On passe à l'horaire d'été...Veuillez prendre note que du 16 juin au 25 août 2017 inclusivement nos bureaux seront fermés les vendredis à compter de midi.
InVision, l’outil avantageux pour un designer et son client

InVision, l’outil avantageux pour un designer et son client

8 octobre 2015Par Antoine Prince
Catégories :

En tant que designers d’interfaces, nous disposons d’une panoplie d’outils pour nous aider dans la production de nos visuels. Il suffit de penser à Photoshop, Illustrator et toutes ces extensions qui facilitent notre vie. Toutefois, nous sommes souvent dépourvus de bons outils lorsque vient le temps de présenter les visuels au client. C’était le cas, du moins, jusqu’à ce qu’on découvre InVision, une application Web conçue spécialement dans le but de faciliter la présentation de visuels à même un navigateur ou directement sur un appareil mobile.

[img]01-ecran-principal.jpg|1200||true|InVision, l’outil avantageux pour un designer et son client|[/img]

En gros, c’est quoi InVision?

InVision est une application accessible par votre navigateur Internet qui vous permet de présenter vos visuels à même le navigateur du client qui verra exactement de quoi son projet a l’air sur son écran. On évite ainsi toutes les questions et commentaires du type « C’est beau comme ça, mais ça va avoir l’air de quoi dans mon navigateur? » ou encore « Ça a l’air petit dans votre PDF ». Les JPG que vous téléversez dans l’application sont affichés à 100 % de leur dimension et centrés dans l’écran. Il est toutefois possible de jouer avec les paramètres si votre image doit être alignée sur un côté. De plus, InVision met à votre disposition des gabarits de base pour mobile et tablette.

Dans la version pro d’InVision, il est possible de gérer plusieurs projets en même temps. Chaque projet possède sa propre adresse URL aléatoire. Ainsi, un client ne pourra pas tomber par hasard sur le projet d’un autre client. De plus, votre client n’a pas besoin de compte pour contribuer au projet.

[img]02-commentaire.jpg||||InVision, l’outil avantageux pour un designer et son client|[/img]

Les avantages pour votre client

InVision peut collaborer de différentes façons au bon cheminement de votre projet. En tant qu’application Web faisant partie du cloud, InVision vous permet de travailler dans le document en même temps que votre client. Vous pouvez ainsi répondre à ses commentaires au fur et à mesure.

L’application vous permet également de modifier rapidement vos visuels en remplaçant simplement les existants. Vous devez simplement vous assurer que les fichiers ont conservé le même nom. En remplaçant simplement les fichiers, les commentaires précédemment notés demeurent à leur place et il est ainsi plus facile d’effectuer un bon suivi.

Afin de simuler la navigation comme dans un vrai site Web, il est possible de mettre des zones interactives qui permettront de parcourir les différentes pages du site. Votre client pourra ainsi mieux comprendre le comportement et le fonctionnement de son site Web.

[img]03-historique.jpg|1200||true|InVision, l’outil avantageux pour un designer et son client|[/img]

InVision conserve un historique de chacune des versions pour pouvoir comparer des visuels et voir l’évolution du projet.

L’application permet de faire une présentation à distance grâce au mode liveshare. Vous pouvez ainsi inviter des participants et présenter vos visuels sans avoir à vous déplacer. Ce mode vous donne aussi accès à des outils comme le pointeur pour montrer ce à quoi vous faites référence, le crayon pour laisser des marques sur les visuels, ou encore un outil texte pour annoter vos visuels. Une discussion de groupe peut aussi être lancée.

Découvrez tous les avantages de l’application en consultant le site Web (en anglais) : http://www.invisionapp.com/.