Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
No_image-blogue

Les dernières tendances en design Web

8 février 2016Par Vanessa Régolo
Catégorie :

Il est surprenant de voir combien les tendances en design Web évoluent rapidement. Elles vont et viennent à la vitesse Grand V, elles sont adulées de tous en l’espace de quelques mois et se voient bouder du jour au lendemain!

Prenons l’exemple de la tendance skeuomorphisme (caractériser un élément de design d’une technologie nouvelle en s’inspirant d’un élément d’une technologie plus ancienne), lancée en premier par Apple. La planète entière, avare du User friendly a rapidement crié au génie! Pour Apple, cela signifiait de créer des interfaces rassurantes qui imitent le quotidien ainsi que des objets réels. L’empire nous a procuré des fonds simulant la texture du cuir, du tissu ou du bois, des boutons ressemblant à des interrupteurs et des sons de papier qui se froissent quand tu jettes un document dans ta corbeille de bureaux.

Mais, on le sait, une tendance est par définition éphémère. Le skeuomorphisme, même s’il a inspiré le monde du Web pendant quelques années, s’est éteint aussi vite qu’il est apparu, en partie à cause de l’arrivée de nouvelles tendances comme le Responsive Web design et les refontes 2012 de Google et Windows. Je vais passer par-dessus ces sujets puisqu’ils méritent grandement un article à eux seuls!

Présentement, 2 grandes tangentes se font sentir sur le World Wide Web : le Flat design et le Parallaxe. Le premier semble assurément promettre une longévité supérieure à sa petite cousine, mais sait-on jamais, la tendance obéit à des cycles qui se succèdent sans cesse.

Le Flat design; n’a rien d’un simplet!

Le Flat design est un style graphique associé au design de sites Internet. C’est une variante du courant minimaliste et épuré qui s’impose depuis quelque temps déjà. Il se caractérise par des formes simples sans effet de volumes. Les couleurs, souvent vives, sont utilisées en aplat. Certains éléments récurrents sont caractéristiques à cette tendance comme les icônes dessinées sous forme synthétique et l’utilisation de polices de caractères non standards, notamment dans les titres, qui peuvent être de taille importante.

Là où le Flat design se démarque, c’est que cette esthétique particulière est simple, intemporelle et semble extrêmement adaptable à de nombreux contextes. Elle est aussi en synergie avec l’évolution du Web, autant d’ordre technique que stratégique. Les gens sont de moins en moins patients, ils veulent des sites légers avec des pages qui s’affichent rapidement. Le dépouillement graphique du Flat design lui donne donc un avantage puisqu’il permet de faire des sites moins lourds, grand avantage pour le Web mobile.

Avec le temps, le Flat design évoluera vers de nouvelles sous-catégories, car sa force est dans sa rapidité d’assimilation qui permet à chacun de créer son propre Flat design.

[img]skeuomorphisme-flat.jpg|400|center|true|Exemple de Skeuroorphisme et <em>Flat</em> design|[/img]

Exemples de flat design :

Le Parallaxe; ça mange quoi en hiver?

Il s'agit d'un terme générique correspondant au déplacement de plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes. Au scroll (défilement de la vue) ou en fonction du déplacement de la souris, les positions des différents fonds (ou éléments animés) vont changer. Cela génère un effet de profondeur. Ce principe concerne au minimum 2 éléments et peut être appliqué à plusieurs endroits : sur les images de fond, sur un en-tête ou un pied de page, sur des images, etc.

Très utilisée dans les jeux vidéo, cette technique a été recyclée et détournée pour être utilisée sur des sites Web. Pas tellement complexe à mettre en œuvre ni très lourde à charger, cette technique est en processus d’être adaptée aux sites de grandes marques pour leur donner du caractère. Bien exploiter cette technique emmène beaucoup de fluidité et sait vraiment comment capter l’attention. Par contre, elle est à utiliser avec précaution, car le Parallaxe peut nuire grandement à la lecture ; il emmène la confusion de ne plus trop savoir où l’on en est et jusqu’où la page défile!

[img]sites-avec-parallax.jpg|400|center|true|Exemple de Parallaxe design|[/img]

Exemples de sites avec le Parallaxe :

Utiliser une tendance simplement pour s’en vanter est un jeu dangereux. La modération a aussi meilleur goût; il serait sinon facile de retomber dans un phénomène de lassitude. Par contre, bien utilisées, ces techniques permettent de capter l’attention, de surprendre et de divertir l’utilisateur, ce qui permettra, au final, de rentabiliser tous les efforts, le temps et l’argent que vous consacrez dans vos sites Web.

Bibliographie

Autres articles pertinents

Voir tous les articles