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Le marketing par SMS : un outil mobile sous-exploité

Le marketing par SMS : un outil mobile sous-exploité

11 août 2014Par Peter Douglas Ross
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Quand nous pensons à la mobilité nous pensons immédiatement à site Web mobile, téléphone intelligent et application, soit à peu près à tout ce qui concerne l’utilisation du mobile comme appareil permettant d’accéder à lnternet d’une façon ou d’une autre. Nous ignorons l’une des fonctionnalités les plus basiques des téléphones mobiles : le SMS.

Le SMS (connu également sous le nom de texto) est un canal de marketing extrêmement puissant mais qui, jusqu’à maintenant, reste sous-utilisé au Canada. En effet, le marketing par SMS est une pratique extrêmement populaire en Europe et en Asie depuis des années. Souvent comparé au marketing par courriel (email marketing), le marketing par SMS permet de bâtir vos répertoires de clients et de les engager avec des nouvelles, promotions et autres. Même si le marketing par SMS est souvent comparé au marketing par courriel, les résultats, eux, sont incomparables.

Les avantages du marketing par SMS

Voici quelques faits à considérer par rapport à la performance du marketing par SMS :

  • 100 % des téléphones mobiles sont compatibles. Pas besoin de connexion Internet ni d’utiliser votre data pour accéder à vos messages SMS.
  • 92 % à 98 % des messages reçus sont lus comparativement à un taux d’ouverture d’environ 22 % pour l’email marketing.
  • Le marketing par SMS a un taux de réponse de 8 fois plus élevé que celui par courriel.
  • 43 % des réponses aux messages promotionnels par SMS parviennent dans les 15 prochaines minutes suivant l’envoi.

Comment utiliser le SMS comme outil de marketing?

Il y a plusieurs façons d’utiliser le SMS comme outil de marketing. Voici une liste des plus populaires :

  • Texte pour joindre une liste de marketing : il s’agit là d’encourager les gens à texter un mot-clé de 5 à 6 chiffres à votre numéro raccourci ou « short code » afin qu’ils rejoignent votre liste de marketing. Vous pouvez par exemple envoyer un message comme celui-ci : Texter « Joindre » au 55643 pour avoir accès à nos promotions et offres d'une durée limitée.
  • Texte pour gagner un prix : les gens textent un mot-clé de 5 à 6 chiffres à votre numéro raccourci ou « short code » pour gagner un prix dans le cadre d’un concours. Les campagnes incitatives sont un des moyens les plus rapides pour construire votre liste de marketing. Le message, dans ce cas, pourrait être le suivant : Texter « Gagner » au 55643 pour gagner un rabais d’entre 15 % et 20 % sur votre prochain achat en magasin.
  • Texte pour voter : effectuez des sondages auxquels les clients peuvent participer en envoyant un message texte.
  • Coupons mobiles : la recherche montre que les consommateurs aiment les coupons mobiles. Les messages textes sont un moyen rapide et efficace d’offrir des coupons mobiles pour les clients fidèles et nouveaux. Un bon coupon mobile doit inclure quelques informations brèves sur le rabais, un délai de remboursement (construire l’urgence!), et un code promo. Si vous souhaitez suivre votre campagne assurez-vous d’utiliser un code promo que vous pouvez entrer dans votre système de point de vente.
  • Rappels de rendez-vous : quand un client passe à côté d’un rendez-vous, ceci représente une perte de revenus pour votre entreprise. Des études montrent que le texte de rappel discret diminue de façon spectaculaire le nombre de rendez-vous manqués.

Contactez Nmédia pour discuter des autres façons d’utiliser le SMS comme outil marketing ou service à la clientèle.

Test surprise!

Voici un très bon exemple de marketing par SMS en action. Félicitations à Aéroplan et leur partenaire pour cette stratégie avancée.

Saurez-vous deviner quelle stratégie de marketing par SMS est promue dans cette pub d’Aéroplan?

A) Texte pour joindre

B) Texte pour gagner

C) Texte pour voter

D) Coupons mobiles

E) Réponses A et B

F) Aucun des choix proposés n’est la bonne réponse

[img]sms.jpg|550||true|Marketing par sms|Marketing par SMS[/img]

 

 

 

Réponse : E
Cette stratégie utilise le texte pour gagner (100 milles immédiatement, avec la chance de 50 000 supplémentaires) pour inciter le texte pour joindre. C’est juste génial!