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Tu cherches un emploi comme programmeur-analyste qui sort des sentiers battus?

Tu cherches un emploi comme programmeur-analyste qui sort des sentiers battus?

4 juillet 2017Par Laurence Blanchette
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Être programmeur-analyste pour le volet CRM de la plateforme Microsoft Dynamics 365, ça demande de la créativité, du surpassement de soi et une préférence pour des murs vert et gris. C'est un travail de précision qui exige souvent de penser outside the box. Puisque Cédric cherche des nouveaux Nmédiens pour se joindre à son équipe, il nous parle dans cet article de cette terre d'avenir qu'est la programmation CRM. Attention, ça pourrait mener à l'envoi de ton CV!

Quelles sont les tâches principales d’un programmeur CRM de Dynamics 365?

Développer plusieurs produits différents à l’intérieur de la plateforme Microsoft Dynamics 365, créer des solutions adaptées, connecter diverses plateformes, participer aux brainstorms, etc. Un programmeur-analyste ferré en CRM a souvent l'opportunité de repousser ses limites et de sortir des sentiers battus pour comprendre les différents besoins d’affaires et configurer un produit qui va aller au-delà de la plateforme offerte par Microsoft. Être créatif avec les contraintes qui se trouvent dans la boite à outils est de mise.

Quels sont les points principaux qui différencient un programmeur CRM des autres programmeurs?

Un programmeur bien outillé pour travailler avec le volet CRM de Dynamics 365 connaît le langage utilisé derrière la plateforme : XRM, JavaScript, FETCH XML, Query expression, etc. Il connaît également le Web et est en mesure de configurer et para-maîtriser la plateforme Dynamics CRM. Bref, c'est un programmeur qui connaît chacun des outils qui se trouve dans le coffre et qui sait comment les utiliser.

Quels sont les avantages de travailler en programmation presque exclusive au CRM?

En fait, nous ne cherchons pas des programmeurs exclusivement dédiés au CRM de Dynamics 365, mais plutôt des programmeurs-analystes qui vont être en mesure de comprendre en profondeur la suite Microsoft Dynamics 365, capables de la modéliser et de l’expliquer.

Quelles qualités un futur programmeur nmédien devrait absolument avoir?

Avoir le gout du défi, avoir envie de se surprendre au quotidien, être professionnel, avoir le goût d’apprendre, le sens de la créativité et avoir le facteur fun dans le tapis!

Qu’est- ce que tu aimes le plus dans ton travail au quotidien?

Boire mon café le matin. Sérieusement, ce que j’aime le plus c’est lorsque je me fais expliquer un projet par un client et qu'ensuite je dois trouver la solution sur mesure qui va répondre à tous ses besoins. J'aime créer une solution qui va dépasser les attentes des clients, une solution basée sur des outils performants et qui sont incontournables dans l’industrie.

Quels sont les plus grands défis reliés à ce poste?

Bien comprendre les objectifs du client et être capable de voir plus loin dans un projet sans s’y perdre. Comme le fameux exemple d’Henry Ford... lorsqu’il demandait aux gens ce qu’ils voulaient et qu'ils répondaient " un cheval qui va plus vite ". Il a révolutionné les attentes en créant l’automobile. Il a su voir plus loin en ne perdant pas son objectif principal qui était de créer un moyen de transport plus rapide.

Depuis quand Nmédia a décidé de se positionner comme experte en CRM? Comment perçois-tu l’évolution de l’entreprise dans ce domaine?

Ça fait environ 2 ans que Nmédia a commencé à se spécialiser avec les logiciels CRM. C’était pertinent de se positionner avec Dynamics 365 parce qu’ultimement, c’est du Web et c’est ce qu’on fait chez Nmédia, en plus de nous positionner dans toutes les autres sphères : UX, développement sur mesure, marketing, acquisition et rétention de clients.

C’était donc la suite logique d’unifier tout ça pour le configurer dans un seul et même système. Nous sommes déjà en train de nous positionner comme leader au niveau CRM en arrimant différents systèmes et en intégrant Microsoft Dynamics au cœur des solutions que nous développons afin d’atteindre les objectifs de nos clients.

Avec quel autre corps de métier un programmeur-analyste collabore-t-il le plus souvent?

Ça dépend des mandats, mais ultimement un programmeur va collaborer avec tous les corps de métier : UX et performance numérique, intégration et gestion de projet.

Comment fait-on valoir sa créativité au quotidien quand on travaille presque uniquement sur la plateforme CRM?

Il est faux de croire que le côté créatif est moins stimulé au niveau de la programmation CRM. Bien au contraire, il faut parfois être encore plus créatif avec une boîte à outils restreinte plutôt que d’avoir à réinventer la roue à chaque fois.

Voici une analogie avec des blocs LEGO. Quand tu dois créer quelque chose seulement en LEGO, il faut beaucoup de créativité si on veut épater la clientèle, car elle aussi a déjà travaillé avec ces blocs et sait ce qui est normalement possible de faire avec ceux-ci. Cependant, si on réussit à créer quelque chose de jamais vu avec ces contraintes, la clientèle va vraiment être épatée. C’est ce genre de réaction qu’on recherche au niveau de la programmation CRM. Surprendre le client et se surprendre soi-même!

Tu te reconnais?

Que tu sois très expérimenté ou à la frontière de le devenir, si tu as le feeling que tu répondrais bien au profil que l'on recherche chez Nmédia, postule en ligne!