Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Mon expérience de stage : déroutante, amusante et stimulante!

Mon expérience de stage : déroutante, amusante et stimulante!

27 juillet 2015Par Alex La Madelaine
Catégories :

Je savais que Nmédia était une entreprise unique dès mon entrevue. Ce n’est pas une série de questions remâchées qui m’a accueillie, mais une rafraîchissante discussion sur  l’informatique et ce qu’on espérait que mon parcours universitaire pouvait y apporter. Beaucoup d’employeurs semblent voir ma précédente formation universitaire en anthropologie physique comme une erreur de parcours de ma part. Ce n’était pas le cas ici, au contraire, j’ai pu voir que l’entreprise comprenait l’importance de l’interdisciplinarité dans l’avancement de l’informatique. J’avais grand espoir de voir par moi-même cet engouement pour la diversité qui semble habiter Nmédia et je n’ai pas été déçue lorsque j’ai vu que l’on m’avait donné cette chance.

Un support élastique et rebondissant

Il va sans dire que j’avais beaucoup d’appréhension pour mon premier stage. J’étais consciente que je n’avais qu’une année d’étude informatique derrière ma cravate et j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Mes inquiétudes étaient infondées, car dès mon arrivée j’ai été prise en charge et l’on m’a apporté le support dont j’avais besoin. Je ne parle pas ici d’explications rapides par des employés débordés, mais bien un partage d’expérience par des gens plus qu’heureux de s’assoir et de vous aider, et ce, le temps qu’il faudra. Ce traitement n’est pas réservé aux stagiaires, et il est commun de voir les Nmédiens se promener de bureau en bureau pour s’apporter de l’aide (ou se jouer des tours, pour les malheureux individus qui auront laissé leur ordinateur sans surveillance). J’ai pu retrouver ici l’ambiance qui m’avait tant plus à l’université, cette idée que même si l’on travaille seul sur son projet, on peut toujours se retourner et demander l’avis d’un collègue.

Le port de la jupe hawaïenne requis par tous

[img]hawaii.jpg|||||[/img]

Nous étions toute une gang de stagiaires à être arrivés en même temps et qui dit p’tits nouveaux dit initiation! Nous avons eu droit à un BBQ et une petite frousse lors de notre party d’accueil. C’est déguisé d’une jupe hawaienne (que certains de mes confrères masculins portaient très bien, soit dit en passant) qu’on nous a fait croire que l’on devrait faire le baptême de l’eau. Au final, ce n’est pas nous mais bien des employés qui y ont goûté, le tout dans une ambiance festive. Ce BBQ était un bon exemple de ce qui allait suivre dans les semaines suivantes, car s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que les Nmédiens aiment mixer travail et plaisir. De plus j’ai la chance de mettre le pied dans la compagnie alors qu’elle fête ses 15 ans, ce qui me promet un été tout en couleur.

Une expérience déroutante

[img]route.jpg|500||true||[/img]

À mon arrivée, j’ai été mis sur un projet interne dont j’avais la charge de A à Z. J’ai passé ma première semaine le regard perdu à fixer mon écran. J’étais loin des projets universitaires où l’on doit suivre un plan bien huilé et éprouvé. Cette liberté nouvelle était déboussolante mais plutôt agréable. À travers la structure de programmation nmédienne, je touche autant au côté présentation qu’à la gestion de données. Si au premier abord cela m’a semblé comme une surcharge de choses à apprendre, après plus d’un  mois je peux dire que j’en savoure encore le défi. Je n’aurais pu espérer mieux comme premier stage. Nmédia est un employeur rêvé pour tout étudiant qui fait ses débuts dans l’univers professionnel.