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La rédaction Web : la porte d’entrée des visiteurs

La rédaction Web : la porte d’entrée des visiteurs

28 juillet 2015Par Mélissa Toutant
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Vous entrez pour la première fois dans la maison de votre nouvel ami. Quelle belle décoration! Vous êtes sous le charme de l’agencement des meubles et des couleurs. 

Tout est visuellement parfait, mais comme c’est votre nouvel ami, vous ne le connaissez pas beaucoup. En discutant avec lui, vous vous rendez compte que sa personnalité et ses propos ne vont pas du tout avec vos valeurs. Vous allez probablement en rester là.

C’est la même chose pour votre site Web. Même s’il est visuellement attrayant, s’il ne répond pas aux besoins et aux attentes de vos clients, ces derniers le quitteront rapidement. Voyez à bien rédiger son contenu : ce premier contact sert de porte d’entrée pour inciter les internautes à faire affaire avec vous.

Avant d’entamer la rédaction

Écrire pour le Web, c’est bien différent qu’écrire un texte pour une chronique, une histoire ou une nouvelle sur un support papier. Sachez d’abord évaluer vos connaissances en rédaction Web. Dans le doute, il vaut mieux faire affaire avec des professionnels. 
Les utilisateurs consomment le contenu sur Internet d’une tout autre manière que les lecteurs sur papier. Ces 2 étapes vous permettront de mieux comprendre à quoi servira votre site. 


Étape 1 : déterminer les objectifs et les stratégies du site. 
Pourquoi écrire un tel type de contenu et pas un autre? Chaque page doit répondre à un besoin précis et servir à quelque chose. On n’écrit pas que pour écrire! 


Étape 2 : déterminer à qui s’adresse le site.
À tout le monde? Bien sûr que non! Les Philippins ou même votre voisin ne vont pas nécessairement consulter votre site. Vous devez cibler les types d’utilisateurs qui s’intéresseront à votre contenu. 

Rédiger en forme d’entonnoir 

Nul besoin d’un vrai entonnoir pour écrire. Pensez seulement à rédiger l’information générale, les grandes lignes, au début de votre texte, et les plus précises vers la fin. Ainsi, votre lecteur sait immédiatement si ce qu’il recherche est dans cette page. 


Il faut également être intéressant pour garder le lecteur captivé et l’inciter à en lire davantage. En moyenne, un internaute reste entre 30 et 60 secondes sur une page. L’information qu’il recherche doit donc être claire et bien structurée afin qu’il la trouve rapidement. Sinon, il ira voir ailleurs. L’idéal est de courts paragraphes (environ 4 phrases) et un maximum de 3 ou 4 paragraphes par page. Les phrases doivent également être courtes (pas plus de 20 mots) et de longueurs variées. 

Répondre aux 5 W et aux 2 H

Les 5 W et les 2 H sont les questions existentielles que tout rédacteur doit se poser avant de commencer à écrire : 

1. Qui? (Who)
 
2. Quoi? (What) 

3. Quand? (When) 

4. Où? (Where) 

5. Pourquoi? (Why) 

6. Comment? (How) 

7. Combien? (How many) 

Ce sont les premières informations que l’utilisateur recherche sur un site, et il les veut rapidement! Votre contenu devrait être structuré sous forme d’entonnoir ou de pyramide inversée : 

[img]pyramide-inversee.jpg|500|||pyramide-inversee|Source : http://www.miss-seo-girl.com/wp-content/uploads/2012/06/pyramide.jpg [/img]

La touche finale : l’optimisation

Votre contenu est rédigé et toute l’information nécessaire est là? Il reste la petite touche finale décorative qui permettra de vous dire que tout est beau! Vous devez maintenant rendre accessible votre site aux utilisateurs. Pour ce faire, votre entreprise doit se positionner sur certains mots-clés pertinents de votre secteur d’activité. 


Ces mots-clés sont ceux que les utilisateurs écrivent dans les moteurs de recherche pour trouver votre site. Divers outils sont disponibles pour déterminer les mots correspondants à vos services et produits. À noter qu’un mot-clé et ses synonymes doivent se trouver dans une page seulement (1 thème par page). 

Les balises de titres et de sous-titres sont également des éléments-clés et devraient contenir les mots importants. Oui, pour avoir un site référencé, mais aussi parce que l’utilisateur est accroché par les titres avant de lire les paragraphes. Les titres permettent également à votre site d’être plus accessible dans les moteurs de recherche.

[img]optimisation.jpg|350|||optimisation|Source : http://www.webdesignfx.co.uk/images/searchengineoptimisation.jpg[/img] 

À vos claviers! 

Une fois que votre contenu sera séduisant et intéressant, votre site attirera autant les regards que les intérêts de vos clients actuels et futurs. Qui sait, peut-être que vous vous ferez de nouveaux amis qui auront un aussi bon goût en décoration que vous!