Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!

Transport Bourret

Portail client sécurisé

Voir le site Web
bourret

Transport Bourret a pour mission d’offrir à ses clients un service de logistique de transport personnalisé, efficace et innovant. Fondée en 1928, Transport Bourret fait partie du Groupe Bourret qui comprend également 2 autres divisions : Entreposage Bourret et Bourret International. L’entreprise ainsi que son entrepôt principal sont situés à Drummondville. Un second entrepôt se trouve à Montréal.

L’application « Services en ligne » de Transport Bourret, développée par Nmédia, permet une gestion des commandes de transport simplifiée et intuitive pour tous ses clients, en plus de leur permettre d’accéder à leurs états de compte et de gérer des comptes utilisateurs de leurs employés.

 

Solutions
Transport Bourret
Transport Bourret
Transport Bourret
Transport Bourret
Transport Bourret
Transport Bourret

Mandat

Dans le but de rester un leader dans son domaine et de permettre à ses clients d’être plus autonomes sur leur plateforme, Transport Bourret a décidé de faire appel à Nmédia pour procéder à une refonte complète de son application Web de services en ligne.

Transport Bourret avait besoin d’une nouvelle solution qui allait remanier les fonctionnalités actuelles de son application Web de services en ligne, mais également les améliorer et permettre plus d’autonomie à ses clients. Elle devait rester compatible avec les systèmes à l’interne et donc conserver plusieurs processus en place.

 

 

Solutions

Nmédia a développé l’application « Services en ligne ». Chacun des modules de l’application Web déjà existante a été révisé afin d’être actualisé, mais aussi dans le but de rendre l’expérience utilisateur optimale. Des modules supplémentaires ont également été ajoutés pour compléter l’offre.

Les clients ont toujours la possibilité de créer des commandes sur le Web mais peuvent désormais créer des soumissions rapides. Cet ajout majeur leur permet d’obtenir un prix à partir d’un minimum d’informations. Le suivi des commandes a été grandement amélioré dans cette nouvelle version afin de le rendre plus complet et plus intuitif. Un autre ajout majeur se situe au niveau des états de compte : alors qu’auparavant les clients avaient uniquement la possibilité de les télécharger au format PDF ou Excel, ils y ont maintenant accès directement en ligne avec possibilité de téléchargement. Toujours dans le but de rendre les clients plus autonomes, la gestion complète des utilisateurs, maintenant possible directement sur le Web, leur permet entre autres d’attribuer différents droits d’accès aux utilisateurs. Grâce à l’accès par services Web aux données de Logirack, ces dernières sont synchronisées et leur gestion est centralisée au niveau du Web uniquement.

Également, la section de gestion des commandes est désormais entièrement disponible en version mobile. Les clients peuvent consulter rapidement le suivi de leurs commandes et même en créer de nouvelles, directement depuis leur appareil mobile.L’utilisation de l’application par les employés de Transport Bourret a aussi été simplifiée et centralisée sur le Web. Les administrateurs gèrent dorénavant les comptes des employés directement en ligne, tandis que les employés du service à la clientèle peuvent continuer d’offrir un soutien technique en personnifiant n’importe quel utilisateur.

bourret_stats1bourret_stats2

Technologies utilisées

Suite à une analyse approfondie, le développement de la solution s’est poursuivi en respectant une méthodologie Agile avec une implication maximum du client. L’application repose sur une architecture logicielle orientée service (SOA) et met à profit les technologies de la gamme Microsoft : Microsoft.Net 4.5, Visual Studio 2012, Sql Server 2012 et Windows Server 2012.

Concrètement, la couche de présentation Web a été bâtie avec une combinaison des technologies ASP.NET MVC 4, Knockout, jQuery et Ajax. L’utilisation de ces technologies permet des appels asynchrones et un temps de réponse très rapide. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les services d’ergonomie et de design disponibles chez Nmédia Solutions ont été grandement utilisés lors de la conception des différents modules.

Le développement s’est fait en utilisant au maximum les structures et méthode développées par Nmédia Solutions au fil des années. L’application développée pour Transport Bourret reposent sur des librairies tels que, par exemple, le Nms.Core et le Nms.Core.Bd, qui permettent d’utiliser les concepts de base similaires à ce qu’on retrouve dans Entity Framework, mais adaptés à nos processus.

Au niveau des accès aux données, des appels à plusieurs sources différentes étaient nécessaires. Une base de données propre à l’application est utilisée pour la gestion des utilisateurs ainsi que pour le stockage de certaines données fréquemment utilisées mais rarement modifiées (les villes par exemple). La facturation étant gérée par un système tiers (DBL), ces données sont obtenues à partir d’une autre base de données également hébergée chez Transport Bourret. De plus, il est nécessaire de faire appel à des services externes pour la gestion des commandes (Service Web développé par Ceritar) ainsi que pour l’accès aux documents (Service Web de Procol). Afin de minimiser l’impact sur les performances lors des appels aux services externes plus lourds, un système de cache a été mis en place dans l’application. Les données fréquemment utilisées y sont donc stockées ce qui améliore grandement le temps de réponse.

L’application ainsi que les services Web sont tous hébergés sur les infrastructures de Transport Bourret. Ce sont ses employés des TI ainsi qu’un consultant externe qui en font la gestion. On y retrouve actuellement trois environnements différents, soit un environnement de production, un environnement de test et un environnement de développement. Les environnements de production et de test sont identiques et permettent de valider les nouvelles versions avant leur mise en ligne. L’environnement de développement est uniquement utilisé par Nmédia et Ceritar Technologies afin de tester les nouveaux développements avant de les envoyer vers l’environnement de test.

Résultats

  • Augmentation du nombre de commandes Web
  • Cotations téléphoniques moins nombreuses
  • 5000 visites supplémentaires pour la section « Relevés de compte »
  • Création de plus de 200 comptes utilisateurs
  • Augmentation du nombre de soumissions rapides de 145 % en 1 mois seulement
  • Apprentissage des clients plus rapide
  • Diminution des appels au service à la clientèle concernant l'ancien module
  • Retour sur investissement très intéressant.

Transport Bourret a été finaliste dans la catégorie « Solutions d'affaires - Développement à l'interne ou sur mesure » aux OCTAS 2015.

Quel que soit votre projet Web, mobile ou logiciel, Nmédia vous proposera des solutions d’affaires complètes et personnalisées.
Discutons de votre projet