning poker, qu'est-ce que c'est?

Ce n'est pas au casino que vous découvrirez le planning poker. Le planning poker, c'est une manière originale et efficace d'évaluer un projet, que ce soit un projet Web complexe avec plusieurs fonctionnalités et intervenants, ou tout simplement la répartition des tâches ménagères au sein de la famille. Bien que principalement utilisée en Scrum et en Agile (comme chez Nmédia), cette technique peut s'appliquer à toutes les sauces.

Un concept qui part de loin

Dans les années 1950, la méthode Delphi était utilisée pour gérer un projet et faire des prévisions économiques. Une vingtaine d'années plus tard, la méthode Wideband Delphi a vu le jour, et misait sur plus d'interactions et une meilleure communication entre les participants. Au fil du temps, plusieurs variantes ont été développées par différentes entreprises. En 2005, Mike Cohn de Mountain Goat Software a popularisé cette méthode modernisée sous le nom de planning poker dans son livre Agile Estimating and Planning. Et on l'utilise aujourd'hui!

Fonctionnement

  1. Toutes les personnes impliquées dans le processus d'évaluation ont entre les mains un jeu de 13 cartes doté d'un système de points entre 0 et 100 en plus d'un point d'interrogation. Le « vrai » jeu a un symbole de l'infini, mais nous avons pris la liberté de l'enlever. À chacun ses variantes!

    [img]inventaire-cartes.png|650|center|false|img|[/img]

  2. La personne en charge du projet lit une mise en situation (le user story, dans le cas d'un Scrum). C'est le temps de poser des questions et de clarifier tous les détails du projet.
  3. Lorsque tout le monde comprend bien la situation, on évalue soit le temps que ça prendra, la complexité, le prix estimé ou tout autre élément à évaluer. Si on juge que le projet prendra 30 jours, on choisit la carte correspondant dans son jeu. (Si on suit les règles à la lettre, on ne devrait pas pouvoir combiner plusieurs cartes, mais rien de vous en empêche.) Attention! On garde le tout pour soi!
  4. Moment de vérité, rien ne va plus! Au signal, tout le monde tourne sa carte. Si c'est la même pour tous, youpi, c'est fini pour cette étape et on passe à la suivante.
    Toutefois, si les chiffres diffèrent, on s'explique à tour de rôle pour donner les raisons de son choix. On souhaite d'abord entendre ceux qui ont fait une mise très basse et très haute. Peut-être ont-ils pensé à des imprévus ou d'autres éléments qui peuvent complètement changer cette donnée.
  5. On refait donc l'exercice, jusqu'à ce qu'il y ait consensus. Ce n'est pas un vote. Ce n'est pas grave si l'estimation n'est pas 100 % exacte, l'important c'est de discuter entre collègues et en venir à une entente commune.

Pour les plus visuels d'entre vous voici les instructions du jeu, en images et en musique! On ne vous cachera pas qu'on a eu un plaisir fou à préparer cette petite vidéo pour vous.

Ça vous intrigue?

Nous, ça nous intriguait tellement qu'on a décidé de faire notre propre jeu, alors on comprend bien le principe.
Posez-nous les questions que vous voulez!

Les avantages

  • Chaque participant, quel que soit son expertise, a la chance de s'exprimer.
  • La complexité de la mesure reste la même tout le long du projet : jour, heure, somme d'argent, etc.
  • La technique s'applique à tout : projet professionnel, travail d'équipe collégial ou universitaire, tâches ménagères à la maison, etc.
  • Ce principe peut être utilisé pour évaluer chaque sphère d'un projet, outre sa durée : le nombre d'intervenants nécessaires, le nombre de fonctionnalités à développer ou autre.
  • L'estimation est meilleure car plusieurs intervenants l'ont confirmée.
  • Les temps morts sont diminués, voire éliminés car le jeu est continu. Les discussions ne s'éternisent pas.

[img]mosaique.jpg|650|center|false|img|[/img]

Envie de jouer avec nous? On mise sur vous!

Vous pensez être un atout pour Nmédia? Jouez vos cartes adroitement en nous envoyant votre candidature! Qui sait, vous serez peut-être notre prochain as de coeur!