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Comment rendre le contenu de votre site Web intéressant

Comment rendre le contenu de votre site Web intéressant

Le contenu est la chose la plus difficile à produire pour son site Web. C’est la chose que vos clients viennent consulter, et si vous souhaitez que vos clients restent, votre contenu doit être pertinent et intéressant. La clé du succès? Une combinaison entre un message bien rédigé et un design qui le met en valeur.

Voici donc un petit guide de trucs à faire pour avoir des pages Web intéressantes :

Le message

Savoir à qui on s’adresse et sur quel ton

Votre entreprise devrait avoir une stratégie de communication à appliquer non seulement sur son site web, mais dans l’entièreté de ses canaux de communications. Cela fait partie de l’identité de l’entreprise. Vos textes doivent être rédigés selon l’image que l’on veut projeter, mais doit aussi s’arrimer avec la personnalité de votre clientèle cible. Si vous ne savez pas de quelle façon écrire pour le site Web, voyez la politique de l’entreprise. S’il n’y en a pas, il est peut-être temps d’établir une ligne directrice.

Écrivez pour vous

Soyez intéressés par ce que vous écrivez. Si vous n’êtes pas convaincu par ce que vous dites, votre client ne le sera pas non plus. Pensez au What’s in it for me? Mettez-vous à la place de votre client. Que veut-il savoir? Quels arguments pourraient vous convaincre d’acheter le produit? Répondez à leurs questions avant qu’ils n’aient à vous les poser. Choisissez quelqu’un qui a envie d’écrire pour le site Web. Si ce n’est pas possible, réduisez le nombre de pages et de texte. Il est préférable d’avoir une faible quantité de contenu dont l’ensemble est intéressant, qu’un grand nombre de pages avec des informations plates à lire.

Quelques trucs pour sortir du lot

  • Raconter une anecdote pour exposer des faits
  • Présenter sous forme d’histoire pour rendre l’information plus simple
  • Susciter une émotion pour rendre mémorable
  • Créer un scénario
  • Mettre des exemples pour mieux comprendre

La présentation visuelle

Le look and feel est important pour la crédibilité de votre entreprise. L’apparence de votre site joue un rôle sur l’impression qu’ont vos clients par rapport à votre entreprise. Un effort est mis pour le design de l’en-tête, de la navigation, du fond, mais souvent, l’aspect négligé des sites Web est ce qui se trouve au centre des pages internes. Il n’y a pas de raison de ne pas le rendre attrayant comme le reste de votre page. Le contenu de vos pages ne doit pas être seulement du texte. Épatez la galerie avec un design impeccable :

Des blocs d'information pour vos textes

[img]inflection.jpg|450||true||Source : http://www.hitreach.co.uk/blog/how-to-make-your-website-more-interesting-and-linkworthy/[/img]

Des listes à puces pour alléger vos paragraphes

[img]how-are-you.jpg|600||true||Source : https://en-gb.howareyou.com/patients.html[/img]

Des images ou vidéos pour supporter vos propos

[img]freshdesk.png|600||true||Source : http://freshdesk.com/[/img]

Des schémas, toujours plus intéressants et rapides à lire

En bonus : se partage bien sur les réseaux sociaux

[img]infographie-nmedia.jpg|450||true||[/img]

Des icônes pour accompagner les thèmes

[img]inspiration-pinterest.jpg|525||true||Source : http://www.pinterest.com/pin/191543790376351083/[/img]

Et surtout : varier les approches

[img]evernote.png|450||true||Source : https://evernote.com/intl/fr/evernote/[/img]

Avertissement : Fournissez des shortcuts

Même si vos textes sont époustouflants, une majorité de gens ne les liront pas en profondeur. Les gens sont paresseux : une majorité d’entre eux ne prendront pas la peine de lire votre page en profondeur. C’est pourquoi il est important de mettre des ancres visuelles dans la page. Comme des titres pour séparer les paragraphes ou des mots stratégiques en gras. Ainsi, même s’ils n’ont pas lu le texte en entier, vos clients seront satisfaits d’avoir pu soutirer les informations dont ils avaient besoin sans avoir à mettre trop d’effort.

En conclusion

Comme je l’ai mentionné plus tôt, votre contenu c’est ce que vos clients cherchent à obtenir. Il faut un juste milieu entre la qualité du message, et la façon dont il est présenté. Ayez un plan de match. Pour obtenir cette synchronisation, il est important de faire collaborer le rédacteur et le designer. Ça vaut la peine d’investir dans la création d’un contenu de qualité. C’est ce qui va donner l’effet wow à votre site Web.