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La publicité sur LinkedIn, comment ça marche?

La publicité sur LinkedIn, comment ça marche?

1 février 2016Par Julien Dupont
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LinkedIn est un réseau social qui n’a plus besoin de présentation. Mise en ligne en 2003, cette plateforme de réseautage pour professionnels réunit aujourd’hui plus de 330 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cela représente le tiers des professionnels du globe1. En 20082, le réseau a commencé à intégrer la publicité à son service qui propose maintenant plusieurs formes de publicités afin de satisfaire les divers besoins de sa clientèle. Depuis juillet 20153, la nouvelle version du gestionnaire de campagne rend la publicité sur ce réseau encore plus accessible pour les publicitaires et les entrepreneurs qui souhaitent découvrir le potentiel immense de la promotion sur LinkedIn.

Qui a avantage à faire de la publicité sur LinkedIn?

Étant donné que LinkedIn a pour but de connecter des professionnels entre eux, les entreprises qui veulent tirer profit au maximum de ce réseau social sont celles du B2B (business to business). La fonctionnalité publicitaire de LinkedIn n’empêche pas les entreprises B2C (business to customer) de faire de la publicité sur LinkedIn; toutefois, le CPC (coût par clic) est plutôt élevé et les méthodes de ciblage en fonction des industries, titres, formations et rôles des professionnels sont peu adaptées à la réalité des entreprises de détail ou de services destinés aux consommateurs finaux.

Deux types de publicités pour atteindre sa cible

Tout comme Facebook, LinkedIn propose aux publicitaires plus d’une forme de publicité pour atteindre leur public cible sur le réseau. Il y a tout d’abord la publicité par sponsored updates ou publications promotionnelles, et la publicité par text ads ou annonces textuelles.

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La publicité par publication promotionnelle

LinkedIn propose les publications promotionnelles, un type de publicité native. En effet, les publications promotionnelles s’introduisent dans le fil de nouvelles des utilisateurs LinkedIn ciblés, au même titre que les publications de leurs contacts et des influenceurs qu’ils suivent. Il s’agit donc d’un excellent moyen de promotion, et son effet est amplifié lorsque le ciblage de vos annonces est précis. Cela vous permet de livrer un contenu très pertinent à votre auditoire.

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Étant donné que la publication est organique à la base, sa portée est décuplée puisque les actions sociales (mentions « J’aime », commentaires et partages) des utilisateurs ciblés engendreront plus de visibilité aux publications.

Les avantages de ce genre de publicité :

  • Non intrusive pour l’utilisateur
  • Possibilité d’interaction avec la publication
  • Plus de caractères permis que pour les Text ads
  • Possibilité d’inclure de grandes images
  • Mise en lumière de la page entreprise

La publicité par annonces textuelles

La publicité par annonces textuelles de LinkedIn est très similaire à ce qu’on peut retrouver sur Google AdWords, par les annonces sur moteurs de recherche et les publicités d’affichage textuel (text display ads). Le format est simple et efficace, soit une image, un gros titre et une brève description. Il faut donc être créatif afin de profiter au maximum du nombre limité de caractères contenus dans l’annonce. Il existe 4 types d’emplacements pour ces publicités :

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Les avantages de ce genre de publicité :

  • Plus simple à mettre en place
  • Fonctionnement très similaire à AdWords, nécessite peu d’apprentissage
  • Possibilité de tester plusieurs itérations d’une même annonce (A/B testing)
  • Publicité qui suit l’utilisateur lors du défilement des pages

Les options de ciblage offertes par LinkedIn

L’avantage principal de LinkedIn, outre son auditoire, est la capacité de cibler les utilisateurs du réseau selon des critères extrêmement précis, qu’on ne retrouve dans aucune autre régie publicitaire sur le Web.

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Voici quelques exemples de ce que les options de ciblage permettent d’isoler en tant qu’audience :

  • Nom de l’entreprise : Possibilité d’inclure ou d’exclure les professionnels qui travaillent pour des entreprises en particulier, par exemple Microsoft, Desjardins ou Procter & Gamble.
  • Secteur d’activité : Possibilité de cibler les utilisateurs qui opèrent dans des domaines, industries et secteurs précis tels que le droit, le commerce de détail ou l’industrie pharmaceutique.
  • Taille de l’entreprise : Possibilité de cibler exclusivement des travailleurs autonomes, des PME, des grandes entreprises ou encore des mégacorporations de plus de 10 000 employés.
  • Intitulé du poste : Il est possible de cibler des utilisateurs qui occupent un poste précis comme ingénieur civil, directeur marketing ou comptable, par exemple.
  • Niveau hiérarchique : Afin de cibler les décideurs clés, il est possible de se concentrer uniquement sur les PDG, les VP et les directeurs, par exemple.

Il est important de spécifier que certaines combinaisons de critères sont inapplicables. Cependant, en choisissant judicieusement les éléments de ciblage, il est possible de construire une audience adaptée à votre offre de service, ce qui garantira des résultats pour votre entreprise.

Combien coûte la publicité sur LinkedIn?

Étant donné sa vocation B2B et les capacités de ciblage exceptionnelles de la plateforme, LinkedIn Ads est une régie publicitaire plus coûteuse qu’AdWords ou Facebook. La raison est simple : les leads engendrés par la publicité sur LinkedIn sont mieux qualifiés. C’est donc pour cela que le budget quotidien minimal est de 10 $. Il n’est pas étonnant de voir des coûts par clic de plus de 5 $. C’est le prix à payer pour être en mesure de cibler exclusivement des pharmaciens propriétaires canadiens, ce qui peut être très utile s’il s’agit de votre clientèle cible!

Si la publicité sur LinkedIn vous intéresse et que vous désirez des conseils d’experts pour tirer profit des possibilités incroyables de cet outil, n’hésitez pas à contacter un des spécialistes du marketing numérique chez Nmédia Solutions!

  1. http://www.sensiblemarketing.com/blog/25-linkedin-facts-and-statistics-for-2015
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/LinkedIn#Advertising_and_for-pay_research
  3. https://business.linkedin.com/marketing-solutions/blog/a/announcing-our-new-campaign-management-tool-for-sponsored-updates-and-text-ads

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