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Nouvelle méthode de calcul des conversions pour Google AdWords

Nouvelle méthode de calcul des conversions pour Google AdWords

10 mars 2014Par Emmanuelle Caya
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Au cours des dernières semaines, Google AdWords a fait une mise à jour importante concernant l’attribution et le suivi des conversions. Je vous présente le Flexible conversion counting. Avec cette nouvelle fonctionnalité, AdWords nous rend la tâche beaucoup plus facile pour mesurer les conversions générées par les campagnes. Vous pouvez effectuer le suivi de plusieurs conversions et mesurer la valeur de chaque clic de façon à répondre plus précisément aux besoins de votre entreprise.

Des données de conversions plus précises

Soyez attentif, car quelques changements ont été adoptés à la plateforme AdWords. Le Flexible conversion counting change les mesures du « un par clic » et du « plusieurs par clic » par des « clics convertis » et des « conversions ».

Les clics convertis sont les mêmes que les conversions un par clic. Ils vous permettent encore de voir combien de clients uniques ont terminé le processus de conversion pendant la durée de 30 jours. Donc si un internaute quelconque provoque un clic converti un jour donné, sa deuxième visite comptera quand même pour un clic converti.

Les conversions pour leur part sont plus complexes. Elles remplacent les conversions « plusieurs par clic » par l’option de tracking « conversions uniques » ou « toutes les conversions ». D’une part, les conversions uniques vont compter l’action une fois pour chaque internaute, peu importe le nombre de fois qu’il a fait cette même action. D’une autre part, le tracking par toutes les conversions compte chaque action comme une nouvelle conversion.

[img]converted-clicks.jpg|||||[/img]

Les nouvelles désignations de conversion vous permettent aussi de connaître et de suivre l’évolution du taux de répétitions, plus précisément le nombre de toutes les conversions divisé par le nombre de conversions uniques. Cette métrique indique la proportion de fois que les visiteurs convertissent. Par exemple, si le taux de répétition est de 1,7, cela signifie que les clients convertissent en moyenne 1,7 fois au cours d’une durée donnée, soit la durée de l’analyse des conversions.

L’exemple de Google

Vous êtes perdus? Reprenons le concept avec l’exemple fourni par Google. Il s’agit d’un excellent exemple de l’utilisation du Flexible conversion counting dont les annonceurs peuvent bénéficier.

[img]prendre-controle-des-conversions.png|600||true|Prendre contrôle des conversions|[/img]

Un annonceur veut compter chaque vente et chaque conducteur unique de conversion. Si un prospect clique sur une annonce une première fois, qu’il revient sur le site une seconde fois et qu’il fait deux achats distincts, ces actions compteront comme un clic converti et deux conversions (ventes). Toutefois, si un client clique sur une annonce dans le moteur de recherche et télécharge quatre catalogues de produits en plusieurs visites, l’annonceur peut modifier les paramètres de conversions pour les téléchargements pour qu’ils soient toujours considérés que comme une simple conversion unique. Maintenant que les téléchargements sont comptés pour un lead unique, cela totalisera 3 conversions avec les 2 ventes.

Comment utiliser les nouvelles fonctionnalités?

Pour tout compte AdWords dont les suivis de conversion sont déjà configurés, la sélection « toutes les conversions » est réglée par défaut ce qui fonctionnera de la même manière que plusieurs conversions par clic. Pour changer le suivi des conversions :

  • Accédez aux Paramètres de conversions de votre compte AdWords;
  • Sélectionnez la métrique de conversion que vous voulez changer entre les clics convertis et les conversions;
  • Dans la boîte « count », choisissez parmi les choix « toutes les conversions » ou « conversions uniques ».

[img]conversions.jpg|||||[/img]

Comme dans l’exemple ci-dessus, en sélectionnant « conversions uniques » cela a permis de compter plusieurs téléchargements de catalogues de produits, tout en sélectionnant le réglage « toutes les conversions » pour les ventes.

[img]conversions-ventes.jpg|||||[/img]

Quel mode d’analyse de conversion répond à vos besoins?

Votre campagne vise à stimuler les ventes en ligne? Vous serez désireux de suivre toutes les ventes et les recettes que le site génère, ainsi que le nombre de prospects (visiteurs uniques) que vous avez réussi à convertir en client. « Toutes les conversions » peut être sélectionné pour le suivi des ventes pour qu’AdWords puisse enregistrer toutes les commandes qu’un client fait et le tracking par conversions unique est particulièrement efficace pour mesurer la génération de leads lors de la visite du site Web.

Vous avez choisi une campagne de génération de leads? Si ce site vise à capturer des informations sur le téléchargement de contenu, alors il est probable que vous voudrez suivre ces actions. Vous pouvez tout simplement laisser les conversions sur « toutes les conversions » de sorte que vous mesuriez l’ensemble des actions, et avec les « clics convertis », vous pouvez compter le nombre unique de leads que vous avez généré. Vous pourrez alors savoir combien de prospects ont téléchargé votre contenu et en moyenne, combien de téléchargements ont été faits par ces personnes.

Finalement, la solution est simplement de séparer vos processus Web en mini conversions et ajouter le suivi approprié. Une fois que le suivi est en place, vous recueillerez de précieuses informations sur vos campagnes AdWords.