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Guide pratique pour la création de bannières AdWords

Guide pratique pour la création de bannières AdWords

13 février 2014Par Antoine Prince
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Sur le Web, comme partout ailleurs, il est important de se démarquer de la compétition. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens vous permettant d’arriver à vos fins. L’une d’entre elles est l’utilisation de publicité Google Adwords sous forme de bannières. Ces bannières se présentent sous différents formats et sont affichées un peu partout sur le Web selon les paramètres de la campagne.

C’est d’ailleurs la complexité de ce genre de publicité. On ne peut pas contrôler toutes les spécificités du média, mais il faut tout de même générer des résultats. Voici donc un aperçu des principaux paramètres que vous devez prendre en compte lors de la création de vos bannières Google Adwords.

Fonctionnement des bannières Adwords

Avant d’aborder le sujet de comment faire des bannières, je trouve important de vous expliquer comment fonctionne la publicité avec les bannières Adwords. Je n’ai pas l’expertise de mes collègues du marketing, mais je suis en mesure de vous décrire le produit.

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il est pratiquement impossible d’avoir un contrôle absolu sur le placement des bannières. Google Adwords affiche les bannières sur les sites Web qui choisissent de faire affaire avec lui en échange d’un revenu. On se retrouve alors avec des sites Web provenant de divers domaines, affichant les bannières de plusieurs annonceurs provenant aussi de domaines variés. Il est donc difficile de prévoir ce qui va vivre autour des bannières.

Ensuite, il faut lutter contre le banner blindness, qui affecte la plupart des utilisateurs. À force d’être exposés à une quantité impressionnante de publicités, ces derniers filtrent le contenu présenté à leur écran et ignorent complètement ce qui ne les intéresse pas. Pour éviter ce phénomène, les graphistes ont la tâche ardue de créer des bannières attirantes pour l’œil des internautes, peu importe l’endroit où elles seront affichées.

De leur côté, les annonceurs profitent d’une clientèle potentielle provenant d’endroits insoupçonnés du Web. Évidemment, il y a moyen de paramétrer la campagne de différentes façons selon les besoins du client et de la clientèle recherchée. Pour en savoir davantage, je vous suggère de communiquer avec notre équipe d’experts qui pourra établir la stratégie optimale pour répondre à vos besoins.

Standardisation des bannières

Puisque les bannières sont affichées un peu partout sur le Web, il était impératif d’établir certaines normes. Actuellement, il existe 14 formats de bannières ayant chacune un usage spécifique. De la bannière d’en-tête pour mobile, à la demi-page, tous les formats ont leur utilité quelque part sur le Web. Pour connaître cette liste, je vous invite à consulter les règles en matière de publicité de Google Adwords. Voici aussi une version graphique des dimensions.

[img]bannieres-adwords.jpg|||||[/img]

Par ailleurs, Google Awords a déterminé un poids maximum pour toutes les bannières. De cette façon, le poids maximum d’une bannière est actuellement de 150 kb. Si vos bannières ne respectent pas les critères établis par Google elles risquent d’être refusées.

Comment se démarquer?

Vous pourrez vous démarquer de vos concurrents par un bon design de bannières. Pour ce faire il est important d’avoir :

  • Des textes clairs et concis : l’utilisateur doit être en mesure de bien voir et comprendre le message que vous essayez de faire passer.
  • Un visuel attrayant : attirez l’attention en utilisant des images de qualité et un traitement visuel professionnel.
  • Un call to action : invitez à effectuer une tâche sur votre site Web, consulter un contenu en particulier, s’inscrire à une activité…
  • Des bannières qui respectent l’identité de l’entreprise : les gens doivent être en mesure de reconnaître l’image de marque de l’entreprise d’un simple coup d’œil.

En conclusion

Les bannières que vous créez ne seront jamais au même endroit, elles peuvent se retrouver sur n’importe lequel des sites partenaires avec Google. Elles doivent se démarquer par un esthétisme et un message qui va interpeller l’utilisateur.

*Article écrit en collaboration avec Marilyne Messier, ergonome.