Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Développez sur mobile avec CocosSharp : un nouveau XNA

Développez sur mobile avec CocosSharp : un nouveau XNA

15 juillet 2016Par Alex Lapointe
Catégorie :

XNA permettait de créer des jeux rapidement en utilisant Visual Studio et le langage de programmation C#. Le 30 janvier 2013, Microsoft annonçait la fin de XNA, pour ensuite le retirer complètement le 1er avril 2014. Cette nouvelle a déçu beaucoup de développeurs. Plusieurs d’entre nous ont appris le langage de programmation C# en développement des petits jeux XNA. Certains ont même publié des jeux qui sont devenus de grands succès.

D’autres technologies ont vu le jour depuis la mort de XNA, comme Unity, une plateforme de développement de jeux 2D et 3D. Cette plateforme est très populaire et permet de développer en C# et en JavaScript. Par contre, la courbe d’apprentissage peut être longue et pénible, et le temps de développement d’un jeu très élevé, ce qui peut en décourager plus d’un.

Redonnez une nouvelle vie à vos projets XNA avec CocosSharp

Dans sa gamme de produits, la compagnie Xamarin a une plateforme nommée CocosSharp : elle permet de développer des jeux 2D multiplateforme. Grâce à la version Community de Visual Studio, il est possible de développer des jeux pour les appareils mobiles iOS, Android et Windows en utilisant le langage de programmation C#.
Avec une syntaxe très similaire à celle de XNA, vous pouvez redonner une nouvelle vie à vos anciens projets XNA en les portant vers vos appareils mobiles. Avec plusieurs exemples disponibles, la documentation Xamarin saura vous guider à travers CocosSharp.

CocosSharp est aussi… gratuit!

Le 18 mars 2016, le géant Microsoft a acquis la compagnie Xamarin. Lors de leur dernière conférence Build, ils ont annoncé que les technologies Xamarin étaient désormais incluses dans toutes leurs versions de Visual Studio, le tout gratuitement!

Essayez le classique jeu Nibbles sur Android

Avant de rédiger cet article, j’ai testé CocosSharp et j’ai recréé le classique jeu du serpent (Nibbles). Pour l’essayer (même s’il est incomplet) et regarder le code source, téléchargez-le sur votre téléphone Android en cliquant ici sur votre appareil.

Pour installer le jeu, il faut autoriser les « sources inconnues » et le code source est disponible ici.