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Référencement naturel (SEO) et site Web : comment sauver des frais de production?

Référencement naturel (SEO) et site Web : comment sauver des frais de production?

29 septembre 2014Par Jacques-Antoine Rioux
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Vous planifiez la mise en ligne d’un nouveau site Web pour augmenter votre visibilité et votre clientèle? Je vous conseille fortement de penser à votre référencement naturel dès le départ pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Vous avez un site Web? Excellent. Vous n’avez pas de trafic dessus? Bienvenue en 2014!

Il arrive souvent que des entreprises désirent être plus agressives en ligne. Malheureusement, un site Web seul n’est plus assez pour réussir. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises contactent des équipes marketing comme la nôtre pour les aider à bien performer en ligne. Je vous explique aujourd’hui comment sauver de l’argent en planifiant votre stratégie SEO en même temps que la conception de votre site Web.

Le choix des technologies

Avant de débuter, posez-vous la question suivante : est-ce qu’un site mobile serait pertinent pour moi? Laissez-moi y répondre dès maintenant : OUI! En mettant un nouveau site Web en ligne sans version mobile (ou adaptative), vous allez forcément finir par vous en mordre les doigts. Tous nos clients en ligne ont vu une forte augmentation dans le trafic mobile depuis les dernières années et Google favorise les sites avec des versions adaptatives. Pourquoi ne pas en faire une dès le départ plutôt qu’engendrer des frais supplémentaires dans 6 mois? De plus, il est beaucoup plus simple de faire une version adaptative de votre site Web dès de début du projet plutôt que de refaire le travail par la suite.

Trucs #1 : Sauvez de l’argent sur votre version mobile dès le départ.

Architecture d’information et SEO

Pensez l’architecture d’information en fonction de vos utilisateurs, mais également en fonction des moteurs de recherche. Vous désirez augmenter votre volume de prise de rendez-vous? Très bonne idée. Pour ce faire, l’acquisition de votre clientèle devra être votre priorité. Divisez adéquatement votre contenu et pensez toujours à une thématique par page. Si vous décidez d’avoir une page qui parle de tous vos services en même temps, il sera difficile pour Google d’associer la pertinence de votre site Web avec les requêtes des utilisateurs.

Trucs #2 : Évitez d’avoir à refaire toute votre architecture pour votre stratégie SEO en la faisant adéquatement dès le départ.

La recherche de mots-clés

Votre architecture d’information est parfaite? Super. C’est maintenant le temps de faire votre recherche de mots-clés. Quels sont les mots-clés les plus susceptibles d’être recherchés par votre clientèle pour trouver vos différents services? C’est exactement ce qui va vous permettre d’être trouvé dans les moteurs de recherche. Cette recherche sera primordiale pour la suite des choses : pour vos titres de pages, vos meta description, vos balises H1-H2, vos attributs d’image, mais surtout, votre contenu textuel.

Votre contenu est l’aspect le plus important de votre site Web autant pour les moteurs de recherche que pour vos utilisateurs. En optimisant votre contenu dès le départ pour votre stratégie de référencement, vous éviterez de devoir les refaire éventuellement et de payer une deuxième fois pour la rédaction.

Truc #3 : Évitez de payer pour le même travail deux fois.

En résumé, voici les avantages qui découlent de la planification de votre stratégie SEO parallèlement à la conception de votre site Web :

1-      Vous perdrez moins de temps.

Le référencement naturel peut prendre plusieurs mois/année avant d’être vraiment efficace pour vous. Évitez de perdre une année d’optimisation et prenez la place qui vous revient dès la mise en ligne de votre site Web.

2-      Offrez une expérience optimale à vos utilisateurs.

En optimisant adéquatement votre site Web au niveau de l’architecture, des contenus et d’une version adaptative, vous offrez à vos utilisateurs une expérience de navigation intéressante. De plus, vous favorisez votre potentiel d’être trouvé dans les moteurs de recherche. En 2014, si vous ne soignez pas cet aspect, vous éprouverez des difficultés à maximiser votre retour sur investissement.

3-      Économisez sur les coûts.

En effectuant toute cette optimisation dès le départ, vous serez surpris des coûts que vous épargnerez. Refaire une version adaptative d’un design qui ne l’est pas, revoir l’architecture de vos pages, réécrire vos balises et votre contenu prend plusieurs heures. Évitez de doubler le temps mis sur ces aspects et commencez dès maintenant à performer en ligne.

Vous pouvez entrer en contact avec notre équipe en tout temps si vous avez des questions au sujet de votre présence Web!