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Et si on déterminait votre MVP?

Et si on déterminait votre MVP?

24 janvier 2014Par Éric Sylvestre
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Qu’est-ce que le MVP?

Le phénomène des startups est en pleine effervescence depuis quelques années. Les technologies disponibles sur le Web permettent à de jeunes (et moins jeunes!) entrepreneurs de lancer un produit rapidement. Une plateforme comme Kickstarter permet même d’obtenir du financement facilement grâce au support de la communauté.

Les projets supportés possèdent un facteur commun : le MVP.

Malheureusement, pour les amateurs de sports, il ne s’agit pas du Most Valuable Player, mais bien du Minimum Viable Product.

[img]mvp.png|350||true|MVP|Source : http://cdn2.business2community.com/wp-content/uploads/2014/01/MVP.png[/img]

En français, le MVP peut être traduit comme étant le « plus petit produit viable ». Il s’agit de déterminer l’ensemble minimal de fonctionnalités nécessaires dans un produit pour atteindre les objectifs d’affaires et obtenir un succès.

Prenons un exemple concret avec le célèbre média social Facebook. Au départ, les utilisateurs pouvaient partager une photo en sélectionnant un fichier sur leur ordinateur et c’était tout.

Aujourd’hui, il est possible de « tagger » des amis, indiquer la date à laquelle la photo a été prise, spécifier à quel endroit on se trouvait, définir qui peut voir la photo et même téléverser la photo en l’envoyant par courriel.

Quel était le besoin critique au départ? Partager des photos. Et c’est ce qui a été lancé initialement. Ils n’ont pas attendu qu’il soit possible d’entrer mille et une informations sur celle-ci.

Lorsque nous travaillons avec un client, nous nous efforçons de déterminer le MVP avec lui. Cette méthode de travail propose plusieurs avantages :

  • Diminuer les coûts de développement
  • Combler un besoin rapidement
  • Obtenir une solution flexible si l’orientation du projet varie
  • Échouer rapidement et à peu de frais

Mais… comment faire?

Comme le dit Eric Ries, leader du mouvement Lean Startup :

« Be more innovative. Stop wasting people’s time. Be more successful. »

Le secret est de tester rapidement une idée, une vision, un produit. Une stratégie fréquemment utilisée dans des startups est de créer une page statique avec un court vidéo présentant le produit, partager la page sur les médias sociaux et mesurer le trafic. S’il y a de l’intérêt, c’est bon signe. Sinon, on retourne à la table à dessin.

Lors de l’analyse préliminaire d’une application Web, mobile ou logicielle, nous attaquons rapidement les étapes cruciales.

  1. Créer le carnet de produit : Rédiger sous forme de User Stories les fonctionnalités possibles.
  2. Produire des diagrammes filaires : Que ce soit sur papier, avec une plateforme comme Wireframe|cc, Balsamiq ou Cacoo, une représentation visuelle permet à tous de bien comprendre la fonctionnalité.
  3. Prioriser : Le directeur de produit doit décider ce qui est le plus important.
  4. Cerner le MVP : Parmi toutes les fonctionnalités, quel est le chemin critique? Quel est le sous-ensemble minimal?

[img]12mvp.png|450||true|Minimum+Viable|Source : http://paulkortman.com/wp-content/uploads/2012/11/MinimumViableProduct.png[/img]

Et l’agilité dans tout ça?

Le concept de MVP s’intègre parfaitement dans les méthodes agiles. Le directeur de produit peut reprioriser constamment les fonctionnalités. Le bon travail effectué initialement pour tester les idées conduira le développement tout en assurant la livraison des fonctionnalités qui ont de la valeur aux yeux des utilisateurs. L’utilisation d’un processus Scrum est tout indiquée dans ce genre de projet.


[img]planning-et-current-sprint.jpg|350||true|Planning et Current Sprint|Source : http://geovoices.geonetric.com/wp-content/uploads/2013/10/operation_overnight_scrum_board.jpg[/img]

Que dois-je retenir?

La notion de Minimum Viable Product est un outil extrêmement efficace dans un monde où les possibilités sont infinies. À chaque idée que vous avez, demandez-vous si c’est essentiel à inclure dans le produit avant un lancement. Si la réponse est non, repoussez-la. N’ayez pas peur de lancer vos produits rapidement, car vaut mieux avoir une solution moins complète qu’un projet qui ne verra jamais le jour.

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