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Proaction Technologies

Application Web multiplateforme

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Chef de file dans la gestion de la performance, Proaction International est une société de services-conseils qui regroupe plusieurs filiales, dont Proaction TI, ayant toutes pour objectif d’améliorer la performance des individus et des organisations. Proaction se démarque par une stratégie unique d’accompagnement auprès des gestionnaires de première ligne. La démarche les incite à adopter une gestion active structurée par des processus les amenant à identifier des opportunités d’amélioration et les transformer en gains financiers pour l’entreprise.

Afin de faciliter la gestion des plans d'action et d'éliminer les erreurs ainsi que la quantité de documents papiers, l'application U-TRAKK a été créé pour les gestionnaires pour les aider à structurer leur travail et leur communication dans un seul et même endroit.

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Mandat

Auparavant, la saisie des opportunités et des plans d’action était faite à la main, puis informatisée. Ce processus occasionnait délais et erreurs humaines. L’accumulation des documents papier multipliait le temps requis pour manipuler l’information qu’ils contenaient. Le partage des données devenait d’autant plus chaotique. Malgré les renseignements numérisés, il demeurait difficile de mettre à jour l’information concurremment. Finalement, suivre la progression quotidienne des différentes opportunités, des plans d’action et des audits de processus restait tout aussi complexe.

C'est dans cette optique que l’application Web U-TRAKK a été créée. C'est un outil pour les gestionnaires de première ligne les aidant à structurer les activités de supervision, centraliser les plans d’action et faciliter les communications au sein des équipes de gestion. Les fonctions d’audits et d’indicateurs permettent d’évaluer la performance du système et des comportements de gestion pour chaque processus ou gestionnaire.

Solutions

U-TRAKK devait permettre de structurer et centraliser l’information. Bien que des gabarits Excel existaient, le contenu à l’intérieur différait d’un projet à l’autre. Au-delà du contenu en soi, il était facile d’éparpiller les différentes copies de ce fichier. L’outil devait aussi permettre d’effectuer le suivi quotidien d’un flux d’information important. Activités d’une journée idéale, opportunités, actions, audits, communications entre les gestionnaires, voilà autant d’exemples de l’impressionnante quantité de données qui devait être contrôlée. Comme dernier objectif, U-TRAKK devait permettre de dynamiser les communications et d’engager les utilisateurs à la collaboration au sein d’une seule plateforme. Les fonctionnalités d’ajout de commentaires et de prise de notes durant les activités sont venues concrétiser l’atteinte de cet objectif.

L'application est accessible à partir d’un ordinateur ou d’une tablette numérique. Les droits d’accès et de confidentialité, la structure des processus et des activités ainsi que la hiérarchie des usagers sont entièrement configurables. U-TRAKK permet de capter et mesurer la performance des activités de gestion quotidiennes dans le but d’influencer les indicateurs-clés de performance.

L’outil devait impérativement permettre d’accroître l’efficacité des gestionnaires. Afin d’y arriver, une attention capitale a été accordée à l’expérience utilisateur. Cet effort, mené par des ergonomes logiciels, a permis de gagner chaque jour en efficience.

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Technologies utilisées

Reposant sur une infrastructure infonuagique (Cloud) propulsée par Microsoft Azure, U-TRAKK bénéficie d’un environnement de haute disponibilité alignant performance et stabilité. Ce choix technologique permet aussi de répondre à la présence mondiale de plusieurs clients de Proaction. L’accès à la plateforme est donc garanti en tout temps. Fort d’une technique de répartition de charge (load balancing), U-TRAKK garantit une navigation rapide aux utilisateurs en tout temps.

Conçue sur une architecture logicielle orientée service, l'évolution de la plateforme U-TRAKK a mis à profit les technologies de la gamme Microsoft : Microsoft .NET 4.5, Visual Studio 2013, SQL Server 2012, Windows Server 2012 et la virtualisation des serveurs via Microsoft Azure.

Concrètement, la couche de présentation Web a été basée sur une combinaison d'ASP.NET MVC, jQuery et Ajax. Les interactions asynchrones avec le serveur sont gérées par appels de services Web WCF avec JSON comme protocole afin d'améliorer les temps de réponse. L'expertise en ergonomie et design d'application Web disponible chez Nmédia a servi à garantir une expérience utilisateur optimale.

Les accès vers les sources de persistance se font d'après un découpage orienté service (SOA). Tout ceci repose sur la robustesse et la polyvalence de l'architecture d'entreprise de Nmédia, Nms.Core. La stratégie de segmentation des différents composants permet de passer rapidement d’un mode à implémentation directe (librairie – DLL), à un mode client – serveur via l’utilisation de services WCF. L’isolation en couches mise de l’avant par cette architecture garantit performance, protection des données et évolutivité. En outre, la maintenabilité est hautement simplifiée.

La mobilité étant un facteur de succès critique du projet, les techniques d’optimisation de la cache sur le navigateur client : code HTML, CSS et JavaScript et le perfectionnement des algorithmes SQL ont été au cœur des travaux. Ces améliorations d’ordre technique ont permis d’offrir une version peaufinée de l’application. Outre ces efforts de nature technique, les mêmes obligations existaient au niveau expérience utilisateur (UX) et design pour que les usagers se sentent à l’aise autant devant leur appareil mobile que leur ordinateur.

Bien que ce projet soit avant tout une réalisation technique, l’aspect humain l’a fortement alimenté. C’est à l’aide d’une méthodologie de travail Agile guidée par le client que la pertinence du produit a pris tout son sens. La rapidité d’adaptation à faible coût, la livraison de fonctionnalités à valeur ajoutée et l’amélioration continue constituent la recette d’un projet réussi.

Résultats

  • Grande performance de l'application : accroît l'efficacité des gestionnaires
  • Rapidité d'exécution du code : court temps de réponse de l'application
  • Une version mobile est novateur dans le domaine manufacturier : permet aux superviseurs de plancher de faire leurs tournées en utilisant l'application
  • Économie du temps d'entrer des données
  • Simplicité pour suivre et comparer les performances des différentes usines à travers le monde
  • Enregistrement des observations directement dans la plateforme
  • Consultation des activités à réaliser
  • Productivité des employés accrue quant à la gestion des activités, des plans d'action et des communications au sein de l'équipe

 

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