Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Découvrir un nouvel univers professionnel

Découvrir un nouvel univers professionnel

17 avril 2015Par Jaymz Latour
Catégories :

Le 16 mars dernier, j’ai eu la chance de pouvoir débuter un stage dans l’entreprise Nmédia Solutions. Lorsque l’opportunité s’est présentée à moi et mes collègues du Cégep de Drummondville, de devoir choisir un endroit de stage, je n’ai pas hésité une seule seconde. Il était déjà clair dans ma tête, depuis le moment d’une courte visite des locaux de l’entreprise lors de ma première année en Technique de l’informatique, que Nmédia était une entreprise pour laquelle j’adorerais travailler. J’ai été charmé par la disposition ouverte des bureaux et l’ambiance de travail qui me semblait des plus agréables. Maintenant que j’entame ma troisième semaine de stage, je peux affirmer que je ne m’étais pas trompé.

Un accueil chaleureux et des premiers pas déroutants

Dès notre arrivée, l’équipe de Nmédia nous a pris en charge en prenant le soin de nous faire une petite visite guidée des lieux et de nous présenter aux employés. J’ai immédiatement  retrouvé ces mêmes qualités qui m’avaient séduit à ma première visite.  L’intégration s’est faite facilement et bien que le monde professionnel est définitivement très différent, sur plusieurs points, des cours de cégep, l’adaptation a été facilitée par la prise en charge de l’équipe de Nmédia. Une fois la configuration de nos postes de travail terminée, nous étions fin prêts à débuter notre aventure nmédienne.

Je mentirais si je disais que tout a été rose dès ma première journée. Si l’équipe de l’entreprise a été impeccable dans notre accueil, et je tiens à souligner la belle photo de groupe prise pour marquer notre arrivée à moi et mes deux collègues stagiaires en programmation, je me suis rapidement compte de mes propres lacunes personnelles. Pour être parfaitement honnête, ma première journée s’est principalement résumée en une grande lecture de documents pour me familiariser avec mon nouveau milieu de travail et c’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point je ne connaissais pas grand-chose. Je lisais des mots qui ne me disaient absolument rien, des termes qui m’étaient complètement inconnus. Encore aujourd’hui, j’entends parfois des discussions dont je ne comprends pratiquement rien.

C’est à la fois terrifiant et fascinant. Je préfère voir tout cela comme un grand défi et une raison de pousser mes efforts encore plus loin. À mon avis, Nmédia est l’exemple parfait d’une entreprise informatique moderne qui changerait probablement la vision de l’informatique de bien des gens.

[img]nouvel-univers.jpg|750||true||[/img]

La cadre professionnel : un contexte motivant et enrichissant

Bref, en dehors du fait que j’ai réalisé mon propre manque de connaissance, ce qui au bout du compte, n’est pas vraiment un point négatif, mais plutôt une source de motivation, je ne pourrais pas demander un meilleur stage. En seulement deux semaines, j’ai appris probablement autant de nouvelles choses que dans une année complète de cégep.

Côtoyer des professionnels tous les jours est une expérience extrêmement enrichissante et j’espère un jour pouvoir devenir un de ces professionnels à mon tour. Pour le moment, je me contente de regarder le progrès que j’ai fait dans les deux dernières semaines en tant que programmeur et je me surprends moi-même. Le monde professionnel est certainement très différent du milieu pédagogique, la pression de devoir performer est bien plus omniprésente, mais j’adore ça. Je suis définitivement plus motivé que je ne l’ai jamais été sur les bancs de l’école.

Pour terminer, je crois que le plus grand apport de ces premières semaines de stage aura été la confirmation de mon choix de carrière. Je me sens à ma place ici et je n’ai aucun mal à me visualiser faire ce que je fais aujourd’hui pour une bonne partie de ma vie.

Autres articles pertinents

Voir tous les articles