La bannière Metro fait partie du paysage québécois depuis 1955, chef de file dans le domaine de l’alimentation, elle fait maintenant ses armes dans le domaine pharmaceutique avec la chaîne Brunet et l’acquisition du Groupe Jean Coutu en 2018. Elle compte 600 magasins d’alimentation et 650 pharmacies à travers le Canada. Si Metro inc. a toujours attaché une importance capitale à son expérience client en magasin, il était logique pour l’entreprise de porter la même attention à l’expérience utilisateur sur ses différentes plateformes numériques. Le programme metro&moi est venu appuyer cette attention en 2010, avec un site Internet et une application mobile visant à accompagner les clients tout au long de leur processus de magasinage.

Après 13 ans, un rafraîchissement de l’écosystème numérique de metro&moi s’imposait. Ayant toujours en tête la loyauté client, la personnalisation de son offre et l’augmentation de la valeur du panier d’épicerie, Metro a pris la décision de revamper son programme de fidélisation pour répondre au besoin client actuel. L'un des objectifs de Metro était d’unifier les programmes de récompenses de ses différentes bannières sous un seul programme nommé Moi. Appuyé du succès du programme metro&moi qui comptait 1,2 million d’abonnés actifs, soit plus de la moitié des foyers du Québec, la compagnie souhaitait élargir son programme en incluant notamment les pharmacies Jean Coutu, Brunet et la bannière à rabais Super C. Elle désirait ainsi permettre aux consommateurs d’accumuler des points dans près de 900 magasins et de les échanger instantanément à la caisse afin d’économiser davantage sur leurs produits essentiels du quotidien.

« Le lancement de Moi marque une étape majeure dans la stratégie numérique globale de l’entreprise alors que la clientèle profitera pleinement pour la première fois de la complémentarité de nos réseaux d’alimentation et de pharmacies. Nous unissons ainsi les voix de cinq grandes enseignes où magasinent 97 % des foyers québécois au cours de l’année. Ensemble, ces cinq enseignes forment le plus vaste réseau de magasins d’alimentation et de pharmacies au Québec. », mentionne Alain Tadros, vice-président, marketing, Metro.

Nmédia, un allié numérique de choix pour Metro

C’est avec cet objectif en tête que notre équipe d’analystes d’affaires, d'architectes, de stratèges UX et de programmeurs entra en scène pour supporter Metro dans la mise à jour de sa documentation et collaborer à la mise en place d'un nouvel écosystème numérique multibannières.

Le mandat de Nmédia se résumait, entre autres, à :

  • Supporter l’équipe dans la mise à jour de la documentation;
  • Développer les applications mobiles du programme Moi pour les différentes bannières;
  • Déployer les applications Moi pour les différentes bannières.

Un travail en coulisse pour une expérience client de marque

Le principal mandat de Nmédia dans ce dossier résidait dans les coulisses. Beaucoup d'efforts ont été déployés par l’équipe de programmation pour s’assurer que tout se déroule bien, tant pour les clients et les employés en magasin, qu'une fois de retour à la maison. Notre équipe d’experts a ainsi assuré le bon déroulement de l'expérience client, de l'adhésion au programme Moi, en passant par l'utilisation de la carte en magasin, aux achats en magasin et en ligne, aux historiques de commandes, jusqu'à la gestion des profils des comptes. Finalement, c'est cet apport de notre équipe qui rend l'expérience client en magasin, tout comme à la maison, agréable et conviviale.

Le choix évident de la technologie Microsoft

Pour soutenir Metro inc. dans son objectif, l'équipe de Nmédia a pu compter sur différentes technologies Microsoft tout au long du projet :

L'utilisation de Xamarin et les travaux déjà commencés pour le transfert à .NET MAUI ont permis de créer des applications performantes tant pour iOS qu'Android répondant aux hauts standards de qualité que Metro souhaitait mettre de l'avant. Nous avons également intégré Azure Active Directory B2C pour l'authentification dans les différentes applications. Comme nous devions développer et lancer huit applications simultanément, il était essentiel de tirer parti de la meilleure stratégie multiplateforme. Utiliser une solution éprouvée comme Xamarin et .NET MAUI était la voie à suivre!

Une collaboration impeccable grâce à DevOps et App Center

Azure DevOps et le Visual Studio App Center de Microsoft ont permis d'assurer une belle collaboration et un partage en temps réel entre l'équipe de développement de Nmédia et l'équipe de Metro. Ces outils ont servi, entre autres, à créer un environnement de travail qui permettait à l'équipe de Metro de suivre au jour le jour les évolutions. Ils ont également permis de mettre en place des pratiques durables pour le développement des multiples applications, tel que l'intégration en continu, l'exécution de tests automatisés sur l'ensemble des applications et le déploiement automatique des différentes versions.

Ce fut un honneur et un plaisir de collaborer avec l'équipe de Nmédia. C'est formidable de voir que nos plateformes et outils .Net sont utilisés pour développer et déployer de belles applications performantes comme le programme Moi pour Metro Inc., qui influencent la vie de tant d'individus au quotidien. Félicitations à toute l'équipe!

David Ortinau
Principal Program Manager Microsoft

Objectif accompli : une expérience client renouvelée du téléphone à la caisse

C'est un travail de longue haleine qui a permis à toute l'équipe de collaborer pour assurer le déploiement des applications Moi. Des centaines de milliers d'utilisateurs font déjà usage des applications et peuvent profiter de tous les avantages qu'elles procurent. Peu importe la bannière, les usagers peuvent désormais accumuler des points, créer et suivre leur profil client et obtenir des rabais qui répondent vraiment à leurs besoins et leurs habitudes de vie.

L'équipe d'alliés experts de Nmédia a pu soutenir l'équipe de Metro dans son travail afin de rafraîchir les applications et a aussi mis de sa magie à l’œuvre pour créer une expérience utilisateur de choix pour les clients des différentes bannières.

Utiliser Moi, c'est faire l'expérience de qualité des services Metro en magasin, au bout des doigts!

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