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Bouger pour mieux coder

Bouger pour mieux coder

18 juin 2015Par Pascal Daigle
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Combien de fois cela vous est-il arrivé de finir votre journée de travail avec la tête qui continue de travailler durant la soirée, puis, de vous lever le lendemain matin avec ce sentiment de n’avoir pas dormi mais seulement pensé toute la nuit ? Après quelques semaines, voire même quelques mois à rouler ainsi, la motivation pour rentrer au boulot n’est plus la même. En tant que programmeur, à passer mes journées à analyser et coder des applications devant mon écran, je subis directement ce genre de situation.

Comment calmer le hamster de votre tête en sortant du bureau ?

L’importance de l’activité physique lorsque l’on travaille derrière un bureau

Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut prendre du temps pour soi et faire une activité qui ne soit pas reliée au travail. Un des moyens les plus efficaces, selon moi, consiste à se dépenser physiquement. En faisant du sport, on ne pense plus aux tracas de la journée car on s’épuise physiquement, ce qui aide également à mieux dormir le soir.

Personnellement, j’ai une préférence pour les arts-martiaux qui permettent d’aller chercher un coté spirituel en même temps qu’un coté physique. Cependant, peu importe l’activité physique, rien de mieux qu’un sport qu’on aime pour faire sortir le stress et les contrariétés de la journée. Après, il est plus facile de faire autre chose et de se concentrer sur ce que l’on fait pour le restant de la journée.

Faire de l’activité physique de manière régulière permet également de rester en forme et d’éviter certains soucis de santé. Et si le tout est combiné avec une alimentation équilibrée, c’est encore mieux.

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Un employeur qui vous veut du bien n’a pas de prix

Il ne faut pas se le cacher, dans un domaine comme le nôtre, où l’on reste assis une bonne partie de notre journée, il est facile de tomber dans la sédentarité. Travailler dans un environnement sensible au bien-être peut être une source de motivation non négligeable pour intégrer l’activité physique à son horaire.

Pour ma part, je me considère chanceux de faire partie de l’équipe de Nmédia Solutions. C’est un employeur qui encourage ses employés à faire de l’activité physique et qui met en place des mesures pour les inciter à participer à des événements tels que la course « Des chênes-toi » ou encore « Color me Rad ».  Ce type d’activité favorise par ailleurs grandement la cohésion d’équipe. Tout le monde est gagnant!

A chacun son rythme!

Que ce soit le matin en se levant, le midi pendant la pause du dîner ou après sa journée de travail, le moment idéal pour faire du sport appartient à chacun. L’important c’est de prendre le temps de le faire et surtout de le faire pour soi. Après avoir décroché pendant 30 minutes ou plus, lorsque l’on retourne au travail et que l’on replonge sur un problème, cela permet souvent d’avoir du recul, de le voir sous un autre angle et donc de le résoudre plus facilement.

Cela m’aide beaucoup en programmation, surtout lorsque je quitte le bureau le soir avec un problème non réglé et que durant la soirée je pratique les arts martiaux. À plus d’une reprise, le lendemain matin en arrivant au travail, j’ai réussi à trouver rapidement une solution au problème que je rencontrais la veille.

Le fait de faire du sport ou pas n’appartient qu’à soi. Mais si vous ressentez beaucoup de fatigue, que vous êtes épuisé lorsque vous vous levez le matin ou encore que vous avez de la misère à décrocher du boulot, essayez de vous trouver une activité physique que vous aimez et pratiquez-là sur une base régulière.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, il faut simplement y aller à son rythme et avec ces capacités. Vous ne verrez probablement pas la différence du jour au lendemain, mais après quelques semaines vous allez voir une différence dans votre attitude et votre motivation.

Prenez le temps de trouver votre propre équilibre! Dimanche, c’est la journée mondiale du yoga, pourquoi ne pas commencer par là ?

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