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Les 10 commandements pour dominer Internet

Les 10 commandements pour dominer Internet

4 décembre 2014Par Jacques-Antoine Rioux
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I – Un site Web tu auras

Il s’agit d’un premier commandement assez simple, mais pour celles et ceux qui se demandent si un profil sur les réseaux sociaux suffit pour tirer profit du Web, la réponse est non. Vous êtes toujours mieux d’avoir votre propre site Web. Celui-ci vous appartient et ne pourra disparaître tant que vous l’entretiendrez.

II – Multiplateformes ton site Web sera

Ce n’est plus un secret pour personne, les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux sur le Web. Vous devez donc proposer une version de votre site Web qui sera adaptée à ces utilisateurs. Quoi de plus frustrant que chercher une information avec son mobile et tomber sur un site Web complètement inutilisable?

Google reconnaît également l’importance d’avoir un site Web qui s’adapte aux différentes plateformes. D’un point de vue stratégique, votre site Web devrait idéalement s’adapter aux différentes tailles d’écrans plutôt que de proposer seulement une version mobile. Tout d’abord, Google encourage fortement cette pratique et, ensuite, cela simplifie le travail de référencement dans les moteurs de recherche. Il est important de penser à mettre en place une solution mobile pour vos utilisateurs, mais aussi pour votre réussite en ligne!

Google proposera également bientôt une nouvelle étiquette dans les résultats de recherche pour les sites « mobile-friendly ».

III – Ton positionnement organique tu prévoiras

Nous avons déjà abordé ce point dans un article précédent. Par contre, je ne peux qu’insister sur l’importance de ce dernier puisqu’il s’agit d’une économie facilement réalisable pour les entreprises. Prévoyez dès la conception de votre site Web vos objectifs de positionnement, faites votre analyse concurrentielle et analysez votre cible. Vous serez donc outillé dès votre mise en ligne pour favoriser un retour sur investissement intéressant.

IV – Divisé logiquement ton contenu sera

Pensez votre architecture d’information logiquement. Dans le cas contraire, vos utilisateurs auront de la difficulté à trouver réponse à leurs besoins, ce qui se traduira par un abandon de vos clients potentiels. Évaluez à quels besoins vous désirez répondre et planifiez logiquement la navigation de vos utilisateurs à travers votre site Web, jusqu’à la conversion finale.

V – Un contenu de qualité tu proposeras

Sans vouloir tomber dans les clichés du « content is king », il ne faut plus jouer à l’autruche. Si vous voulez bien performer en ligne, vous devrez proposer du contenu de qualité à vos utilisateurs. Fini le temps où votre contenu était rédigé au hasard par une cousine éloignée. Votre succès Web passe par une production de contenu à valeur ajoutée qui permettra aux utilisateurs de trouver votre site Web et qui leur donnera également envie de faire affaires avec votre entreprise.

VI – Les moteurs de recherche tu ne manipuleras pas

Oui, votre référencement naturel est extrêmement important. Oui, cela prend du temps. Et oui, il existe des raccourcis pour accélérer le processus. Non, vous ne devriez pas accepter ce genre de raccourcis si un « pro » vous le propose. Il s’agit d’une très mauvaise idée de penser que vous pouvez manipuler les moteurs de recherche pour aller chercher du positionnement rapidement. Cela peut avoir un effet pour quelques semaines, mais une fois votre site Web désindexé des moteurs de recherche, vous allez probablement le regretter. Pour réussir votre positionnement naturel, vous devez être patient et travailler constamment. Il s’agit de la seule recette pour avoir des résultats à long terme en ligne.

VII – Des utilisateurs, tu feras ta priorité

Mettez vos utilisateurs au centre de vos priorités. Prenez toujours en considération que ce sont les utilisateurs qui décident, en fin de compte, s’ils font affaires avec vous ou non. C’est pourquoi il est important de penser sa présence Web en fonction de vos utilisateurs cibles et non vous-même. Oui, il est important que vous soyez fier de ce que vous mettez en ligne. Il s’agit quand même de l’image de votre entreprise. Par contre, si vous n’avez pas de succès avec un contenu ou une bannière, c’est le choix de vos utilisateurs. Vous devez donc tester différentes versions pour trouver ce qui qui répond le mieux aux besoins de vos utilisateurs. De cette façon, vous aurez du succès en ligne!

VIII – Les statistiques tu étudieras

Il m’arrive encore de constater que plusieurs sites ne possèdent aucun outil de suivi statistique. Il est impératif de bien suivre vos statistiques d’audience pour bien comprendre le comportement de vos utilisateurs et adapter votre offre à ces derniers.

IX – D’une bonne équipe du Web tu t’entoureras

Il est de plus en plus difficile d’avoir du succès en ligne. Il ne s’agit plus seulement de mettre un site Web en ligne pour réussir. La compétition est de plus en plus féroce, ce qui vous force à être de plus en plus créatif pour vous démarquer de votre compétition et attirer l’attention des utilisateurs. Il se peut également que vous vous tourniez vers une équipe d’experts pour vous accompagner dans le processus. Il est important que cette équipe comprenne bien vos besoins. Assurez-vous d’avoir une bonne entente avec vos partenaires Web. Cela facilitera l’atteinte de vos objectifs.

X – L’engagement de tes utilisateurs tu favoriseras

L’engagement de vos utilisateurs est extrêmement important pour votre réussite en ligne. Si vous offrez un bon produit et une bonne expérience Web, ces clients deviendront un support publicitaire en soi. Quoi de plus payant que le bouche-à-oreille? Pour ce faire, vous devez engager vos utilisateurs envers votre marque. Pensez à mettre en place une stratégie d’infolettre offrant des rabais pour vos clients antérieurs, utilisez différents réseaux sociaux pour communiquer avec eux, bref, dorlotez votre clientèle pour qu’elle devienne votre ambassadrice!

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