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Rédaction Web : 8 raisons de ne pas la faire vous-même

Rédaction Web : 8 raisons de ne pas la faire vous-même

23 novembre 2015Par Véronique Laforest
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La rédaction Web est complexe. Elle doit tenir compte de plusieurs éléments, tous aussi importants les uns que les autres. Si elle est négligée, ça peut vous coûter très cher!

Pire encore, si vous copiez du contenu d’ailleurs, vous pourriez être désindexé par Google (on ne le répètera jamais assez!), c’est-à-dire que votre site se retrouverait sur la black list. Ouf.

Voici donc 8 très bonnes raisons de ne pas rédiger vous-même votre contenu Web!

[img]bonhomme-avec-horloge.jpg|350||true|Manque de temps|[/img]

Vous n’avez pas tous les outils sous la main

Des dictionnaires papier et en ligne, des conjugueurs, des outils de référence (Usito, Word reference, Termium, OQLF, Le bon usage, Tradooit, Linguee, etc.)

La paranoïa ne fait pas partie de votre mode de vie

Il faut douter d’à peu près tout ce que vous écrivez.

Ni la patience

Parce que ça peut être long. À temps plein, un rédacteur Web passe plusieurs jours à rédiger, peaufiner, chercher… Ensuite, un réviseur relit et corrige, suggère des améliorations et réécrit quelques phrases. Ça prend du temps.

Ni le recul

C’est fou comment une nuit de sommeil peut nous ouvrir les yeux sur des trucs qu’on a faits la veille. En rédaction, bien sûr. Se relire, c’est très important.

Vous n’êtes pas rédacteur à temps plein (ni réviseur ni traducteur)

Nous, oui! Il s’agit bel et bien d’une profession en soi, tout comme chef d’entreprise de construction ou dentiste. Une chose à retenir : on ne s’improvise pas rédacteur!

[img]besoin-professionnel-redaction-web.jpg|350||true|Clavier|[/img]

Vous manquez de lâcher-prise

Parfois, vous avez écrit quelque chose de délicieux, mais il faut laisser aller. Trop de texte, en Web, c’est beaucoup trop de texte. Un gros turn-off pour vos lecteurs.

Vous n’avez pas de cobaye, pour vous relire

Quand on se lit, on se comprend, mais si votre lecteur cobaye a besoin d’explications, il est fort possible que votre texte manque de clarté pour quiconque le lira.

Vous connaissez mal cette bête sauvage qu’est le Web : un être vivant, un peu bipolaire

Ça change tout le temps. Quand on maîtrise enfin un élément, ça change. Google change son algorithme ou les tendances changent… il faut être à l’affût de toutes ces subtilités. Vous vous souvenez des signes @ qui tournaient sur eux-mêmes pour désigner le lien courriel? Chaque époque a sa touche… qui doit parfois mourir.

…et vous?

Quelles sont vos raisons de ne pas rédiger votre contenu Web? Partagez-nous vos bonnes excuses!