Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Qu’arrive-t-il lorsque les start-ups meurent?

Qu’arrive-t-il lorsque les start-ups meurent?

19 janvier 2017Par Louis-David Noël
Catégorie :

Lors de notre participation au Web Summit 2016, Cédric et moi avons remarqué une forte présence de start-ups (jeunes entreprises Web en démarrage) et de jeunes entrepreneurs exposant dans le but de trouver des investisseurs ou des clients-utilisateurs pour leurs applications.

Du point de vue du consommateur

Alors que la moitié de ces entreprises ne survivront pas à leurs 5 premières années d’existence, nous nous sommes grandement interrogés sur l’impact qu’a leur fermeture sur les utilisateurs qui ont décidé de faire confiance aux produits. Qui s’occupera de mettre à jour les protocoles de sécurité? Est-ce que mon application continuera de fonctionner? Qu’adviendra-t-il de mes données?

[img]point-vue-consommateur.jpg|600|center|true|Du point de vue du consommateur|[/img]

La sécurité des informations

Probablement influencé par cet enjeu longuement abordé lors du Web Summit, notre premier questionnement concernait les mises à jour de sécurité. Alors que toutes les entreprises se tournent vers le numérique pour stocker, échanger et travailler leurs données, il est de plus en plus alléchant pour les pirates informatiques de dénicher les failles pour accéder à ces informations privilégiées : liste de profils clients, numéros de cartes de crédit ou d’assurance sociale, bilan financier, projection et plan d’affaires... voilà quelques exemples de ce que l’on peut retrouver sur le Web.

Déjà que la sécurité et l’intégrité des données sont un enjeu quotidien pour les développeurs d’applications, qu’en est-il lorsque plus personne ne se charge de les maintenir?

Ceci est d’autant plus vrai à l’heure des objets connectés, comme les ampoules Bluetooth ou les télés et thermostats intelligents. Ces objets peuvent rester en opération bien au-delà de la durée de vie commerciale de l’entreprise ou de la gamme de produits. Alors que les histoires de hacking de ces technologies pour accéder à vos données privées commencent à faire surface, qui en est responsable une fois que le fabricant n’est plus en opération?

[img]securite-informations.jpg|600|center|true|La sécurité des informations|[/img]

Pérennité du service

Un autre enjeu important est la durée de vie du service ou de l’application. Alors que beaucoup de start-ups (et de plus en plus de grandes entreprises d’innovation) adoptent la philosophie fail fast, quelle sera la durée de vie de mon produit?

Qu'est-ce que le fail fast?

Dans cette philosophie (dérivée d'un principe de développement d'application ou de logiciel), on invite les entrepreneurs à rapidement mettre en marché un produit ou une application et à mesurer l'efficacité ou la réception par les consommateurs. Par la suite, si la réception est négative, on suggère d'arrêter la production ou la maintenance et de changer le projet. Cela permet de tester rapidement la commercialisation du produit et de stopper les dépenses d'effort et d'argent si le produit n'atteint pas les objectifs fixés. Ainsi, les start-ups peuvent concentrer ces ressources sur un projet plus prometteur.

Un exemple : la montre intelligente Microsoft Band

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une start-up, le cycle de vie du produit illustre bien le cas de figure. Après 2 générations et 2 ans de mise en marché, la production est arrêtée (sans plan pour une Band 3) et les applications complémentaires maintenues au minimum. Heureusement, il s’agit d’une grande entreprise et nous pouvons prévoir qu’elle maintiendra un minimum de sécurité et de maintenance pour l’appareil pendant quelques années.

[img]montre-intelligente-microsoft-band.jpg|600|center|true|Un exemple : la montre intelligente Microsoft Band|[/img]

Du côté des plus petits joueurs

Rien ne pourrait nous garantir que les données stockées, bien souvent dans le Cloud, demeurent disponibles. Après tout, pourquoi le fournisseur paierait pour l’hébergement des données et services s'il n’est même plus en affaires? Si vous êtes chanceux, le développeur pourrait vous avertir et vous permettre, durant une courte période, de récupérer vos données brutes. Dans d’autres cas, vous pourriez vous rendre compte trop tard que l’entreprise n’est plus en service et que, par le fait même, vos données ne peuvent plus être récupérées.

Dans le cas où les données demeurent disponibles, le fournisseur maintiendrait-il les mises à jour de l’application suivant une nouvelle version d’iOS ou d’Android?

S’informer sur le fabricant

Alors que le monde de la technologie compte de plus en plus de petites entreprises remplies de bonne volonté et de bonnes idées, nous voyons apparaître sur le marché une panoplie de nouvelles applications et d’objets pratiques, innovants et surtout, « intelligents ».

Malheureusement, une bonne idée ou un bon produit ne suffisent pas toujours à garantir le succès de cette entreprise. Alors lorsque vous décidez d’utiliser une nouvelle application pour faciliter votre travail ou partager vos données, informez-vous sur le fabricant de ce produit. Aussi utile ou pratique cette application soit-elle, peut-elle risquer la sécurité ou la continuité de vos opérations?

Autres articles pertinents

Voir tous les articles