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Un stage en marketing chez Nmédia, c’est quoi?

11 mai 2017Par Laurence Blanchette
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As-tu déjà utilisé les outils Google Analytics, Google AdWords et le Keyword Planner? Si je te parle de Microsoft Dynamics 365, CRM et Click Dimension, est-ce que tu sais à quoi ça fait référence? Toutes des questions auxquelles j’étais incapable de répondre lors de mon entrevue de stage. Mais aujourd’hui, je suis non seulement capable de vous expliquer ce que c’est, mais je peux aussi les utiliser au quotidien. Et ça, c’est juste une petite partie des choses que j’ai apprises lors de mon stage chez Nmédia.

Les bancs d’école comparés à la vraie vie

Mon stage chez Nmédia a été comme un BAC condensé où j’ai mis en pratique la théorie apprise à l’université. J'ai pu poser des actions concrètes qui avaient des résultats mesurables. J’ai aussi eu la chance de travailler dans un milieu numérique, qui n’est malheureusement pas assez présent dans les cours universitaires. Je suis consciente que c’est une corde que j’ai ajoutée à mon arc et qui me donnera un avantage concurrentiel dans le futur.

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Ce que je retiens d’une vie au travail comparativement au quotidien des bancs d’école?

  • Au travail, la note de passage c’est A+, rien de moins.
  • Les échéances de remise de projets peuvent changer. Contrairement à l’école, il n’y a pas toujours une date fixe de remise de projet.
  • Il faut prévoir des délais ou des rushs pour plusieurs livrables.
  • Les travaux d’équipe, ce n’est pas comme à l’école! Tout le monde y participe également.
  • La préparation et l’organisation sont primordiales, contrairement à la vie étudiante : tu ne peux pas commencer un projet le lundi à minuit quand la date butoir est mardi, 8 h. Même avec beaucoup de café.

Développement du savoir-faire

Durant mon stage de 4 mois, j'ai participé à plusieurs rencontres internes, formations en ligne et rencontres de prospection avec des clients. J’ai touché à plusieurs outils et développé plusieurs connaissances. En voici quelques-uns :

  1. J'ai monté une campagne publicitaire dans AdWords
  2. J'ai élaboré des stratégies d’optimisation
  3. J'ai géré les réseaux sociaux
  4. J'ai écrit des articles de blogue

Apprivoiser Google

Après avoir suivi la formation en ligne et obtenu la certification AdWords, j’ai mis la main à la pâte et réalisé ma première campagne AdWords! Google AdWords est le réseau publicitaire de Google. En gros, il faut acheter des mots-clés qui feront en sorte que notre site s’affiche dans les premiers résultats des liens payants dans Google. Bâtir une campagne c’est, entre autres, organiser les thématiques de l’entreprise par groupe d’annonces, élaborer des listes de mots-clés optimisés pour chaque groupe et rédiger les annonces. C’est un travail d’équipe qui n’est vraiment pas aussi simple qu’il en a l'air!

Des connaissances techniques essentielles

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À l’aide des nombreux outils que j’ai appris à utiliser pendant mon stage, dont Google Analytics, Screaming Frog et Keyword Planner, j’ai commencé à développer plusieurs réflexes au niveau de l’optimisation de sites Web. J’ai appris à mesurer les performances d’un site au niveau du référencement naturel et trouver quels aspects précisément pouvaient causer des résultats positifs ou négatifs. Ces analyses nous permettent, entre autres, de suggérer des stratégies marketing et d’optimisation aux clients afin que ceux-ci rencontrent leurs objectifs d’affaires. Encore une fois, il s'agit d'un gros travail d’équipe qui ne touche pas seulement le marketing mais aussi l’ergonomie/UX, la rédaction, le design et j’en passe!

Facebook, c'est du sérieux!

Publier quelque chose sur Facebook, on fait tous ça, presque tous les jours. Cependant, chez Nmédia, le souci du détail est important et quand quelque chose est fait, il est bien fait. J’ai donc appris à développer des techniques de rédaction, à utiliser les fonctionnalités de Facebook comme Business Manager et le gestionnaire de publicité ainsi qu’à comprendre toute la stratégie qui se cache derrière les publicités payantes sur les réseaux sociaux. Ce sont sans aucun doute tous des outils indispensables à l’ère du numérique!

Les 10 conseils pour un stagiaire chez Nmédia

  • 1-N’aie pas peur de poser des questions
  • 2-Apprécie le travail d’équipe
  • 3-Prends de l’initiative
  • 4-Sois travaillant et surtout passionné
  • 5-Accepte les nouveaux défis à bras ouverts
  • 6-Fais-toi confiance
  • 7-Adopte le souci du détail
  • 8-Ose la curiosité
  • 9-Sois organisé au quotidien
  • 10-Participe aux 5 à 7

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Sur cette photo André-Philippe Récif veille sur l'équipe.

Sur ce, j’aimerais remercier l’équipe des Bleus (marketing) pour leur patience énorme et leur partage de connaissances. Aussi, une mention spéciale à André-Philippe Récif qui ne manque jamais de motiver les troupes, jour après jour, par sa simple survie!