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Le point sur la mise à jour « Mobile Friendly » de Google

Le point sur la mise à jour « Mobile Friendly » de Google

2 avril 2015Par Julien Dupont

Le 21 avril prochain, de gros changements vont être apportés à l’algorithme du moteur de recherche Google. Comme son nom « Mobile Friendly» l’indique, cette mise à jour aura pour but d’avantager les sites compatibles avec les appareils mobiles en améliorant leur référencement lorsque les recherches seront effectuées sur des téléphones intelligents. Ainsi, les utilisateurs d’appareils mobiles retrouveront en priorité dans les résultats de recherche, des sites Web adaptés à un usage mobile, donc plus faciles d’utilisation dans ce contexte de navigation. L’expérience Web sur téléphone intelligent sera donc grandement améliorée.

[img]image-mobile-friendly-blogue.png|750||true|Google|[/img]

Pourquoi cette mise à jour « Mobile Friendly »?

La popularité grandissante de l’utilisation des appareils mobiles pour accéder aux sites Web a fortement influencé cette orientation. En effet, les visites de pages Web provenant de téléphones intelligents correspondent désormais à plus de 30% du total des visites sur Internet à l’échelle mondiale1. Du côté du Canada, ce nombre correspond à  un non-négligeable 26% du trafic2, nombre légèrement plus faible étant donné qu’une très grande partie des Nord-américains possède un ordinateur personnel si l’on compare cette proportion avec les autres régions du globe. De plus, l’utilisation du téléphone mobile lors du processus d’achat est en forte augmentation depuis quelques années ce qui créé un besoin d’autant plus criant de bénéficier d’un site Web adapté à cette plateforme.

Qu’est-ce qu’un site mobile selon Google ?

Google veut donc améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles en encourageant les sites Web à offrir une version de leur site Web adapté aux appareils mobiles. Mais sur quels critères s’appuie-t-il afin de déterminer si un site répond aux exigences « Mobile Friendly »?

Voici quelques exemples de ces critères :

  • L’espace entre les liens et les boutons doit être large afin qu’il soit facilement cliquable avec les doigts.
  • La police ne doit pas être trop petite afin d’être lisible sur les petits écrans.
  • La longueur horizontale de la page doit être adaptée à la taille de l’appareil utilisé.
  • Les pages ne doivent pas contenir des éléments ne pouvant être affichés correctement sur mobile, comme des animations Flash ou des plug-ins spéciaux par exemple.

Comment déterminer si un site est « Mobile Friendly »

Il existe plusieurs outils qui permettent d’analyser les propriétés mobiles d’un site Web. Google offre notamment certains outils gratuits afin de faciliter l’évaluation de son site. Voici donc quelques techniques simples afin de déterminer si votre site correspond aux exigences de Google en matière de mobilité.

La méthode la plus simple est de prendre son téléphone et de rechercher son site Web sur Google, si la description du site est accompagnée de la mention grise « Mobile Friendly », c’est un signe que Google considère le site comme étant conforme à ses critères de mobilité.

Une deuxième méthode très simple est de se rendre à g.co/mobilefriendly et entrer l’URL du site dans la barre d’adresse. Suite à une analyse de quelques secondes, Google rendra un verdict. Si le résultat est positif, Google confirmera que le site Web est bel et bien conforme. Dans le cas contraire, l’outil énumèrera les critères qui ne sont pas respectés actuellement par le site et qui devront être révisés afin d’obtenir le statut de site mobile adapté.

Enfin, pour ceux qui disposent d’un compte ayant accès à l’outil Webmaster Tool de Google, lorsque vous consultez le tableau de bord de votre site, vous trouverez sous l’onglet « Trafic de recherche » la section nommée « Ergonomie mobile ». L’outil vous révèlera alors, avec une grande précision, les erreurs d’ergonomie de votre site qui nuisent à sa compatibilité mobile.

Les 3 types de sites mobiles

Google reconnaît 3 principaux types de sites mobiles. En voici une brève présentation :

Site Web adaptatif

Un code HTML unique est présenté sur une adresse URL unique. La présentation des éléments visuels et des menus s’adaptera à la dimension de l’écran selon le type d’appareil utilisé pour consulter le site (ordinateur, tablette, téléphone).

Diffusion dynamique 

Des codes HTML distincts pour chaque type d’appareil sont présentés sur une adresse URL unique. À partir des informations fournies par le navigateur Web, le serveur affichera une version correspondant aux caractéristiques de l’appareil sur lequel le site Web est visité.

Site mobile dédié 

Un code HTML distinct pour les mobiles est présenté sur un URL distinct ou un sous-domaine du site. Souvent placé sur le sous-domaine m.nomdedomaine.com, les utilisateurs d’appareils mobiles seront redirigés sur cette déclinaison du site à partir des informations du navigateur.

En résumé

Étant donné la popularité grandissante des téléphones intelligents pour naviguer sur Internet, il est avantageux pour pratiquement tous les sites Web de bénéficier d’un site compatible avec les mobiles afin de satisfaire les utilisateurs provenant de tous types de plateforme. La mise à jour « Mobile Friendly » a pour objectif d’encourager les propriétaires de sites Web à emboîter le pas dans cette direction.

Il est important de noter que les changements dans les résultats de recherche ne seront visibles que sur les appareils mobiles. Les recherches effectuées sur des ordinateurs de bureaux, des ordinateurs portables ou encore sur tablettes ne seront pas affectées par la mise à jour du 21 avril 2015.

1. Site de Stat Counter – Global Stats – Statistiques sur l’utilisation des différents types d’appareils pour accéder au Web dans le monde.http://gs.statcounter.com/#all-comparison-ww-monthly-201402-201502 (Page consultée le 2 avril 2015)

2. Site de Stat Counter – Global Stats – Statistiques sur l’utilisation des différents types d’appareils pour accéder au Web en Amérique du Nord.http://gs.statcounter.com/#all-comparison-na-monthly-201402-201502 (Page consultée le 2 avril 2015)