Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Google prend une mesure drastique pour votre sécurité

Google prend une mesure drastique pour votre sécurité

22 décembre 2016Par John-William Forcier
Catégorie :

En septembre, Google a annoncé la préparation d'une mise à jour de son navigateur Chrome afin de mieux protéger ses utilisateurs. Avec l’avènement grandissant des sites HTTPS et leur priorisation dans les résultats de recherche de Google, il était primordial pour cette compagnie de faire un pas vers un « Web sécuritaire pour tous ».

Le contexte

Présentement, plus de la moitié des sites chargés sur Chrome sont HTTPS. Ceux qui ne le sont pas encore basculent rapidement vers ce mode par défaut. Lorsqu’on navigue sur un site HTTP, Chrome nous affiche simplement une icône discrète. Selon Emily Schechter de Chrome Security, « cette icône ne reflète pas la vraie menace des connexions HTTP. Lorsqu’on charge un site HTTP, quelqu’un d’autre sur le même réseau peut espionner ou modifier le site avant qu’il vous soit affiché ».

[img]contexte.png|475|center|true||[/img]

Le nouveau comportement de Chrome

C’est ainsi qu’à partir de janvier 2017, Chrome (le navigateur le plus utilisé) se démarquera graduellement des autres avec l’apparition d’alertes pour les sites non sécurisés. Une icône triangulaire rouge contenant un point d’exclamation sera affichée à côté de l’adresse du site Web. En effet, plusieurs recherches intensives faites par Google ont permis de relever que ce type d’icône a le plus d’impact pour alarmer et attirer l'attention des usagers.

[img]nouveau-comportement-chrome.png|475|center|true||[/img]

Les effets

Ces changements visuels auront d’énormes conséquences sur la façon dont les usagers perçoivent les sites Web. Même si un site est assurément fiable, l’icône d'alerte apportera un doute chez l’utilisateur. Il est alors primordial pour les propriétaires de ces sites de basculer en HTTPS pour ne pas effrayer les visiteurs.

La solution avec Altitude

Normalement, migrer un site Web vers HTTPS peut être complexe et prendre du temps. Après la mise à jour, il peut y avoir des interruptions ou des anomalies.

Toutefois, avec notre plateforme de gestion de contenu Altitude, c'est très simple et rapide de faire cette mise à jour majeure. Après avoir obtenu les certificats nécessaires de sécurité et le DNS, nos clients n'ont qu'à aller sur Altitude, dans les paramètres de son site, et d’activer une case à cocher.

Le site Web sera plus sécuritaire et priorisé dans les recherches Google. Les usagers seront plus confiants lorsqu’ils navigueront sur votre site. Le futur est « sécurisé », pensez-y!

Références

https://security.googleblog.com/2016/09/moving-towards-more-secure-web.html
https://www.cyberscoop.com/https-google-chrome-growing-web-security/