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Comment utiliser Vine pour son entreprise?

8 février 2016Par Caroline Chagnon
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Cet outil gratuit est un tweet-vidéo permettant de faire des vidéos de 6 secondes. Avec Vine, les vidéos sont non seulement partagées sur l’application elle-même, mais peuvent également l’être sur Twitter, Facebook et le reste du Web.

Vine, déjà dans la cour des grands

L'application n’a pas été développée par Twitter, mais plutôt rachetée par le célèbre réseau social après seulement 5 mois d’existence! En devenant la protégée de Twitter, l’application Vine s’est rapidement positionnée en tant que réseau social vidéo chouchou, supplantant ses concurrents somme SocialCam.

L’application est de très bonne qualité, amusante et rapide d’utilisation. Le produit final s’apparente aux images animées, dites « gifs », qui défilent en boucle, le son en plus.

Tout comme les autres réseaux sociaux, Vine offre un fil d’actualités, la possibilité de suivre des gens et entreprises ainsi que de consulter les vidéos par catégorie.

Les Québécois aiment les vidéos!

Le visionnement de vidéos sur le Web est en forte croissance au Québec. En fait, selon une étude du Cefrio datant de 2012, elle constitue l’activité de divertissement la plus populaire des adultes québécois sur le Web. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la vidéo est un outil essentiel pour rejoindre les Québécois.

[img]statistique-divertissement-2012.jpg|630|center|false|Activités de divertissements en ligne mesurées en 2012|[/img]

Apprendre à utiliser Vine en 3 étapes

Si vous maîtrisez Instagram, Vine sera un jeu d’enfant pour vous. Pour les autres… keep calm and Vine! Heureusement, aucune compétence en montage vidéo n’est requise. L’application, uniquement disponible sur Apple Store pour le moment, est très simple. (Pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation, vous devrez attendre.)

  1. D’abord, il suffit de télécharger l’application Vine sur Apple Store ou Google Play et de se créer un compte avec son courriel ou depuis son compte Twitter.
  2. Ensuite, la création de la vidéo commence par l’activation de la caméra en appuyant sur l’icône en haut à droite de l’écran. Il suffit d’apposer l’index sur l’écran pour saisir un segment de vidéo et de relâcher la pression pour faire une pause, puis de répéter cette étape jusqu’à ce que vous disposiez de 6 secondes de captation. Un marqueur se charge de vous indiquer en permanence le temps restant à votre vidéo.
  3. Enfin, titrez votre vidéo avec un ou plusieurs hashtags, puis partagez-la sur Vine, Twitter ou Facebook.

Le son sera enregistré avec la vidéo, mais vous pouvez aussi très bien le couper au moment du visionnement.

Promouvoir votre marque avec Vine

Voici quelques exemples créatifs pour vous aider à générer du contenu engageant.

1. Présentez vos nouveaux produits

Suscitez l’excitation chez vos fans en donnant un aperçu du produit avant même qu’il ne soit disponible ou présentez-le simplement en grande primeur.

2. Tutoriels sur l’utilisation de votre produit

Présentez diverses façons d’utiliser votre produit.

3. Les dessous de votre entreprise

Filmez l’intérieur de vos bureaux et les employés de votre organisation. Vous créerez ainsi une proximité avec le client. Vos fans s’intéressent à votre quotidien bien plus que vous ne le pensez…

4. Amenez les clients à votre magasin

Un évènement spécial à lieu dans votre magasin aujourd’hui? Montrez à vos clients ce qui se passe d’extraordinaire dans votre restaurant, magasin ou réception.

5. Prenez part à la fête

Mettez en scène vos produits ou votre équipe de façon ludique pour Noël, l’Halloween, la Saint-Valentin, etc. Vous pouvez aussi très bien présenter les offres, promotions et concours de votre commerce en lien avec l’une de ces fêtes.

6. Ce que le client veut

Parfois, le client a besoin d’une pause. Suscitez l’engagement de vos fans pour votre marque en leur présentant autre chose que votre produit, quelque chose qu’ils aiment.

En conclusion

L’engouement autour de Vine provient du défi de produire une vidéo en 6 secondes. Le potentiel créatif de Vine est infini et le secret est dans l’innovation. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à parcourir les différentes sections du réseau social. Enfin, amusez-vous et amusez vos fans!

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