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Le nouveau design « unifié » de Google pour une meilleure expérience utilisateur

Le nouveau design « unifié » de Google pour une meilleure expérience utilisateur

24 mars 2014Par Emmanuelle Caya
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Google effectue des centaines de tests par année et seuls quelques-uns d’entre eux parviennent à être officiellement lancés. Dernièrement, Google a fait des tests d’interface pour une nouvelle mise en page des résultats affichés par les moteurs de recherche (SERP). Pour débuter l’année 2014 en beauté, certains de ces tests ont été ajoutés aux pages de recherche au Canada. Aussi simples qu’elles puissent paraître, les modifications de conception sont en train de redéfinir les résultats organiques.

Lors de votre dernière recherche sur Google, avez-vous constaté des changements visibles, aussi subtils soient-ils? À vous de voir. Quelle interface de recherche préférez-vous?

[img]untitled-1.png|||||[/img]

Les changements visibles

1. L’effet souligné

Au premier coup d’œil, on peut remarquer l’élimination du soulignement de tous les liens qui étaient alors utilisés depuis 1996. Les utilisateurs Web modernes n’ont plus vraiment besoin du soulignement pour mettre en évidence les recherches. C’est aussi une façon pour Google de se différencier de Bing quant à l’expérience utilisateur qu’il offre. Bing continue d’ailleurs à employer le soulignement des liens lors des recherches.

2. Une nouvelle police de caractère

Google a augmenté la taille de la police des titres et unifié les hauteurs de lignes, ce qui améliore la lisibilité des navigateurs. Toutefois, cela signifie aussi que vous devrez revoir vos balises titre si le nouveau design est officiellement gardé. Cet important critère de recherche correspond aux titres de vos pages Web. Vos métas titres ne correspondront plus à la nouvelle mise en page, car il y moins de caractères apparaissant dans la balise visible. Rappelons que la balise titre est un champ essentiel dans le cadre d’une stratégie d’optimisation du référencement naturel.

3. AdWords mieux intégré

L’ancienne boîte jaune qui désignait les publicités payées est disparue pour faire place au petit onglet orange « Annonce ». Toutes les annonces ont maintenant un fond blanc ce qui rend la publicité plus transparente par le fait qu’il est plus difficile pour les utilisateurs de les différencier des résultats organiques. Dans le groupe d’annonce dans la colonne droite de votre page de recherche, les annonces sont représentées par une seule étiquette « annonce » et la nouvelle police développe les titres de manière significative. La surface verticale de l’espace publicitaire est donc plus grande.

Cette distinction subtile entre les annonces et les résultats de recherche organiques entraîne une meilleure visibilité pour les annonceurs. Google a discerné un impact positif pour les annonces. Celles-ci semblent être plus performantes, puisque le nombre de clics des visiteurs tend à augmenter au-delà de 10 %.

[img]integration-de-adwords-dans-la-nouvelle-interface-de-google.png|||||[/img]

4. L’expérience utilisateur

Google a aussi développé une nouvelle façon de mettre de l’avant les opinions et les expériences des utilisateurs. L’utilisation des mentions sociales, des critiques et des notes d’internautes peuvent maintenant être directement ajoutées sur votre publicité Google. Par exemple, l’utilisation des avis aide les internautes à repérer facilement les annonces qui répondent à leur besoin de recherche et ceux-ci inspirent confiance.

5. Les vidéos

Pour ce qui est de la présentation des vidéos, encore une fois les titres et les URL ont changé à cause de la nouvelle police et le retrait du soulignement. Toutefois, la taille des vignettes reste la même.

[img]vieille-interface-google-de-video.jpg|||||Source : http://moz.com/blog/googles-2014-redesign-before-and-after[/img]

6. Les carrousels d’images

Le format du carrousel d’images ressemble beaucoup à l’ancien, mise à part la nouvelle police et le « Plus d’images pour… » qui est plus prononcée. On peut aussi remarquer que les résultats verticaux sont séparés par une ligne horizontale.

[img]nouveaux-caroussels-dimages-de-google.png|||||[/img]

Concernant la longueur des balises de titres

La longueur des titres semble également avoir diminué. Ne vous lancez pas immédiatement dans la réécriture de vos balises de titres, des recherches sont en cours actuellement pour voir l’impact. Si Google ne considère maintenant que 50 à 55 caractères dans les balises de titres, plusieurs changements seront à effectuer éventuellement. Nous ferons une mise à jour à ce sujet quand les résultats de recherche seront disponibles!

Aviez-vous remarqué ces changements?