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Pourquoi vous ne pouvez plus vous passer de Google+ dans votre stratégie SEO

8 février 2016Par Caroline Chagnon
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Boudé, snobé et ridiculisé, Google+ n’a pas fait l’unanimité à ses débuts. Peu ont vu l’opportunité offerte par Google, jugeant le média social selon le nombre d’utilisateurs actifs et le temps passé sur la plateforme. Tant pis, d’autres ont pris le bateau et naviguent déjà bien devant!

Le vrai intérêt de Google+

La carte maîtresse de Google+ se situe au niveau du référencement. Ses avantages en SEO sont tels que la plateforme est devenue intrinsèque à une stratégie de référencement. Plus question de croire que Google+ est futile puisqu’il est un copié-collé de Facebook. Pourquoi? D’abord, parce que la firme a annoncé au début de 2013 qu’il faudra désormais compter sur la plateforme pour améliorer son référencement.

L’autorité de contenu : l’authorship

L’objectif de Google est de faire un lien d’autorité entre le contenu et son auteur : l’authorship. De nombreux indices laissent présager que le moteur de recherche attribuera une importance grandissante aux activités de ses auteurs. Par la même occasion, le fonctionnement pénalise ceux qui n’ont pas de compte Google+ ou qui n’ont pas lié ce dernier à leur contenu produit sur le Web.

Cet avantage augmente le taux de clics dans les résultats des moteurs de recherche tout en augmentant la notoriété de l’auteur. (Je détaillerai dans un prochain article les notions d’authorship et d’Author Rank.)

Indexation plus rapide des pages

Les pages partagées sur Google+ seront généralement plus rapidement indexées que sur Facebook, Twitter et LinkedIn. C’est un peu comme aller porter sa lettre directement chez le destinataire au lieu de passer par le facteur.

Personnalisation des résultats du moteur de recherche Google

L’un des impacts les plus importants de Google+ se situe au niveau de la personnalisation des résultats de recherche présentés par Google dans son moteur de recherche. Ce que ça veut dire c’est qu’un +1 de votre part sur une page a une influence directe sur les résultats de recherche de vos contacts. En indiquant à Google qu’une page est pertinente, il la remontera considérablement dans le moteur de recherche lorsqu’un de vos contacts fera une recherche en lien avec ledit sujet. Vous voyez pourquoi il est important d’accroître le nombre de followers dans vos cercles?

Parler, oui, mais à qui?

Bien sûr Google+ compte une audience plus réduite que Facebook, mais tout aussi comparable à Twitter et plus grande que LinkedIn et Pinterest.

L’interface minimaliste de Google+ favorise l’engagement : aucune limitation de caractère, peu de scroll, images très grandes, affichage du texte en gras et en italique et hashtags.

Parlez directement aux bonnes personnes en adressant vos messages au bon cercle Google+. Il devient facile pour un seul individu de porter plusieurs chapeaux.

Impact sur les résultats AdWords

La visibilité des annonces AdWords des entreprises possédant un compte Google+ actif sera augmentée. Avec la possibilité d’afficher le nombre de followers de leur compte Google+, les entreprises gagneront non seulement en visibilité, mais aussi en performance.

Google+ et cie

Google a toujours mis de l’avant ses propres services dans les résultats naturels : traduction, carte géographique, YouTube, etc. Il en va de même pour Google+.

Dire que Google+ est un simple média social serait bien naïf. Il est partie intégrante du moteur de recherche de Google, YouTube, Gmail, Google Actualité, Google Maps et la liste est encore longue. Celui qui modifie les résultats naturels et payants de son propre moteur de recherche est le chaînon qui lie tous les services Google entre eux.

Si vous n’êtes pas encore sur Google+, il manque définitivement une flèche à votre arc. Avec ce média social, votre travail, s’il est bien fait, se verra récompensé par une amélioration de votre référencement, de votre visibilité et de votre positionnement.