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18 questions pour un site qui se distingue de la compétition

18 questions pour un site qui se distingue de la compétition

30 décembre 2015Par Véronique Laforest
Catégorie :

Nouvelle entreprise : nouveau site Web

Ma tante dit toujours : « La beauté, ça n’apporte pas à manger ». Oui ma tante, sauf quand on est un top model ou un site Web. Effectivement, un beau site inspirera la confiance et générera des revenus, mais son contenu doit être informatif et pertinent.

Pour cela, vous avez besoin de moi, rédactrice Web chez Nmédia! Nous verrons plus bas les questions que je vous poserai pour bien informer vos visiteurs.

Refonte de site Web

Comme votre brosse à dents, votre site Web a une durée de vie limitée. Un peu plus longue toutefois, et heureusement. Mais comme je le constate souvent, ces sites « plus âgés » ne répondent pas toujours à certains critères de rédaction Web. Je peux vous aider.

Les avantages de collaborer avec une rédactrice Web

Quel que soit votre secteur d’activité, il est sûrement nouveau pour moi. L’avantage, c’est que j’ai le recul pour vous poser les questions que vos clients pourraient avoir à propos de vos produits et services. Ces questions sont autant générales que techniques. J’analyse aussi vos compétiteurs et je fais beaucoup de recherche sur votre domaine. Bref, j’y travaille à temps plein.

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Les bonnes questions

Vous aider à vous démarquer et montrer votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence est le but derrière toutes ces questions. Il faut établir votre notoriété et convaincre vos clients potentiels de faire affaire avec vous. Les énoncés généraux suivants ne s’appliquent pas à toutes les entreprises, mais la plupart peuvent mener sur une piste intéressante!

18 choses que je veux savoir avant de rédiger

  1. Le processus habituel avec un client : de la sollicitation à la fidélisation. Comment ça fonctionne?
  2. Les questions qu’un client vous pose et ce qu’il veut entendre.
  3. Les problèmes qu’il cherche à régler.
  4. Ce qui l’inquiète ou le frustre, et comment vous pouvez le rassurer.
  5. Ce qu’il n’a pas trouvé chez vos concurrents.
  6. Les avantages de faire affaire avec vous plutôt qu’avec la concurrence.
  7. Les 3 adjectifs qui décrivent le mieux votre compagnie.
    Sans vous vanter, le but de cette question est de développer comment vous êtes au service de vos clients.
  8. Ce qui vous démarque, vous met dans une catégorie à part.
  9. L’attitude de votre clientèle par rapport au service que vous offrez.
  10. Le profil de votre client actuel et celui de votre client idéal (s’ils diffèrent).
  11. L’argument qui le convainc de vous choisir.
  12. Comment il nomme vos services ou produits lorsqu’il magasine : connaît-il les noms spécifiques des produits?
  13. Les services connexes ou la sous-traitance que vous offrez.
  14. Les commentaires de vos clients sur votre entreprise, vos services ou
    vos produits.
  15. La façon dont vous utilisez vos propres produits.
  16. Des produits que vous souhaitez développer dans l’avenir.
  17. Des points à améliorer au sein de votre entreprise.
    Par exemple, si vous n’êtes pas en mesure d’offrir un service en moins de 24 heures, on misera sur un aspect où vous excellez; le but n’étant pas de pointer vos lacunes, mais plutôt de montrer vos atouts pour le client.
  18. Le genre de relation que vous souhaitez avec le client : long terme,
    récurrente, etc.

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Et j’adapte la suite de cette liste en fonction de vos produits ou services afin de fournir à vos clients le plus de détails possibles sur votre entreprise.

Qui répondra à ces questions?

Idéalement, la personne qui connaît le mieux votre entreprise. Cet exercice de collaboration me permet non seulement de rassembler les informations dont j’ai besoin, mais il me donne aussi une bonne idée de la dynamique de votre entreprise.

Le ton que j’utilise est donc plus fidèle à votre style, un peu comme si vous aviez rédigé le contenu vous-même!

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