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Adaptez-vous aux utilisateurs, pensez Mobile first!

Adaptez-vous aux utilisateurs, pensez Mobile first!

23 septembre 2014Par Patrick Colbert
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Les avantages du mobile first

Idée lancée par un développeur Web, le Mobile first est une façon de penser qui propose, dans le cadre de l’intégration d’un site Web, de commencer par la version mobile en adaptant progressivement celui-ci pour les écrans plus larges. Quand on réalise un site Web mobile on le bâtit habituellement à partir du site desktop pour laisser place au contenu essentiel. Pourquoi ne pas tenter le contraire et commencer par la version mobile ? Cela s’avère être une bonne idée puisque, grâce à cette nouvelle façon de faire, nous pouvons maintenant :

  • Supporter la plupart des téléphones mobiles avec un site mobile rapide et optimisé;
  • Améliorer l’expérience utilisateur puisque la version mobile est réfléchie au lieu de n’être qu’une adaptation de la version desktop;
  • Optimiser l’utilisation des données des forfaits de cellulaires disponibles. La capacité de données Internet mobile versus Internet desktop n’est pas vraiment du même niveau. Il est donc très important d’avoir les fichiers les plus optimisés possibles pour les téléphones tout en gardant un maximum de qualité.

Garder le focus sur l’essentiel

Une philosophie de mobile first nous force à garder le focus sur les informations les plus importantes et à laisser de côté celles qui sont inutiles à l’utilisateur. On doit se pencher sur ce qui devrait absolument être accessible pour tous, soit le message que l’on veut véhiculer à nos usagers. Pourquoi s’en tenir à l’essentiel ? Puisque qu’on perd environ 80% de l’espace que l’on dispose habituellement en résolution d’écran standard. Il serait impossible et chaotique d’avoir sur une version mobile qui comprend toutes les informations présentes sur le site desktop.

Par ailleurs, plusieurs utilisateurs se servent de leur mobile pour trouver des informations précises et ne veulent pas nécessairement être embourbés dans un site contenant trop d’informations ou de publicités qui ne sont pas pertinentes au message principal du site. Ils sont, par exemple, à la recherche de l’adresse d’un restaurant, de l’heure d’ouverture d’une pharmacie ou encore des prix d’articles vendus dans un magasin particulier.

Il faut noter aussi que tout doit être plus gros sur la version mobile et plus accessible puisque nous devons utiliser nos doigts pour naviguer. Plusieurs usagers n’utilisent qu’un seul pouce pour naviguer avec leur téléphone, il faut donc optimiser l’information au maximum l’espace étant restreint.

Quelques statistiques en faveur du mobile

La tendance pour les mobiles ne cesse d’augmenter. De plus en plus de gens ayant des mobiles utilisent Internet avec leur cellulaire. 63% des gens qui possèdent un téléphone cellulaire l’utilisent pour aller sur Internet et 34% des utilisateurs mobiles vont sur Internet seulement avec leur téléphone et n’utilisent aucune autre plateforme telle qu’un laptop ou un desktop.

Adaptez-vous et adoptez-le!

Les développeurs Web devront de plus en plus s’adapter et progressivement adhérer au mobile first parce que les cellulaires deviennent de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet. Dans quelques années, les sites Web mobiles et/ou responsives seront indispensables pour les compagnies. Les parts de marché des commerces sur mobile commencent à être assez importantes. En 2010, les ventes mondiales sur Ebay mobile ont généré environ 2 milliards de dollars. Imaginez-vous en 2015 ? Cette conversion des utilisateurs vers le mobile est déjà commencée et augmente à une vitesse folle. À vous de suivre la vague quand elle passe!

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