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6 astuces pour déployer une stratégie efficace sur Facebook

6 astuces pour déployer une stratégie efficace sur Facebook

7 avril 2014Par Emmanuelle Caya
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Vous connaissez sans aucun doute Facebook et peut-être avez-vous un compte personnel sur ce média social. Sinon, vous ne faites donc pas partie du 1,23 milliard d’utilisateurs Facebook mondial. Pourtant, Facebook est devenu un puissant outil de marketing destiné à la création de relations.

Vous êtes intéressés à utiliser Facebook pour votre entreprise en créant et engageant une communauté d’utilisateurs, mais vous ne savez pas comment communiquer votre marque. Voici 6 étapes importantes qui vous aideront à adopter des bases solides lors de votre déploiement de stratégie Facebook.

1. Définissez des objectifs sur lesquels vous baser

Pour élaborer une bonne stratégie, il faut établir des objectifs réalisables et mesurables dans le temps. Vos objectifs constitueront un engagement envers les résultats que vous visez. Vous pouvez viser des objectifs quantitatifs tels que développer votre marque, attirer de nouveaux clients ou augmenter les ventes. Vous pouvez aussi établir des objectifs qualitatifs qui vous aideront à développer votre audience, tels que mesurer le nombre de visites sur le site en provenance de la page Facebook, le nombre de partages, les interactions et la croissance de vos mentions « J’aime ».

Questionnez-vous sur les actions que vous entreprendrez. Est-ce qu’elles influenceront les aspirations d’un département plus qu’un autre? Par exemple, une page Facebook qui sert de service client n’aura pas d’objectifs similaires à une page qui incite la vente ou qui est dédiée aux RH.

2. Déterminez à quel type d’audience vous souhaitez parler

En communiquant sur Facebook, vous pouvez trouver non seulement des prospects, mais aussi des partenaires d’affaires et des communicateurs de la marque. Il est essentiel de savoir vers qui vous dirigez vos actions sur Facebook pour que vous puissiez élaborer un discours en conséquence. Établissez un profil de votre communauté pour orienter votre présence sur le média social. Quel profil d’utilisateur (âge, sexe, lieu) permettra de répondre à vos objectifs?

Pour vous aider, effectuez une veille en recherchant les pages qui sont liées à votre secteur d’activités et analysez la présence de votre concurrence et leurs meilleures pratiques de communication avec la fonctionnalité « Pages à surveiller » qui compare votre page à 4 autres pages de votre choix.

Pour recruter des fans, il suffit de rendre votre page visible auprès de ces personnes. Vous pouvez tout simplement insérer l’adresse de votre page dans votre signature de courriel et un « badge » sur votre site Web corporatif. Facebook propose aussi une option de publicité payante, par clic ou à la journée.

Planifiez votre présence

Lorsque votre page sera créée, il faudra animer régulièrement la page et proposer du contenu d’intérêt. Faites un calendrier de publication pour planifier le contenu qui aidera à développer la présence de votre marque et de votre réputation. À quoi ça sert un plan de publication? Eh bien, ça sert à ne pas publier pour publier! Pour ce faire, publiez de l’actualité sur votre entreprise en publiant des articles et des liens qui mènent vers votre site, mettez de l’avant vos promotions et parlez de votre présence à des événements commerciaux.

D’une part, créer un contact avec vos fans sur ce média social ne nécessite pas de leur parler selon un ton trop institutionnel ou formel. D’autre part, rappelez-vous que vous parlez à votre communauté et que mettre des photos de bébés chats n’attirera peut-être pas l’attention comme vous le voudriez. Petit truc : à chaque idée de contenu, posez-vous la question si c’est pertinent par rapport à votre stratégie marketing d’entreprise.

4. Élaborez une procédure de gestion pour les administrateurs

Ajoutez des administrateurs et cadrez la participation de tous les membres, même si vous déterminez un seul gestionnaire de communauté. D’autres membres de votre équipe auront peut-être à répondre à des demandes spécifiques de certains abonnés.

Élaborez des procédures en gestion de crise ou de cas particulier. Si un commentaire négatif s’ajoute sur votre mur, ne le supprimez pas. Sachez que la personne sera d’autant plus en colère et insatisfaite lorsqu’elle verra que vous avez enlevé son commentaire. Par contre, assurez-vous de lui répondre et de trouver une solution pour changer la situation.

Faites en sorte de créer un sentiment de proximité entre la marque et votre audience. Accordez de l’importance aux avis et aux commentaires. Les consommateurs sentiront que vous les écoutez.

5. Étudiez votre communauté

Vous pouvez vous servir des statistiques de l’outil Insight de Facebook pour suivre la progression de votre audience afin d’évaluer si vos actions ont été bénéfiques auprès de l’audience que vous avez déterminée et identifiez le contenu le plus populaire qui est propice aux interactions. Après quelques mois, vous pourrez plus précisément définir le portait-type des fans en analysant les heures où il y a le plus d’engagement, ainsi que le type de contenu qui génère le plus d’interactions. L’engagement est une mesure d’activité intéressante au niveau de la gestion de communauté.

[img]statistiques-facebook.png||||statistiques Facebook|[/img]

6. Mesurez vos actions

Finalement, c’est à cette étape que vous vérifiez si vous avez bien répondu aux objectifs de départ. Voici 5 indicateurs de performance sur lesquels il peut être essentiel de se pencher :

[img]indicateurs-de-performance-facebook.png||||indicateurs de performance Facebook|[/img]

  • La visibilité de votre marque (le nombre de pages vues de votre site, la portée des publications),
  • Vos acquisitions en termes de clientèle (la quantité de conversions sur votre site Web),
  • Les recommandations (le nombre de partages et le taux de viralité),
  • L’engagement de votre audience (les pages vues par visite sur votre site, la durée de la visite, le nombre de « J’aime »,  les commentaires, le taux d’engagement),
  • La tonalité de vos mentions (les mentions positives, neutres ou négatives).

[img]mesure-de-la-performance-de-la-strategie-facebook-avec-google-analytics.png||||mesure performance strategie Facebook avec Google Analytics|[/img]

 

Encore une fois, vous pouvez mesurer ces indicateurs à l’aide de l’outil Insight de Facebook et Google Analytics.

 

En somme, lorsqu’on décide de déployer une stratégie sur Facebook, ou sur tout autre média social, assurez-vous simplement de toujours respecter votre ligne directrice marketing et de maintenir la cohérence dans l’utilisation et la gestion de ceux-ci. Alors, non seulement l’interaction deviendra plus fluide, mais aussi votre auditoire s’agrandira de façon naturelle.