On passe à l'horaire d'été...Veuillez prendre note que du 16 juin au 25 août 2017 inclusivement nos bureaux seront fermés les vendredis à compter de midi.

Fédération des producteurs forestiers du Québec

Babillard électronique du transport de bois

Voir le site Web
fpfq

Le projet du site est une initiative de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ). La Fédération fut mise sur pied pour répondre à un besoin d’unité et de cohérence entre les syndicats et offices de producteurs de bois. Elle regroupe 14 syndicats régionaux de producteurs de bois où ces derniers sont responsables d'organiser la mise en marché du bois produit par 130 000 propriétaires forestiers québécois. La FPFQ s’occupe des problèmes de commercialisation des bois, dans un effort pour améliorer l’accès aux marchés et les prix payés aux producteurs.

Le site consiste en un babillard électronique permettant aux syndicats d’inscrire des livraisons de bois à transporter entre le producteur et l’usine de transformation. Les transporteurs peuvent consulter les lots inscrits et prendre en charge le transport en quelques clics. Chaque lot est catégorisé et géolocalisé permettant des recherches précises aux besoins du transporteur. Ce projet pousse très loin les aspects de géolocalisation puisqu’il permet de rechercher des routes ayant pour origine et destination des rayons variables.

Fédération des producteurs forestiers du Québec
Fédération des producteurs forestiers du Québec
Fédération des producteurs forestiers du Québec
Fédération des producteurs forestiers du Québec
Fédération des producteurs forestiers du Québec
Fédération des producteurs forestiers du Québec

Mandat

La gestion du transport de bois entre les propriétaires forestiers et les usines représente de grands défis de logistique. Afin de faciliter l’étape de transport de bois dans le réseau et de réduire les distances de transport et les déplacements sans charge, la FPFQ avait besoin d'une application sur mesure sous forme de babillard électronique accessible sur le Web qui permettra la diffusion et l'échange d'informations concernant les lots à transporter.

Ce babillard présentera tous les lots à transporter en incluant les informations nécessaires aux transporteurs afin d’identifier s’ils peuvent ou non effectuer cette livraison. Une compagnie de transport peut alors sélectionner les lots qui correspondent à ses critères et ainsi recevoir les informations requises pour la planification de la livraison avec le producteur forestier. Le contenu du babillard sera géré entièrement par les responsables du transport des syndicats régionaux, qui seront responsables de gérer les lots et leur statut.

Solutions

Non seulement l’application offre une intégration efficace des cartes et des concepts de géolocalisation mais elle permet à chaque intervenant d’être indépendant dans l’utilisation. La plateforme permet de gérer différents comptes et rôles dans la chaîne de commercialisation du bois. Le producteur peut inscrire sur l’application les lots qu’il désire vendre. Le syndicat représentant du producteur reçoit des notifications pour chaque entrée de ses producteurs associés afin de choisir l’usine avec laquelle il obtiendra le meilleur prix et ainsi fixer la destination. Le transporteur est celui qui transportera le bois du point A au point B. Il est l’utilisateur de la recherche de lots sur le babillard.

L’utilisation des cartes est de plus en plus rependue dans les applications Web. Il y a de nombreux fournisseurs de services et nombreuses façons d’imaginer l’utilisation des cartes. Le site de la FPFQ innove certains concepts avec sa simplicité à sa rapidité d’affichage. La stratégie calcule d’avance les distances à vol d’oiseaux entre chaque emplacement existant dans le système afin d’accélérer les vitesses de recherche par rayon. Lorsqu’un lot est choisi, le système calcule différentes trajectoires par la route afin d’ajouter de la précision sur la distance réelle à parcourir. Les trajectoires optimales peuvent être redéfinies manuellement afin de tenir compte des limitations des poids lourds.

FPFQ_stats1FPFQ_stats2

Technologies utilisées

  • Plateforme MVC4 ASP.NET
  • C# (Framework .NET 4.5)
  • Microsoft SQL server 2012
  • Google Map API
  • JavaScript
  • JQuery
  • HTML
  • Visual Studio 2012
  • NMS Core
Quel que soit votre projet Web, mobile ou logiciel, Nmédia vous proposera des solutions d’affaires complètes et personnalisées.
Discutons de votre projet