Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
en-tete-pat-hololens

Voyez nos tutoriels HoloLens et nos premiers essais!

6 décembre 2016Par Alex Lapointe
Catégorie :

Vous vous demandez comment développer sur HoloLens? Il existe principalement 2 solutions : les applications 2D en Universal Apps et les applications 3D avec Unity.

Les applications 2D

On peut retrouver ces applications dans plusieurs types d’appareils Microsoft qui utilisent Windows 10, tels que les surfaces, les ordinateurs de bureau, les téléphones intelligents, les Raspberry Pi, les Xbox et, bien sûr, les HoloLens.

Pour développer une application 2D sur HoloLens, il suffit de prendre une application Universal App et d’ajuster l’interface pour faciliter le fonctionnement avec l’HoloLens. Pour améliorer l’expérience, pensez à inclure des fonctions vocales.

Nous avons testé ce type d’application avec le projet de jeux Paper Puzzles, que vous trouverez dans le Store Windows.

Les applications 3D

L’HoloLens prend vie lorsque l’on développe des projets en 3D. Les objets sont alors transformés en hologrammes et les possibilités sont nombreuses. Ces projets sont développés grâce à Unity, un puissant logiciel de développements de jeux 3D.

Microsoft fournit sur internet plusieurs tutoriels qui permettent de découvrir Unity et les techniques de développement sur HoloLens.

Nous avons créé 2 projets pour tester l’environnement de développement de l'HoloLens. Le premier projet consistait à faire apparaître une sphère dans une pièce, puis à faire tomber cette sphère au sol. Malheureusement, la sphère passait à travers le sol malgré nos efforts.

Le deuxième projet que nous avons testé consistait à envoyer des ballons un peu partout dans une pièce et à les faire rebondir entre eux et sur les murs. Les ballons rebondissaient entre eux et à certains endroits, mais comme pour le premier projet, ils passaient à travers le plancher et les murs.

Deux propriétés nous ont aidé à régler le problème, du moins en partie.

  • Pour les objets de sphères, dans le « Rigidbody », nous avons mis « Collision Detection » à « Continuous Dynamic »;
  • Pour le Script Spatial Mapping Collider, nous avons mis « Level of Detail » à « High ».

Le reste des propriétés est bien décrit dans les tutoriels. Cette solution n’est pas parfaite car nous utilisons la détection d’environnement en temps réel sans rien retoucher. Nous avons vu que certains jeux scannent l’environnement et le traitent afin de mieux définir la pièce. Nous pourrons tester cela prochainement. Malgré tout, les tutoriels sont un très bon début pour apprendre à programmer avec l’HoloLens.

Voyez le premier tutoriel (anglais seulement) et laissez aller votre imagination!