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Pourquoi faire du développement sur mesure?

8 février 2016Par Steve Patenaude
Catégorie :

Prenez l’achat d’un véhicule. Pourquoi une personne décide-t-elle d’acheter un petit véhicule économique et usagé, alors qu’une autre fera l’achat d’une automobile neuve, dispendieuse et plus spacieuse?

Le domaine du développement technologique ne fait pas exception à ce genre de décision, car, tout comme l’achat d’une voiture, il y a une multitude de raisons d’opter pour le développement sur mesure ou, encore, celui plus générique.

Bien que dans la majorité des cas, le développement sur mesure est plus performant que le générique, car il répond précisément à vos besoins et élimine ce qui peut vous être accessoire, voici les principaux éléments qui doivent faire partie de votre processus de décision afin de déterminer la meilleure option possible pour votre entreprise.

Analyse primaire

Vous avez l’idée du siècle ou vous avez un besoin qui émerge soudainement? Toutefois, votre projet n’est pas très bien défini? Pour chaque projet technologique, une analyse, si primaire soit-elle, vous aidera à faire de votre projet un succès. De la finesse de cette analyse découlera la concrétisation de vos objectifs, nécessaire à votre prise de décision et à la compréhension des acteurs qui participeront à la réalisation de votre projet.

D’abord, il est important de valider à qui s’adresse votre projet et en quelles circonstances votre idée viendra combler le besoin en question.

Par la suite, vous devez répondre à la question, souvent complexe : quels sont les objectifs en lien avec ce projet? À titre d’exemple, vous pouvez vouloir faire plus de vente en ligne, accélérer un processus de travail ou rendre accessibles des données publiques en lien avec votre mission corporative.

Par la suite, vous devez répondre à la question, souvent complexe : quels sont les objectifs en lien avec ce projet? À titre d’exemple, vous pouvez vouloir faire plus de vente en ligne, accélérer un processus de travail ou rendre accessibles des données publiques en lien avec votre mission corporative.

Validation des technologies ou services

Une fois l’analyse primaire complétée, vous discuterez avec les spécialistes internes ou externes qui pourront explorer votre projet embryonnaire et offrir des pistes de solutions préliminaires. Il va de soi que plus votre projet est bien défini, plus les réponses des spécialistes seront précises. Il est nécessaire de valider votre projet auprès de vos ressources internes ou externes spécialisées, car celles-ci seront en mesure de déterminer et de diminuer, le cas échéant, les possibilités techniques et services nécessaires à votre projet : avez-vous besoin d’un ergonome, de programmation avancée, de la technologie HTML5, etc.?

C’est également ici que vous serez informé des différents services et technologies afin de bien choisir parmi la panoplie d’options qui s’offrent à vous. À titre d’exemple, Karine Samson, Directrice de production Web, parle des applications Internet riches dans l’un des articles de cette infolettre et compare cette technologie avec d’autres solutions en relevant les forces et les faiblesses de chacune.

Choix technologique

Le choix technologique, quant à lui, déterminera précisément si vous devez y aller pour du développement sur mesure ou plus générique. Il vous permettra, entre autres, d’obtenir une estimation des coûts près de votre réalité ou une méthode de travail utile pour calculer le retour sur l’investissement. Faire la comparaison entre vos options peut vous aider à y voir plus clair!

Décision en faveur du sur mesure

Pour arriver à prendre une décision simple et éclairée, il sera nécessaire de voir le bénéfice, en d’autres mots, le retour espéré de votre investissement. Vous devez donc faire le calcul de l’apport de votre projet en gain ou en diminution de dépense.

Voici quelques exemples de choix technologiques et de leurs avantages :

Site Web de commerce électronique

Prioriser la création de gabarits et de visuels spécifiques à votre entreprise versus l’achat de gabarits de masse peut vous :

  • permettre de mieux convertir vos visiteurs en acheteurs;
  • donner une meilleure représentation de votre entreprise, marque, mission ou valeurs sur le Web;
  • procurer plus de revenus, donc de retour sur l’investissement, en un nombre de
    mois prédéterminé.

Application Web

L’utilisation d’une application Web vous permet de :

  • consulter votre inventaire de produits, peu importe où vous êtes situés géographiquement, et ce, même à partir de votre téléphone mobile;
  • diminuer les erreurs, ce qui engendre une diminution des pertes;
  • augmenter la productivité et la rentabilité de votre entreprise grâce à la rapidité d’exécution.

Web Services

Les Web Services vous permettent quant à eux de :

  • connecter directement avec les bases de données de vos fournisseurs;
  • procéder aux commandes rapidement et ainsi susciter satisfaction et fidélisation des clients pour les achats subséquents;
  • supprimer les erreurs de commande, diminuant ainsi les pertes d’argent et les plaintes;
  • générer plus de commandes avec le même nombre d’employés générant conséquemment plus de profit;
  • procurer un service plus rapide que la compétition, ce qui vous apportera plus de ventes.

Enfin, l’évolution des technologies à la vitesse grand V rend primordiale l’énumération des objectifs et des besoins (qui, quand, pourquoi et comment). Ces informations permettront aux spécialistes d’orienter les décisions vers les solutions les plus viables d’aujourd’hui et de demain.

La décision devrait être simple et compréhensible pour les décideurs. Avec des valeurs et des objectifs associés au projet (diminution de dépense, augmentation de revenu, etc.), vous serez en mesure de constater les bénéfices d’utiliser des techniques, produits ou services sur mesure pour vous, ou dans le cas contraire, de vous orienter vers une solution dite plus générique.

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