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Calculer le ROI d’une infolettre

Calculer le ROI d’une infolettre

4 février 2014Par Emmanuelle Caya
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Une infolettre est un canal d’acquisition, tout comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important de savoir le retour sur investissement qu’une infolettre peut générer. Pourtant, plusieurs entreprises omettent de créer des balises qui aident à calculer la performance d’une infolettre. Il est vrai que les indicateurs liés à la plateforme de courriel donnent des renseignements intéressants concernant l’ouverture de l’infolettre. Toutefois, comment avoir des indicateurs de performance liés aux activités des internautes lors de la navigation dans le contenu de l’infolettre?

Voici la solution qui vous permettra d’analyser les préférences des abonnés quant au contenu partagé et de vous donner des indices pour vos prochaines publications.

1. Planifier l’infolettre

Premièrement, planifiez vos envois d’infolettre avec un calendrier de publication et assurez-vous d’avoir un contenu pertinent qui intéresse vos abonnés. Avoir une stratégie d’infolettre bien établie aide à la récurrence et au maintien de l’activité créée par l’entreprise et par les internautes. Ensuite, préparez-vous à évaluer l’efficacité de vos campagnes d’emailing.

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2. Créer une URL traçable

Google Analytics s’avère efficace par le fait qu’il considère la plupart des canaux d’acquisition dans ses analyses. Toutefois, il semble que chaque infolettre ne soit pas analysée automatiquement en tant que canal d’acquisition. Par magie, un outil permet de créer des URLs traçables munies d’un code de tracking : Google URL builder. Le code de tracking ajouté dans l’URL de base est un paramètre de suivi qui permet d’analyser et d’isoler le trafic de l’infolettre dans l’outil Analytics.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à écrire l’URL de base d’un article présenté dans votre infolettre et remplir les champs qui permettront de répartir les articles et les différentes infolettres sous des noms de référence les différenciant.

Les champs importants pour la création de l’URL sont : la source, le support et le nom de la campagne.

La source de la campagne

Ce champ permet d’inscrire la source de la visite qui, dans notre cas, est l’infolettre. Si vous avez plusieurs types d’infolettres, vous pouvez spécifier la source comme étant par exemple l’infolettre partenaire ou l’infolettrepromo. Donnez-lui un nom la différenciant des autres types d’infolettres pour séparer les publics que vous ciblez.

Le support de le campagne

Pour vous retrouver parmi plusieurs campagnes d’emailing, vous pouvez marquer la date d’envoi de l’infolettre dans ce champ.

Le nom de la campagne

Ce champ porte le nom de l’article cible de l’infolettre. Vous pouvez le faire pour tous les articles de l’infolettre.

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3. Tracker les visiteurs pour calculer la performance

Vous pouvez maintenant remplacer votre ancien URL par celui traçable afin de rediriger les internautes vers les articles. Vous n’avez qu’à copier l’URL qui apparaît au bas des champs remplis.

Dans l’outil Analytics, rendez-vous dans le menu déroulant « Acquisition », vous trouverez « All traffic » dans la colonne de gauche. L’infolettre se trouve dans l’onglet « Source/medium » et si vous cliquez dessus, surprise! Vos infolettres y seront toutes, classée selon leurs différents mediums.

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Les URLs maintenant hiérarchisées, vous pourrez tirer des conclusions sur chacune de vos infolettres quant à leurs performances via l’ABC de Google. Vous pourrez comparer celles-ci et avoir une meilleure idée des intérêts des abonnés quant aux sujets des infolettres. Finalement, vous pourrez améliorer votre contenu en continu.

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