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Comment augmenter votre productivité et obtenir un crédit d’impôt?

Comment augmenter votre productivité et obtenir un crédit d’impôt?

25 mai 2016Par Véronique Laforest
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Vous avez récemment laissé entrer les technologies de l’information (TI) dans votre PME? C’est une très bonne chose! D’ailleurs, le gouvernement provincial récompense cette initiative par un crédit d’impôt remboursable de 20 % pour l’intégration des TI si vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise québécoise œuvrant dans l’un de ces secteurs :

  • Manufacturier
  • Primaire
  • Commerce de détail
  • Commerce de gros

Pourquoi cette mesure?

Pour rendre le Québec plus compétitif sur la scène mondiale, principalement. Puisqu’il devient de plus en difficile d’être compétitif contre les pays où les salaires sont plus bas, nous devons faire preuve de créativité et d’innovation pour se démarquer du lot.

Comment? En optimisant les processus d’affaires des entreprises afin qu’elles soient plus efficaces dans la gestion de leurs activités, qu’elles s’ouvrent sur de nouveaux marchés et qu’elles amorcent un virage numérique de plus en plus indispensable.

Nous passons donc de la révolution industrielle à la révolution numérique, et quiconque souhaite rester dans la compétition doit suivre la vague.

Si on prend le secteur du commerce de gros, par exemple, il ne fait aucun doute que le modèle d’affaires a changé. Vous pouvez être chez vous, dans votre salon, et effectuer la plupart des transactions relatives à votre entreprise grâce à un bon logiciel de gestion.

Quelles dépenses sont admissibles à ce crédit d’impôt?

L’achat, la location ou l’obtention des droits d’utilisation des éléments suivants ainsi que la prestation de services* afférant à son développement :

  • Un progiciel de gestion intégré ou d’un progiciel libre de gestion.
    Il s’agit d’un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des fonctions de votre entreprise ainsi que l’ensemble de vos processus opérationnels. Par exemple, cela pourrait inclure la gestion de vos ressources humaines, des comptes et des finances en général, des ventes, de la distribution, de l'approvisionnement et du commerce électronique. On l’appelle aussi Enterprise Resource Planning ou ERP;
  • Un progiciel de gestion de la relation client, ou CRM.
    Il s’agit des interactions d’une entreprise avec ses clients par l’intermédiaire de canaux de communication multiples et interconnectés;
  • Un progiciel de gestion de la chaîne logistique, ou SCM.
    Il s’agit de la gestion de toutes les activités des entreprises impliquées dans la production d’un produit ou d’un service : approvisionnement, planification, fabrication, stockage, transactions financières, contrôle de la qualité, etc.

*Quant aux services offerts, on parle soit de former le personnel sur l’utilisation de l’outil développé ou encore sur l’implémentation, la configuration, la personnalisation et l’évolution du progiciel en question.

Comment procéder?

  1. Vous devez d’abord soumettre à Investissement Québec (IQ) une analyse préliminaire décrivant vos besoins en matière de technologies de l’information;
  2. Votre entreprise ne doit avoir aucun lien de dépendance avec la compagnie qui vous fournit l’outil informatique développé sur mesure et les services qui y sont reliés;
  3. Avant de démarrer votre projet, IQ doit avoir approuvé le dossier;
  4. Lorsque votre projet est accordé, vous pouvez procéder à l’achat de la fourniture logiciel, au paramétrage, à l’implémentation et à la formation du personnel, au besoin.

Ce que vous devez savoir sur le crédit d’impôt

  • L’achat, la location ou le droit d’utilisation du progiciel de gestion doit se faire avant le 1er janvier 2020.
  • Cette dépense doit être soustraite à toute aide gouvernementale ou non gouvernementale, bénéfice ou avantage attribuable à cette dépense.
  • Puisque la bonification était de 25 % auparavant, le plafond remboursable passe de 62 500 $ à 50 000 $ par entreprise.
  • Cette bonification s’applique aux entreprises dont le capital annuel est moins de 50M $.
  • Au moins la moitié des revenus doit provenir de l’un des secteurs admissibles : manufacturier, primaire, commerce de gros ou commerce de détail (se fier aux codes SCIAN Canada).

Les TI au service de votre PME

Les technologies de l’information sont à votre disposition pour améliorer votre efficacité, augmenter vos profits et vous faire sauver du temps : vous en ferez plus avec un nombre égal ou inférieur de ressources.

« En faire plus » signifie souvent passer du marché local ou régional à la cour des grands. Vous devez donc adapter vos méthodes de communication et de gestion à leurs exigences afin qu’elles soient uniformes et s’arriment à leurs propres processus.

Voici un exemple concret développé par Nmédia : un babillard électronique pour la Fédération des producteurs forestiers du Québec. Le site permet d’inscrire des livraisons de bois à transporter, de consulter les lots inscrits et de prendre en charge le transport en quelques clics. Ce projet pousse très loin les aspects de géolocalisation puisqu’il permet de rechercher des routes ayant pour origine et destination des rayons variables.

Tout le réseau est donc plus efficace et productif, lui permettant de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Voici un autre exemple qui peut s’appliquer au commerce de gros et de détail : Altitude3. Il s’agit d’une plateforme unique développée par Nmédia. Voyez tout ce qu’elle peut faire !

Les technologies de l’information offrent plusieurs possibilités pour votre entreprise :

  • Boutique en ligne
  • Progiciel interactif permettant l’analyse et la prévision des ventes ainsi que la gestion des horaires et salaires des employés
  • Gestionnaire de comptes sécurisés avec portail client : achats, approvisionnements, transport, statut de compte, suivi de commande, etc.

Par exemple, si vous êtes un commerce de gros, vous pourriez offrir à votre clientèle d’ouvrir un compte en ligne et ainsi devenir distributeur/détaillant. Chaque type de compte permet différentes actions qui sont rendues possibles grâce à un progiciel de gestion. Tout est possible, il suffit de se lancer!

Les avantages d’un progiciel

  • Il est paramétrable et personnalisable, donc unique à votre entreprise
  • Il est spécifique à vos activités
  • Il évolue avec votre commerce
  • Il améliore la relation avec vos clients
  • Il vous rend plus efficace et compétitif

Votre entreprise est-elle admissible à ce crédit d’impôt? Voyez tous les détails de cette mesure et découvrez si vous vous qualifiez.