Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
No_image-blogue

Les 4 principales stratégies mobiles

8 février 2016Par Louis-David Noël

Avec la croissance des ventes de forfaits Internet pour mobile, il est de plus en plus important que les entreprises d’ici portent une attention particulière à ce médium. Les dirigeants d’entreprises abordent de plus en plus la question du Web mobile. Plutôt que de se demander s'ils devraient avoir un site Web mobile, ils cherchent la stratégie qu'ils pourraient utiliser pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

Voici un résumé des 4 principales stratégies à considérer en mobilité.

Aucune plateforme mobile

Il faut comprendre la différence entre « aucune plateforme mobile » et « aucune stratégie mobile ». Une entreprise faisant le choix conscient de ne pas proposer une expérience optimisée pour le mobile peut au moins préparer la mise en place de cette plateforme, ou du moins, surveiller les facteurs pouvant l’amener à reconsidérer ce choix. D’ordinaire, une entreprise prend cette décision en considérant son trafic actuel et les fonctionnalités et le contenu offerts sur son site Web.

Responsive Web Design

Le Responsive Web Design (RWD) est une tendance forte en stratégie de conception. Il s’agit de concevoir le site Web de manière à ce que ce dernier se modifie et s’adapte à la taille du navigateur. Ainsi, certains éléments sont repositionnés, redimensionnés ou retranchés pour s’adapter à l’écran d’un ordinateur de table ou à un appareil mobile.

Le site du Boston Globe est fréquemment donné en exemple. En redimensionnant le navigateur, vous n’avez qu’à porter attention au menu principal et à la mise en forme.

Cette stratégie réduit la maintenance du contenu puisqu’il s’agit d’un seul site Web pour tous les types d’appareils. Elle permet aussi d’offrir une expérience similaire, peu importe l’appareil utilisé.

Devices Experience

Le Devices Experience ou Design for Device est la stratégie traditionnelle et est maintenant opposée au Responsive Web Design. Il s’agit de créer un site Web différent pour chacun des appareils utilisés. Ainsi, pour offrir une expérience pour le mobile, la tablette et l’ordinateur de bureau, il faudra concevoir 3 sites Web distincts.

Cette stratégie peut s’avérer intéressante lorsque le site Web propose des fonctionnalités avancées particulièrement difficiles à adapter pour un écran tactile ou pour un plus petit écran.

Application native

Une application native est une application téléchargée à partir d’une boutique en ligne (App Store, Google Play, etc.) et installée sur l’appareil comme un logiciel. Cette stratégie est parfaite pour les applications requérant une utilisation hors ligne, une utilisation de données provenant de l’appareil (liste de contacts, GPS, accéléromètre, gyroscope, etc.) ou simplement pour les applications qui ont une rapidité d’utilisation.

Cependant, développer ce type d’application est habituellement coûteux. Il faut souvent réécrire la majorité du code pour qu’elle puisse être disponible sur une autre plateforme.

Le mobile gagne en importance au Québec et les attentes des utilisateurs sont de plus en plus élevées. Avant de prendre une décision sur le type de stratégie mobile à adopter, il est important de considérer le type d’appareil mobile consultant votre site Web, le taux de rebond provenant du mobile, le pourcentage de mobinautes et le type de contenu qu’offre votre site Web.

Avec la popularité grandissante du mobile, c'est un défi de se promener dans un lieu public et de ne pas remarquer ces utilisateurs d'appareils mobiles concentrés sur leur petit écran. Et si ces mobinautes étaient en train de consulter votre site Web, quelle expérience aurait-il?

Autres articles pertinents

Voir tous les articles