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Pourquoi faire confiance au designer Web

Pourquoi faire confiance au designer Web

2 octobre 2014Par Marilyne Messier
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Il existe des différences fondamentales entre le design graphique imprimé et le design graphique Web. Ces notions affectent la façon de concevoir le design et sont prises en compte par le designer tout au long de la conception. Sans faire de design graphique moi-même, je suis souvent indirectement témoin de demandes visuelles qui vont affecter le travail des designers et parfois même le résultat final du projet. L’objectif de cet article est d’expliquer ce qui est en jeu dans un projet de design Web.

Un outil informationnel avant tout

Un site Web est une source d’information et non une œuvre d’art. Au même titre qu’un dépliant ou qu’une affiche publicitaire, le site Web sert à transmettre du contenu et il existe des normes pour utiliser correctement ce moyen de communication. Si votre entreprise vend des produits ou services, il est peu probable que vos clients et utilisateurs cibles se trouvent sur votre site Web uniquement pour admirer son look car c’est ce que vous avez à dire qui les intéresse.

L’aspect technologique derrière le design

En plus d’être un outil de communication, celui-ci est conçu avec des technologies qui entraînent des limitations quant au résultat final. Ainsi, lorsque les pages doivent être réinterprétées sous forme de code, le design doit faciliter cette réinterprétation. Le designer Web prend en considération ce facteur technologique. S’accrocher à un design difficile à intégrer entraîne plusieurs conséquences :

Pour le client et le concepteur :

  • Du temps d’intégration supplémentaire
  • Un retard dans le rythme de production
  • Des coûts supplémentaires

Pour l’utilisateur :

  • Des problèmes pour trouver les informations recherchées
  • Un temps de chargement trop long dû au poids et au nombre d’images
  • Des difficultés à s’orienter dans le site

Comprendre les choix de design

Faites des choix en fonction de la cohérence avec votre image de marque et non selon des préférences personnelles. S’il n’existe pas d’identité graphique préétablie pour votre entreprise, pensez que le style doit perdurer dans le temps et dégager les valeurs fondamentales de votre entreprise. C’est ainsi que vos clients vous reconnaîtront.

Mise en page fluide

Contrairement à n’importe quel médium papier, le Web n’est pas statique. Une page Web n’a pas de contour défini. Le contenu ne s’affiche jamais dans le même contexte : tailles d’écran variable, affichage sur appareils mobiles de toutes sortes. La mise en page doit permettre cette flexibilité tout en prévoyant dans le temps l’ajout de certains contenus visant à entretenir et renouveler le site Web.

Longueur de page

On ne peut pas s’attendre à pouvoir voir tout le contenu d’une page d’un seul coup d’œil. Une page Web est un support sur lequel il est normal de naviguer pour voir la totalité de son contenu qui n’est pas visible de prime abord. Plusieurs études démontrent le comportement des utilisateurs selon la longueur de la page. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à lire l’un de mes billets précédents sur le sujet.

Alignement des paragraphes de texte

Bien qu’il soit fréquent que l’on voit une justification forcée dans les journaux et les magazines, cette approche est grandement à éviter dans un site Web. On ne peut prévoir le résultat final à cause de la variabilité de possibilité d’affichage. Un texte justifié mal calibré créé des lézardes (des espaces blancs entre les mots) et est impossible à éviter sur le Web.

[img]Lezardes.gif|450||true|Lezardes|Source : http://www.pws-ltd.com/sections/articles/2009/justified_text.html[/img]

Choix de typographie 

Visez la lisibilité, ainsi il est préférable de prioriser une typographie sans serif (sans empattement) à une typographie de type manuscrite, les polices manuscrites devront être utilisées en très petite quantité. Les typographies scriptes sont esthétiques, mais elles nuisent à la lecture et un site Web se doit d’être fonctionnel avant tout. Assurez-vous d’avoir une police de caractère qui se lit bien sur le Web et qui peut s’afficher correctement sur tous les types de navigateurs.

[img]Sans-serif-Manuscrite.png|450||true|Sans serif_Manuscrite|[/img]

Choix de couleurs

Les couleurs doivent aussi favoriser la lisibilité en plus de respecter l’identité de l’entreprise. Plutôt que de choisir certaines couleurs en fonction de préférences personnelles, pensez à ce que vous cherchez à évoquer à vos clients. Chaque couleur évoque des émotions et on peut même associer certaines couleurs à des types de site Web. De plus, il est important de prendre en considération le niveau de contraste entre la couleur du texte et son arrière-plan. Ainsi, on assure une meilleure lisibilité pour toutes les tranches d’âge des utilisateurs.

En résumé

Votre site Web est une source d’information dont la construction dépend d’une équipe technologique multidisciplinaire. Faites confiance au designer Web pour vous guider dans la mise en valeur de votre contenu et de vos produits, c’est son métier. Les choix de mise en page, de typographie et de couleurs sont pensés en fonction de contraintes technologiques et de l’image de marque de l’entreprise tout en considérant les particularités des utilisateurs de vos contenus.

Pour en savoir plus

43 Web Design Mistakes You Should Avoid

Graphic Design vs. Web Design : Separate and Not Equal

 

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