On passe à l'horaire d'été...Veuillez prendre note que du 16 juin au 25 août 2017 inclusivement nos bureaux seront fermés les vendredis à compter de midi.
HoloLens ou la réalité augmentée selon Microsoft

HoloLens, la réalité augmentée selon Microsoft

1 novembre 2015Par Patrick Bélanger
Catégories :

HoloLens est un casque de réalité augmentée dont la première version, destinée aux programmeurs et aux professionnels, sortira sur le marché en 2016. Les particuliers devront, quant à eux, patienter un peu plus longtemps avant de pouvoir en profiter.

HoloLens, c’est plus que la réalité virtuelle!

HoloLens, c’est bien autre chose que la réalité virtuelle (VR) qui consiste à immerger quelqu’un dans un univers inexistant, à lui faire vivre des expériences immersives, et à essayer de tromper ses sens. Pour l’avoir vécu, c’est une expérience très agréable. Les technologies dans ce domaine, comme l’Oculus Rift achetée par Facebook ou encore l’application Cardboard de Google, sont très prometteuses et progressent très vite.

La réalité augmentée, elle, a pour mission d’ajouter à notre environnement. On prend le monde réel à partir duquel on superpose des objets, des sons, des vidéos, etc. Autrement dit, on ajoute un complément à l’univers existant, on ne l’occulte pas.

Une expérience qui nous en met plein la vue

J’ai eu la chance d’essayer le fameux casque HoloLens lors de mon passage à la conférence Microsoft Build Developer Conference. J’avais beaucoup d’attentes par rapport à ce projet de réalité augmentée de Microsoft étant donné que c’est une invention complètement nouvelle prenant toute l’industrie par surprise. Depuis janvier, suite à l’annonce de ce projet interne top secret, peu de nouvelles sont parvenues jusqu’à nos oreilles. À ce moment-là, Microsoft laissait entendre que la suite de cette histoire s’écrirait à la fameuse Microsoft Build Developer Conference. Nous n’avons pas été déçus lors du premier Keynote de cet événement où Alex Kipman, le génie derrière HoloLens (derrière la Kinnect aussi), et son équipe nous en ont mis plein la vue.

[img]hololens-patrick-belanger.png|450||true|Hololens_Patrick Belanger|Pour en savoir davantage sur l’expérience vécue, visualisez ma petite entrevue dans le reportage réalisé par Microsoft. Cliquez sur mon visage et rendez-vous à la 35ème seconde![/img]

Au lendemain de l’annonce, j’ai été sélectionné pour passer un avant-midi à développer avec la plateforme. L’expérience de conception est simplement fantastique! Avec Visual Studio et Unity, nous avions tout ce qu’il nous fallait pour créer des objets que nous pouvions déposer n’importe où dans l’espace, comme sur la table en face de moi par exemple. Lorsque je me déplaçais autour de cette table, mon point de vue sur l’objet s’adaptait en même temps et sans aucune latence, comme si ce nouvel objet « virtuel » avait été réellement déposé à cet endroit.

[img]nmedia-patrick-hololens1.jpg|250||true|Nmedia-Patrick Belanger-HoloLens|Partons à l’aventure avec HoloLens! Même Indiana Jones est fan du tout nouveau casque de Microsoft. Des membres de l’équipe d’HoloLens lui ont même signé un petit autographe qu’il est fier de partager avec vous.[/img]

Et concrètement, que peut-on attendre d’HoloLens?

Que pouvons-nous faire de cette nouvelle technologie? C’est très simple et plutôt fascinant : les opportunités qui s’offrent à nous désormais semblent tout droit sorties de nos rêves.

Imaginons-nous dans une classe. Nous sommes au primaire. Une petite fille met son casque et, autour d’elle, le décor et ses amis s’adaptent pour lui montrer une autre réalité, une réalité où elle se retrouve dans une classe chez les Aztèques au sommet de leur gloire. Tous les enfants pourraient avoir un tel casque et partager en temps réel la même expérience avec cette culture amérindienne. Dans le but de diminuer les coûts rattachés à l’achat d’un tel matériel, il serait possible d’afficher à la télévision ou sur le tableau intelligent de la classe la vue de ce qu’un élève serait en train de voir avec le casque. L’élève deviendrait alors l’enseignant qui, en jouant avec son environnement, démontrerait par l’exemple à ses camarades.

Pour des projets d’ingénierie

Pour les projets d’ingénierie où l’on doit travailler avec des modèles 3D de conception assistée par ordinateur (CAD), on peut voir en temps réel une représentation 3D autour de laquelle on peut tourner pour comprendre comment tout s’emboîte ensemble. Ainsi, si je dois créer une nouvelle pièce afin d’adapter une pièce existante, je peux d’une main tenir ma pièce existante, et de l’autre, manipuler ma pièce virtuelle pour voir comment elle peuvent s’agencer! Imaginons maintenant les feedbacks visuels en temps réel où les régions problématiques s’afficheraient en rouge, un feedback auditif pourrait indiquer comment la friction travaille entre les morceaux, comme si l’action était complètement dans notre univers physique.

Dans le domaine des arts

Pour les arts aussi, les implications sont phénoménales. On pourrait imaginer, par exemple, une exposition augmentée d’une part virtuelle qui se mélangerait aux œuvres physiques, mais sans être soumise aux contraintes de la physique comme la gravité ou la cohérence matérielle. Pour les arts de la scène, on pourrait voir une pièce de théâtre avec les décors qui changent au gré des fantaisies de l’équipe de direction artistique, ce qui reviendrait à réinventer notre rapport à la scène et à l’expérience théâtrale.

En conclusion

Ce ne sont là que quelques exemples qui nous passent par la tête. On pourrait ajouter à cette liste la formation par la simulation qui pourrait être utilisée par les corps de police, ou encore les soirées de happening où l’on cherche toujours la dernière idée pour faire accourir tout le monde pour que les soirées se prolongent, dans lesquelles on pourrait réinventer notre rapport à l’espace et à la réalité. On pourrait aussi parler d’applications très pratiques pour la formation et le suivi de nouveaux employés en leur proposant une aide contextualisée pour ce qu’ils sont en train d’accomplir. Autant d’idées qui laissent place à tout un nouveau monde d’infinies possibilités!

Et si nous vous proposons de rêver, comment augmenteriez-vous votre réalité?